Et maintenant le basket !

(Le jeu est testé en version US: Mario Hoops 3 on 3)
Physiquement, Mario n'a rien d'un athlète. Petit, gros et moustachu, il manque juste à notre héros la Gauloise au bec pour que le tableau soit complet. Et pourtant, depuis plusieurs années, le plombier le plus célèbre du monde enchaine les compétitions sportives au travers de plusieurs titres en compagnie de sa joyeuse bande. Après le tennis et le football, Nintendo s'associe à Square-Enix pour envoyer Mario sur les terrains de basket dans des matchs de 3 contre 3.

Vue d'ensemble

Pour celui qui a déjà joué à Mario Kart, pas de grosse perturbation en vue. L'écran principal nous propose 4 modes :
-Tout d'abord un mode challenges, qui permettra au joueur d'apprendre les règles de base, de s'entraîner aux tirs spéciaux et de se perfectionner en mode Time Trial
-Ensuite le mode Tourney (Championnat) proposant de remporter 4 coupes que les fans connaissent sur le bout des doigts: Mushroom, Flower, Star et Rainbow
-Le mode Exhibition permet de faire des matchs libres
-Enfin avec le matchup vous pourrez défier vos amis
Notons que les développeurs n'ont malheureusement pas intégré de fonction pour jouer sur le net.

Les personnages qu'on connait dans les lieux... où on les connaît

Au niveau des protagonistes, on retrouve les vieux de la vieille. Vous aurez donc le plaisir de pouvoir dribbler aux côtés de Mario, Luigi, Yoshi, DK, Paratroopa & co...
En ce qui concerne les niveaux, c'est du Mario Kart à la sauce basket. Ainsi, vous aurez droit aux éternels Koopa Beach, Sherbet Land, Luigi's Mansion, Bowser Castle... Bref pas de quoi s'extasier sur l'originalité à ce niveau-là mais de vieilles habitudes qu'on a plaisir à retrouver.

Mais alors quoi?

Alors on prend quand même un sacré plaisir à jouer !
Tout d'abord, Mario Slam Basketball est emprunt de cette atmosphère délirante qui a fait le succès de Mario Kart et Mario Tennis par le passé. Le visuel est coloré, sympathique, ce qui contribue à donner au jeu une ambiance agréable.

Ensuite, les actions se font quasi-exclusivement grâce à l'écran tactile. Si vous vous déplacez bel et bien avec la croix directionnelle, l'ensemble des dribbles, tirs, passes et autres ne sera possible qu'avec votre stylet en main. C'est là qu'on salue le fait que MSB soit sorti sur DS car c'est vraiment dans la jouabilité que le jeu trouve son fun et son intérêt. Ainsi pour dribbler, vous devrez tapoter le second écran. Décrire plusieurs lignes verticales vers le haut vous permettra de faire un tir puissant en attaque ou un saut en défense. Tapez les 5 extrémités du M de Mario la balle en main et vous aurez droit, si vous n'êtes pas contré par un adversaire, à un tir spécial. Et autant dire que tout cela, associé à quelques effets graphiques bien sympas, donne beaucoup de dynamisme au jeu. Rajoutez les attaques spécifiques à la série des Mario et vous obtenez un jeu très pêchu... mais malheureusement assez court.

On connait par coeur les personnages, les lieux et les attaques. Mais Mario, quoi qu'il arrive, parvient presque toujours à nous dérider et nous faire délirer quand il s'éloigne de ses plates-formes et retrouve sa bande de comiques. Malgré une durée de vie assez réduite, un manque global de surprises, et l'absence de jeu sur Internet, Mario Slam Basketball possède un potentiel fun incontestable qui vous fera passer un bon petit moment devant votre DS seul ou avec quelques amis.