Jeu Set et SMASH !!!

Le voilà enfin, le test d’un des jeux les plus attendu de l’année dans sa version import, un des jeux qui a aussi eu le droit à des tonnes de news tout les jours depuis pas mal de temps ! Les fans l’attendent de pied ferme en Europe, alors que le jeu est déjà sorti au Japon et USA, mais l’attente en vaut elle le coût ?

OUI !!!


Récapitulatif

Bon pour ceux qui sont nées sur une autre planète, ou sur terre depuis peu, je vais rappeler le principe d’un Super Smash Bros, ce jeu Nintendo nous permet d’incarner toutes les stars de la marque dans un jeu de combat pas comme les autres, ici pas de barre de vie ! Le but pour gagner, sera d’éjecter les adversaires (3 Maxi) en leurs infligeant pas mal de dégâts. Plus le personnage subit d'attaques, et plus son pourcentage augmente, plus il est élevé plus vous aurez de chances de le faire voler super loin de l’arène avec un bon gros coup bien placé. Bref un principe simple mélangé avec des commandes simples (pas de combinaison de la mort avec 12 boutons) en font pas forcément un jeu simple pour autant, bien au contraire, ici la technique et l’analyse de l’arène, de chaque personnages, chaque objets mis à disposition sur le terrain seront un facteur déterminant pour remporter une partie.

De Melee a Brawl

Quant on allume la console, et qu’on commence une partie de Brawl, ce qui choque tout d’abord ce sont les graphismes très fins et détaillés, comparés à ceux de Melee, les arènes sont tout simplement magnifiques, couché de soleil, météo changeante, ou avalanche d’effet spéciaux en tout genre, vous en mettront pleins la vue, les personnages, sont eux aussi beaucoup plus fins et détaillés et super bien animés, il y a qu’a zoomer sur un Mario par exemple, pour s’apercevoir des détails sur sa salopette légendaire, et vous rendre compte du chemin parcouru depuis l’épisode précédant.
La façon de jouer n’a, elle, quasiment pas bougée, ce qui en fera parler plus d’un c’est qu’ici la Wiimote ne servira a rien du tout (je parle bien sûr des mouvements) ! Mieux vaut même rebrancher son bon vieux pad Game-Cube, pour de meilleures sensations, plusieurs types de jouabilités s’offrent a vous, Wiimote seule à l’horizontale (Berk), Wiimote + Nunchuk (pas mal), Pad Classique (je sais pas) et Pad Game-Cube (recommandé), bref il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses.
Bref, à première vue, on a le droit à un Super Smash Bros plus beau, mais c’est tout ? Non.

Plus complet, tu meurs !

Melee pouvait se vanter d’être un jeu hyper méga complet, et le finir à 100% pouvait dépasser les 100 heures de jeu, sans compter les parties multi ou on revient souvent avec ses potes, mais là il faut bien avouer que Nintendo a fait encore mieux ! Brawl est simplement, un des jeux les plus complets que l’on peut trouver sur consoles de salon ! Rien que le nouveau mode aventure (Emissaire Subspatial) vous prendra une bonne dizaine d’heures pour en venir a bout à 100% ! Il se paye même le luxe d’être jouable à 2 en coopération ! Ce mode mélange à la fois aventure/plateforme et bien sur castagne ou la plupart des persos du jeu interviendront avec de très belles cinématiques, et en découdront même avec un boss avant de tirer leurs révérences ! Bref rien que ce mode, enterre littéralement le mode aventure de Melee… Sans compter les tonnes de trophées, encore plus nombreux à collectionner, le mode appareil photo pour immortaliser une scène cocasse (échangeable sur le net), les mini jeux, et tous les nombreux modes dont la plupart désormais jouable à 2, un mode on-line, et même un éditeur de niveaux (que l’on pourra échanger sur le net) ! Une durée de vie colossale en solo et quasi infinie en Multi-joueurs !

