Gangs of New-York

Non ce n'est pas une adaptation du film avec Di Caprio mais celle d'un film culte sorti il y'a environ 25 ans (eh oui je n'étais pas né). Rockstar nous livre ici un nouveau jeu à polémique mais sera-t-il aussi réussi que le film et aussi culte?

La guerre des gans peut commencer

L'histoire prend place dans un New-York (le quartier des Warriors est Coney Island) des années 80 déchiré par les gangs qui contrôlent la ville. Un homme(Cyrus) décide de réunir tous les gangs pour n'en former qu'un seul et ainsi diriger la ville. Les Warriors sont invités à cette réunion mais hélas Cyrus se fait tuer et le chef des Warriors est accusé ce qui fait que son gang va être poursuivi par les autres. Voila le scénario du film mais Rockstar Games nous plonge quelques jours avant ce rassemblement, créant ainsi une préface au film qui s'emboite très bien avec l'histoire originale que le joueur a le plaisir de jouer à partir du milieu du jeu environ. Tout les protagonistes sont là : Cléon (le chef des Warriors que l'on voit plus longtemps dans le jeu que dans le film), Swan, Cow-boy,... Et vous les jouerez à tour de rôles mais hélas sans pouvoir les choisir (enfin la première fois que l'on fait le jeu ce n'est pas gênant).

Un Guerrier complet

The Warriors est l'un des Beat'em all les plus complet que j'ai vu, comme quoi être un voyou demande beaucoup de compétences. Entre le vol d'autoradios (qui se fait en tournant les joysticks et par rapport au vibrations), les tags (qui se font aussi avec les joysticks), et aussi cache -cache avec les flics... Bien sur le côté baston n'est pas en reste (heureusement c'est quand même la majorité du jeu) avec une prise en main simple et efficace. La puissance des coups se ressent bien, les dégâts sont visibles sur les mecs. Une bonne chose aussi : l'interactivité avec le décor est assez bonne, c'est à dire que l'on a la possibilité de choper une batte, une latte, une bouteille et éclater la tête de vos ennemis avec, ennemis qui peuvent être coriaces. A noter qu'aucun véhicules n'est jouable mais c'est le type de jeu qui veut ca. Chacun des personnages a sa/ses particularités : par exemple un des membres sera plus apte au vol et un autre en baston, et c'est pour cela qu'il est intéressant de les jouer à tour de rôles. La bande son qui est des années 80 est vraiment excellente.

La route sera longue jusqu'a Coney Island

Un challenge assez complet attend le joueur avec de nombreux boss et un IA pas trop à la ramasse.De plus de nombreux bonus seront débloquables (une borne d'arcade avec un jeu a la double dragon à l'ancienne, des scénarios bonus très intéressant, notamment celui de Cochise avec un boss assez dur et marrant). Un mode coopératif est aussi de la partie ainsi que des mini jeux multi (dommage que celui en fauteuil roulant ne soit pas plus jouable) et de nombreuses missions secondaires.

Un gang qui peine à être au top

La réalisation du titre bien que correcte ne fait pas honneur au support utilisé (que ce soit n'importe lequel) malgrè les détails, la modélisation est trop simpliste. Un problème plus gênant : la caméra est souvent mal placée et ceci nuit au plaisir de jeu, de plus les animations ne sont pas toujours au top.

Si vous cherchez un Beat'em all The Warriors fait office de référence mais des problèmes de réalisation l'empêcheront d'être apprécié par tous. Que ce soit seul ou à plusieurs ce jeu vous fera vivre des moments de bonheur grâce à son ambiance.