Sega c'est plus fort que toi ! A-G

1988, alors que Nintendo s’imposait complètement avec pas moins de 95% de parts de marché aux Etats Unis, Sega décide de contre-attaquer en sortant la Megadrive, première machine à s’opposer au leadership de Mario et compagnie. Et lors de sa sortie européenne en 1990, elle fut très bien accueilli sur un continent alors quelque peu méprisé par Nintendo. Par la suite, Sega connut quelques déboires mais 1990-1995 fut sans conteste l’âge d’or de la firme. Suite aux échecs de la Saturn et de la Dreamcast face aux Playstations, on aurait pu croire Sega rancunier envers Sony mais voilà que sort sur PSP et PS2 Sega Megadrive Collection, réunissant le fleuron des productions Sega de l’époque.

Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite, ne vous attendez pas à un test sentant à plein nez la nostalgie : je n’ai jamais possédé de Megadrive ! Bref, à la suite de ce test, je vous dirai si oui ou non, ces softs ont bien vieilli…


Alex Kidd in the Enchanted Castle – Action/ Plateforme

Alex Kidd est un jeu de plateforme aux allures de Mario. Parcourez des mondes remplis d’ennemis peu effrayants et donner coups de poings et coups de pieds. Attention cependant, Alex Kidd fait partie de ces jeux où le héros meurt dès qu’il est ne serait-ce qu’effleuré par un ennemi. Pas vraiment accrocheur, quelques niveaux suffisent pour vous faire passer à autre chose.

Note : 10/20

Altered Beast – Action/Plateforme

Attention ! Jeu difficile ! Altered Beast vous fait entrer dans la peau d’un héros ayant pour but de sauver Athéna d’Hadès, dieu des enfers. Vous combattez des ennemis en avançant vers la droite et obtenez au fur et à mesure des sphères d’énergie vous transformant progressivement en bête puissante. Cependant, il n’est pas rare de se faire toucher, surtout par les ennemis aériens très difficile à atteindre. Pas très agréable à jouer…

Note : 9/20

Bonanza Bros – Action/Infiltration

Bonanza Bros vous met dans la peau de sympathiques cambrioleurs devant parcourir des niveaux pour récupérer des objets. Cependant, vous devez faire gaffe à ne pas attirer l’œil des gardiens sur vous sous peine de subir leurs tirs. Difficile mais sympathique, Bonanza Bros vous occupera quelques temps, alors que vous chercherez la meilleure méthode pour vos larcins.

Note : 12/20

Columns – Puzzle

Jeu culte ! Digne rival de Tetris, Columns est tout aussi addictif et vous passerez un certain temps à pulvériser vos propres scores. Simple, mais efficace !

Note : 17/20

Comix Zone – Action/Plateforme

Voici sans doute l’un des meilleurs jeux de cette compilation. Comix Zone vous met dans la peau d’un auteur de BD aspiré dans ses propres planches. Très original et graphiquement toujours très joli, on y prend un grand plaisir à se débarrasser des ennemis qui vous barrent la route. Il est certes peut être un peu court mais on s’y remet sans problème.

Note : 16/20

Decap Attack – Action/Plateforme

Encore un jeu de plateforme mettant ici en scène une sorte de momie sans tête qui devra parcourir les niveaux et vaincre ses ennemis. Une ambiance très cartoonesque pour un jeu en fin de compte assez délirant. En fait, on pourra lui reprocher surtout les sons : Chuck D. Head pousse un cri très agaçant au moment d’attaquer et on en vient rapidement à couper le son. Mais après ça, Decap Attack s’avère très agréable à jouer !

Note : 14/20

Ecco the Dolphin, Ecco : The Tides of Time, Ecco Jr – Action/Aventure

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tous vraiment les explorer mais les premières impressions laissés par ces jeux cultes sont bonnes. Ecco se contrôle très bien et parcourir la mer est très enchanteur. On peut cependant regretter le fait que parfois, on ne sache pas trop quoi faire ni où aller. A la vue de ces opus Megadrive, on se dit aussi que le jeu dévoilerait plutôt son potentiel en 3D, chose faite avec les très bons Ecco the Dolphin sortis sur Dreamcast puis PS2.

Note : 14/20

Flicky – Action/Plateforme

Flicky est d’abord le genre de jeu qui, quand on le voit, fait se demander ce qu’il fait dans cette compile. Et pourtant, alors que dans la peau d’un oiseau bleu on tente de récupérer des oisillons dans des niveaux grouillants de chat, on en vient à trouver le titre très addictif, reposant sur le principe du jeu Bugs Bunny sortis sur GameBoy.

Note : 13/20

Gain Ground – Action

Le but du jeu est ici de récupérer des soldats sur des champs de batailles remplis d’ennemis. Vous pouvez choisir ainsi parmi 3 personnages aux capacités différentes qui partiront ensuite en mission. Si le jeu n’est pas si mauvais qu’il ne le paraît au premier abord, on y repassera pas très souvent, notamment à cause du fait que les personnages sont incroyablement lents, ce qui est finalement très désagréable.

Note : 10/20


Golden Axe I, II et III – Action

Purement arcade, Golden Axe vous propose d’incarner 3 héros parcourant des niveaux de gauche à droite, boutant les ennemis sur votre chemin. Si le premier est assez sympathique, les deux autres sont de bien meilleure qualité, plus agréable à manier et à regarder. Une série défoulante mais à ne pas sous estimer : vos adversaires ne se laissent pas faire.

Note : 15/20