Quand la Musique est bonne !

Je tenais a faire un petit paragraphe, rien que pour les musiques du jeu, qui sont un hommage à Nintendo car franchement vu le travail effectué sur ce point la, on ne peut que s’incliner sans rien avoir a redire !
C’est simple imaginez les plus belles musiques de jeux Nintendo ou autre remixées, et même orchestrées pour certaines, de Zelda à Mario, en passant par Metroid et Fire Emblem, voir du Sonic et du Metal Gear, ce jeu est un pur bonheur pour les oreilles, ils ont même pensé à nous faire des musiques sous forme de Medley par série ! Je ne les ai pas comptés, mais je suis persuadé qu’il y en a largement plus de 100 ! Tout simplement incroyable ! On a même le luxe de pouvoir tout paramétrer dans les options du jeu ! Vraiment un gros bravo à Nintendo ce travail de Titan !

Quoi de neuf docteur ?

Coté personnages, on passe ici à 21 disponibles dès le début, pour arriver à un total de 35 jouables !
Parmi les petits nouveaux , on remarquera surtout le retour de Pit (Kid Icarus) Snake (Metal Gear Solid) qui est vraiment très fort ! Sonic, qui lui est assez difficile à manier au début, Ike (Fire Emblem) qui est tout simplement énorme, j’ai même réussi à sortir plusieurs fois les 3 adversaires de l’arène en 1 seul coup avec ce boucher ! Puis d’autres que je ne dévoilerais pas… Pour les anciens persos on retrouvera bien sur nos petits favoris (Link pour moi) qui ne se jouent d’ailleurs plus tous pareils depuis l’ancien volet.
On notera aussi pas mal de nouveaux objets, dont les morceaux d’un espèce de vaisseau en 3 parties qu’il faudra reconstituer, pour l’utiliser ,ainsi un viseur apparaît a l’écran, à vous de choisir et de bien viser votre cible pour l’envoyer directement dans les étoiles !
La Grande innovation viendra surtout du final Smash, une furie différente pour chaque perso (ou presque) qui une fois déclenchée, pourra éjecter vos adversaires facilement si vous la placer bien, sous un déluge d’effets spéciaux , et de coups suivant votre personnage. Là où Nintendo a eu une très bonne idée, c’est de faire apparaître le Final Smash sous la forme d’une petite boule qui apparaît aléatoirement et qui se déplace dans le stage , ce qui aura pour effet une véritable ruée vers l’or pour obtenir le « précieux » , mais là il ne suffit pas de venir la toucher pour l’obtenir il faudra la frapper plusieurs fois pour la briser et celui qui lui portera le dernier coup, ce verra obtenir a l’intérieur du corps, le pouvoir du final smash ! Mais attention, avoir ce pouvoir ne veut pas dire que vous pourrez le placer, les autres adversaires peuvent vous l’enlever en vous frappant, ce qui aura pour effet de sortir la boule de votre corps (à prendre au premier degré ! ) ! Mais oseront-ils approcher, sous peine d’être pris dans votre Final Smash, et être mis très rapidement en orbite ? Rien est moins sûr ! Bref cette nouveauté enflamme vraiment les parties, et peu à tout moment, changer la donne d’une partie qui s’annonçait déjà gagnée par un joueur et c’est tant mieux.

Sans véritable grandes nouveautés, ce Super Smash Bros s’impose comme le meilleur épisode de la série, on voit bien que le travail de Nintendo, a été de peaufiner son jeu au maximum, avec un soucis du détail encore jamais atteint pour ce genre de jeu, et le résultat est la ! Bluffant les animations ultra détaillées de chaque personnages qui les rends encore plus attachants, les musiques, les niveaux, ici rien a été oublié ! Ils ont même été jusqu’à nous mettre une grande scène cinématique lorsque on efface notre partie ! Quelques bonne nouveautés, comme le Final Smash, sont vraiment des atouts non négligeables !