L'autre vision du Sport

Jeu livré avec la Wii, Wiisport pourrait être perçu comme une "demo" ou un "mini-game" valant des clopinettes. Il n'en est rien. On va vite voire que le jeu est une jolie surprise et un "petit" aperçu des capacités sportives de la Wii.

Tennis

Pas d'humeur créative aujourd'hui, on va voir sport par sport ce que vaut le soft. Il faut savoir que c'est très rapide à tester en fait puisque ce n'est que du fun pur.
Le premier sport à avoir été essayé est le tennis. Vous choisissez votre "Mii" (personnage virtuel de la Wii) et vous vous lancer directement dans le match. C'est certainement le sport le plus simple à jouer en fait, puisqu'il vous suffit de mimer le simple geste de frappe de raquette...
Pas de jauge de puissance et surtout peu d'effets, juste un léger lift et c'est tout...
Pareillement, votre personnage se déplace automatiquement sur le terrain, à vous de frapper quand il faut pour renvoyer la balle. La direction de la balle sera influencé en fonction du timing de votre renvoi, si on part d'un coup droit, tapez tot, il ira à gauche, tapez tard, il ira plus à droite. C'est très simple et donc instinctif. Dès le premier geste, on est dedans et on tape comme un malade et on se fait plaisir tellement ce mime du geste est nouveau. Le jeu prend son ampleur jusqu'à quatre, c'est ici que la légèreté de la jouabilité gêne le moins pour aller à l'essentiel : s'amuser.

Baseball


Le base-ball est aussi simple dans la gestuelle que le tennis, il suffit de mimer le batteur ou le lanceur. Ce dernier est la partie du jeu la plus ennuyeuse car il ne se passe rien, il suffit de lancer la balle pour qu'elle ne soit pas renvoyée. Par contre le batteur doit avoir un timing parfait et c'est vrai que les premières parties sont ardues car il est assez difficile de trouver le timing pour effectuer le Home Run.
C'est certainement le jeu le moins intéressant de la série, car on se rend contre que mise à part l'effet jouissif de repousser la balle d'une telle force (effet très éphémère d'ailleurs), rien ne se passe et c'est plutôt plat... Peut être aussi parce que nous n'avons pas la culture du Baseball, va savoir Charles...

Bowling

A partir de ce soft, ça se corse un petit peu plus. Il faut toujours mimer le joueur certes, mais il y a plus de paramètres. Il faut placer le joueur avec la croix, puis mettre la boule/wiimote devant vous en s'agrippant avec "B" puis élancer votre bras, et lancer la boule en lâchant B. Au début vous recevrez la boule sur votre pied mais ça va vite venir. Si on ajoute l'effet de la boule joué par votre poignet et la force de votre lancé, on se retrouve avec un jeu très précis et au final assez amusant.
Mais le jeu se révèle assez vite ennuyeux dû au fait que l'on joue seul et que, là encore, beh mieux vaut aimer jouer au bowling pour apprécier. Logique me direz-vous.

Golf

"Sport de riches", le golf n'en reste pas moins une ode à la précision et à la rigueur. Choses fidèlement retranscrites avec la wiimote.
Dirigez votre direction de tir avec la croix, calibrer votre swing à vide en mimant le geste, il faut donc calibrer la puissance (trop fort fait dévier la balle) puis l'appliquer en pressant sur A et faisant le gest en "vrai".
C'est très très précis, et franchement prenant, quand ce sera appliqué sur des licences, le golf deviendra vite moins ennuyeux qu'avec un pad classique...

Boxe

C'est certainement le meilleur de tous. C'est le sport le plus immersif puisque vous mimez le boxeur, vu à la 1ère personne (avec un léger recul tout de même) avec une palette de coups peu impressionnants mais avec pas mal de mouvements. Vous devrez trouver une faille dans la défense de votre adversaire en l'attaquant de haut, bas, droite ou gauche avec des droites, des crochets, des uppercuts bref, on fait le plus de mouvements avec ce jeu mais c'est très agréable. Le 'hic' est que dès que l'on a compris le principe (bouger son corps de droite à gauche et 'pan') le jeu devient assez plat. Cela dit, il est très amusant et là aussi précis, sauf quand on bouge trop vite et qu'on s'emballe, mieux vaut rester cohérent.

Même si le jeu est moche et qu'il est limité dans le temps, il reste non seulement un jolie défouloir mais aussi un aperçu qui inaugure du bon dans les prochains "Fight Night-like" "Tiger Wood-like" ou encore "Virtua Tennis-like"...
Attention cependant, à jouer avec modération où les courbatures arriveront vite... Ce n'est pas fait pour se reposer mais s'amuser, à bon entendeur.