Le petit Pirate qui deviendra grand ?

Raahh les Point & Click ! Toute une époque, je me souviens des Chevaliers de Baphomet et son héros à l'accent british qui le rendait attachant...Je me souviens de Discworld et son Magicien pathétique et son humour décalé…
je me souviens de Blazing Dragon et de Flammèche , qui devait résoudre des énigmes complètement farfelues mais néanmoins hilarantes …. Je me souviens aussi d’un magnifique Day of the Tentacule dans les début des années 90 avec sont système de jeu Passé, présent, futur (pour les connaisseurs)…Je me souviens aussi de beaucoup plus récent comme Runnaway et ses énigmes compliquées a résoudre…Bref beaucoup de Point & Click qui m’auront marqué dans ma vie de Joueur, mais une chose est sur, je me souviendrais aussi de Zack & Wiki pour sa grande performance a renouveler le genre qui avait pris la poussière depuis tout ce temps.


Un pirate très Naïf

Bon voila l’histoire, vous incarnez Zack un jeune Pirate qui se déplace en avion (si si)
Accompagné de son fidèle ami Wiki (un petit singe doré qui vole a l’aide de sa queue) et toute son équipe de pirates bien sûr, vous partez à la recherche de trésors, un jour une expédition se passe mal et Zack et Wiki tombent sur un trésor étrange : le crâne du légendaire Barbaros ! Juste un petit problème il parle encore et vous promet de vous offrir son navire si vous l’aidez à récupérer les autres parties de son corps et conjurer le mauvais sort qui la rendu dans cet état la. Nos deux héros très naïfs, qui apparemment connaissent pas la mauvaise réputation de Barbaros acceptent le marché sans poser de questions , et vous voilà directement embarqué dans cette aventure.

Un dessin animé interactif

C’est la première impression que j’ai eu quand j’ai commencé le jeu, un cell-shading étonnant (un des plus beau que j’ai pu voir a l’heure actuel), et des couleurs qui pètent dans tous les sens, un design bien typé manga qui me fait beaucoup penser à du One Piece (pour ceux qui connaissent). Des personnages très attachants, des méchants méchant mais pas trop hein, et un héros qui se dope au barres de chocolats ! Il ne manque plus que les voix des personnages pour vraiment avoir l’impression d’être devant un vrai dessin animé, d’ailleurs je trouve ça dommage de ne pas les avoir intégrées dans le jeu (un des seuls points négatif du jeu d’ailleurs).

Comment ça marche ?

Le principe de jeu est simple, vous aurez juste besoin de la télécommande pour jouer à ce jeu, on a un petit curseur sur l’écran comme une souris de PC par exemple et on click où l’on veut que le personnage se déplace, pour interagir avec un objet on click aussi dessus bref rien de compliqué. Le jeu se divise en Niveau plus ou moins difficile ou l’on doit trouver le moyen d’aller jusqu’au coffre et l’ouvrir pour y récupérer son trésor , on peu bouger la caméra pour inspecter le niveau zoomer sur un endroit voulu a l’aide d’un petit icône caméra en haut a droite de votre écran. Donc des commandes extrêmement simples, et n’importe quel joueur ou non joueur comprendra en 2 minutes le principe de base.

Le point & click next-gen !

Si un jeu peut se venter d’utiliser la télécommande Wii à sa juste valeur, c’est bien Zack & Wiki, ici contrairement aux autres jeux du genre chaque énigme utilisera la wiimote de façon différente : scier, taper, renverser, jeter, viser, mouliner, ouvrir des portes…etc même dans les derniers niveau, on est encore surpris car les énigmes ne se ressemblent pas et les façons d’utiliser la télécommande varies encore et encore. Wiki votre petit singe a le pouvoir de transformer vos ennemis en objet, pour se faire rien de plus simple, secouer la télécommande près d’un monstre pour que Wiki se change en cloche et transforme vos ennemis. Certain niveau se payeront même le luxe de se finir de plusieurs manières différentes ce qui changera votre score (oui oui pour chaque énigme un score). Plus votre solution est intelligente et moins vous avez tenté de solutions qui ne marchent pas plus ce score sera élevé. Vous pourrez aussi connecter plusieurs Wiimotes, si vous avez des amis pour qu’ils puissent participer un peu au jeu en vous aidant en entourant des objets par exemple, bref pas vraiment du multi-joueurs mais un peu de convivialité et ça évite les traces de doigts sur votre TV.

1000 et 1 façon de mourir

Cependant attention si vous avez oublié un détail, ou bien une mauvaise manip', ou simplement une vulgaire erreur, la mort viendra vous chercher très vite et là je peux vous dire fou rire garanti : vulgaire chute dans le vide, écrasé, mangé, brûlé, gelé, j’ai même cru a un moment que Zack allait passer à travers mon écran de TV le pauvre ! Bref chaque mort du héros fera place a une mise en scène bien marrante, mais pas pour longtemps… Car mourir veux aussi dire recommencer le niveau depuis le début, à moins d’avoir acheté (oui il y a de la monnaie aussi dans ce jeu) un ticket de renaissance qui vous permettra de revenir juste avant votre erreur. Vous pourrez également acheter un oracle, qui vous donnera un indice si vous étés vraiment bloqué dans un niveau. Un jeu pas si facile donc, mourir arrive souvent et certaines énigmes vous feront tourner en rond dans des niveau pourtant pas si grand que ça, et pourtant toutes les solutions seront logiques, bref un bon casse tête comme on les aimes.

Si vous aimez passer des heures à résoudre des énigmes, tourner en rond, faire travailler vos méninges, le tout mixé avec une grande originalité et de variété dans la façon de faire, je ne peux que vous conseiller ce jeu qui a mon goût exploite la wiimote mieux que n’importe quel autre titre. Pour les nostalgique Capcom a aussi fait des clins d’oeil à ses anciens jeu ! (Megaman , Son Son, Bionic Commando…etc) bref que du bonheur.