Loki : le test

Loki, un Hack'n Slash marchant sur les traces de Diablo II, sans en être un copié-collé... voila ce qu'on attendait de Cyanide. Eh bien c'est ce qu'on a. Ne pas croire non plus qu'il est copié collé de Titan Quest : en effet, s'ils ont en commun le thème mythologique, c'est le pur hasard, le développement de Loki ayant commencé avant qu'on révèle le développement de Titan Quest. Bref, attardons nous plutôt sur ce que renferme cette jolie boîte...

Build d'un perso

Tout d'abord, vous pourrez choisir entre le barbare nordique (bourrin pur), le mage égyptien (magicien pur), la grecque (style amazone/assassin) et la shaman aztèque (magie de nature/métamorphose...)

Un perso gagne de l'experience en tuant des monstres, en accomplissant des quêtes puis gagne des niveaux. Jusque là, ca va ? Ok, voila donc l'originalité de notre Loki à l'oeil de braise : les niveaux "classiques" servent à booster ses capacités (vitalité/énergie/intelligence/force/dextérité) cependant, pour booster ses compétences, il faudra gagner des niveaux "dieu".
Pour ceci, on peut choisir de vénérer un Dieu, on a alors 25% d'Xp classique qui remplit notre barre de foi. On peut également offrir certains objets aux dieux, et ainsi toujours remplir la barre de foi.

On peut, à tout moment, changer de Dieu, via la statue se trouvant dans votre ville de départ. On peut également économiser nos 25% en ne vénérant aucun Dieu.

Maps

Les Maps de Loki nous présentent un point fort, et un point faible : elles sont générées aléatoirement, à la façon de Diablo II, ce qui permet de ne pas refaire sans arrêt le même parcours. Cependant, entre chaque carte, un temps de chargement est nécessaire. Cela dit, ça ne fait jamais de mal de se reposer l'index 15 secondes... Pour ce qui est de la taille des cartes, c'est plutôt aléatoire : les cartes nordiques du début sont plutôt courtes, tandis que celles de la grecque sont nettement plus vastes. (Petite remarque personnelle : les tests parlant de cartes lilliputiennes sentent le test de 5 min à plein nez).
Pour ce qui est de la linéarité, ici encore, c'est variable... Le désert et les forêt offriront une bonne liberté de mouvement, tandis que les cavernes et les donjons seront plus strictes, mais après tout, ce n'est pas dénué de logique.
Et enfin, pour le visuel, c'est d'un bon niveau. Loki est joli et offre des ambiances spécifiques à chaque acte et c'est un point qui est plaisant.

Les méchants pas beaux et les items

Les monstres... Houla !!! Quantité !!! Oui, mais par contre, on aurait aimer croiser un peu plus de variété... En effet, si la quantité est au rendez vous, on retombera souvent sur les mêmes pendant un bon moment.
Au niveau du loot, c'est assez faible en quantité, la variété d'items est moyenne, mais satisfaisante.
On a par contre une possibilité de "customisation" de nos items, qui est très très bien pensée. On peut en effet recycler un objet et en tirer une certaine quantité de métal (fer/bronze...) ou de pierre (saphir/rubis...) selon la matière de l'objet.
On peut également séparer une arme en deux, ce qui permet de récupérer par exemple, une bonne pignée et une bonne lame afin d'avoir une épée puissante.
On peut enfin reforger : avec une certaine quantité de matière première on peut améliorer un objet.

L'inventaire

Ici, un autre bon point !
L'inventaire est séparé en 4 onglets : Arme/Armures/Objets/Stock
Dans chaque onglet, vous aurez une liste avec les différentes catégories (arc/hache/épée etc...) et le passage de la souris sur un item ouvre une fenêtre avec les caractéristiques de l'objet et sa représentation 3D.
L'onglet Stock est un outil appréciable de l'inventaire : en effet, un objet looté que vous comptez revendre ou recycler etc... sera placé dans cet onglet par un simple clic droit dans l'inventaire.
Idéal pour ne pas trier vos objets pendant trois heures, lors du passage chez le marchand.

Multijoueurs

Aie ! C'est ici que c'est moins sympa...
Si les possibilités offertes sont bonnes : Coopératif/duel/duel par équipes/défis tout cela en ouvert et fermé, la qualité du mode fermé l'est nettement moins.
Il faut en effet passer par le GameCenter de Cyanide, qui est un programme assez déprimant d'utilisation. Ses problèmes de déconnexions et de lag en font un calvaire.
Toutefois, il est important de souligner que le GameCenter est en évolution constante, que ça se ressent de jour en jour, et que ce problème de multijoueurs n'est qu'un état TEMPORAIRE.
En mode fermé, les accros de classement pourrons voir le leur ainsi que leurs stats... Histoire de montrer qui est le chef !

Petits accros

On reprochera également des bugs, par-ci par là, comme par exemple une aptitude s'évanouissant alors que vous venez de cliquer, ou des possibles ralentissement si vous collez un mur en marchant. On souffre également de certaines compétences au calibrage en temps de recharge/coût de mana assez moyen, mais ici encore, pas de panique : un topic a été crée sur le forum officiel et les développeurs prennent en compte les remarques des joueurs pour les futurs patch. Donc, de nouveau, défaut devant être temporaire. On regrettera également de ne pas avoir de coffre en commun pour le compte, permettant de transférer des objets, d'un perso à l'autre, mais ici encore, les dév on répondu qu'ils étaient en train de voir ça... pour un prochain patch ?? Ou l'extension ?

La difficulté assez élevée et la progression en niveaux plutôt lente ne permet pas à Loki d'être un jeu "comme ca". C'est un jeu plus réservé aux gens consentant à y passer du temps. Mais un Hack'n slash, c'est toujours comme ca...

Pour conclure, on peut donc dire que Loki est un Hack'n Slash au très fort potentiel, à la durée de vie énorme, au gameplay agréable et intuitif, au scénario global assez intéressant, bien que certaines quêtes soient parfois désarmantes comme par exemple, tuer un gros loup pour ramener à manger à la troupe... mais ne nuisant aucunement au plaisir de jeu. Il faut également retenir que ses défauts sont pour la grande majorité corrigeables, et que les dév y travaillent. (prochain patch annoncé pour vendredi) Loki est donc un très bon jeu, et un grand Hack'n Slash pour lequel on attends les prochaines modifications avec grande impatience histoire de montrer que ce jeu est effectivement une très bonne pioche.