Est-ce votre dernier mot ?

Après les Sudoku et autres Scrabble, voici venu l'arrivée d'un grand classique des magazines de jeux et autres magazines télé que vous connaissez tous : les mots croisés. Si vous aimez faire travailler votre cerveau, vous devriez lire ce qui suit.

Moe eut des maux en entendant Nemo prononcer ces mots

Tout d'abord, rappelons le principe des mots croisés : une grille, de 12 cases par 10, est à votre disposition dans laquelle vous devez trouver des mots placés horizontalement ou verticalement à l'aide d'indices ou de définitions. Une fois tous les mots trouvés, vous pourrez enfin savoir, dans les magazines télé, qui est la célébrité cachée de la semaine. Mais ici nous sommes sur DS et point de nom caché, vous devrez "simplement" vous contenter de terminer toutes les grilles proposées.

Et elles sont nombreuses ces grilles, en effet on en dénombre pas moins de 600 séparées en trois niveaux : niveau 1 avec 60 grilles, niveau 2 avec 450 grilles et niveau 3 avec 90 grilles. Pas besoin d'être le cousin de Naustradamus pour deviner que chaque niveau correspond à une difficulté. Difficulté assez accrue il faut dire pour peu qu'on ne regarde pas souvent des Chiffres et des Lettres ou Question Pour un Champion. Il va falloir réfléchir et pas qu'un peu mon n'veu.

Des lettres et des lettres

Mais heureusement, si vous trouvez cela un peu trop difficile, même à la première grille du premier niveau, vous pourrez demander un peu d'aide en passant par le menu option. Ainsi vous aurez la possibilité d'activer une détection d'erreur immédiate vous indiquant les lettres fausses à l'aide d'un tout petit triangle en haut de la case dans laquelle se trouve celle-ci, mais si vous êtes assez sûr de vous, vous activerez la détection d'erreur en fin de partie.

Poursuivons dans les options avec diverses possibilités comme celle de pouvoir choisir un habillage pour votre jeu. Vous aurez le choix entre un thème classique (genre de journal) ou un habillage médiéval avec lequel vous écrirez avec une plume. Un choix vous sera également proposé pour les musiques parmi quatre proposition : un premier thème calme mais qui vous qui devient insupportable assez rapidement, un deuxième thème dans le même registre, un troisième toujours aussi énervant à la longue et, et, et le mode « désactivé » qui est, entre nous, le meilleur choix... Pour terminer vous pourrez choisir de jouer avec la main gauche ou avec la main droite. Bonne nouvelle pour les 10% de la population concernés.

Faites chauffer les dico

Place maintenant au coeur même du jeu, la partie de mots croisés. Ainsi l'écran du bas vous montre la grille à remplir. Vous choisissez donc un emplacement d'un mot, horizontal ou vertical et la définition apparaît sur l'écran du haut. Si celle ci ne vous convient pas vous pouvez changer de mot à l'aide du stylet ou de la croix, sinon vous pouvez commencer à remplir. Deux choix s'offrent à vous si vous prenez cette dernière option.

Le premier permet de remplir les cases une à une au stylet en inscrivant toujours une à une les lettres de votre choix dans une grosse case en bas à droite. Attention tout de même car il arrive que le jeu ne comprenne pas votre lettre et en mette une autre. Par exemple pour un « i », vous ne devez pas vous contenter de tracer une barre verticale, en effet, vous serez dans l'obligation d'y joindre un point pour ne pas vous retrouver avec un « L ». Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, il faut donc bien s'appliquer. Mais si cela ne vous satisfait pas vous avez toujours la possibilité d'utiliser le clavier numérique (AZERTY) mis à votre disposition. Avec celui-ci vous n'aurez plus qu'à choisir la lettre de votre choix avec votre stylet.

L'interface se révèle donc assez simple et la prise en main est quasi-immédiate. Mais il ne reste plus qu'à trouver les bons mots maintenant. Si vraiment les indices ne vous aident pas, vous pourrez demander à ce que l'on vous dévoile une nouvelle lettre (cela vous sera pénaliser dans le chrono) à l'aide d'un des boutons situés à côté de la grille. D'autres apparaissent également et vous permettront de revenir en arrière si vous avez fait fait une fausse manip' ou de revenir en avant si vous vous rendez compte que la fausse manip' que vous pensiez avoir fait n'était pas si fausse que ça finalement... Viennent ensuite trois derniers boutons représentant un crayon, un stylo plume (une plume pour le mode médiéval) et une gomme. Alors que cette dernière servira à effacer vos erreurs, le crayon vous sera proposé automatiquement et le stylo plume servira quant à lui à valider votre grille en réécrivant tout bien proprement.


Voilà un jeu qui plaira à n'en pas douter aux amoureux des mots croisés. Doté d'une bonne prise en main et d'un durée de vie plus que conséquente voilà qui peut être un bon achat. Quand aux autres, ce qui préfèrent bourriner, taper dans des ballons, grimper sur des murs, voyager dans la galaxy ou encore appuyer sur le champignon ce jeu ne vous conviendra sûrement pas. Après je dis ça je dis rien...