La resuréction d'un conte mythique : Dracula

Konami créa la bible en 1993 avec l'épisode "Rondo Of Blood" de Castlevania. Une date qui a changé ma vie de gamer alors que je suis né seulement 4 ans avant... Pourquoi vous parlez de cet épisode?? Tout simplement car cet opus PSP est une compilation (oui encore un remake) de cet excellent épisode mais aussi du meilleur de la saga: Symphony Of The Night sorti en 1996 il me semble (il est mieux que les épisodes 3D oui oui). La magie opère-t-elle toujours à l'heure de la course au graphismes Haute Définition?

Une histoire de chasse

L'histoire prend place quelques siècles en arrière et un des serviteurs de Dracula ressucite le conte pour son plus grand plaisir. C'était sans compter sur Richter Belmont chasseur de vampires (c'est la tradition dans la famille) qui va tout faire pour le renvoyer faire une siéste éternel dans son cerceuil. Durant son parcour il va rencontrer d'autres personnages qui deviendront jouables par la suite (enfin juste maria quoi). Une grande aventure les attend-t-ils pour vaincre le vampire le plus célèbre du monde???
Une des raisons qui éxplique la présence de Symphony Of The Night c'est que c'est la suite chronologique de Rondo Of Blood, mais il est si surprenant que je vous laisse le découvrir par vous même... Une chose que je peus dire, on ne joue plus Richter mais Alucard, le fils de Dracula (ba ouai Alucard c'est Dracula à l'envers, malin chez Konami, mais pas inventif).

Rondo Of Blood: une mise en scène magnifique.

Tout d'abord il est utile de dire que c'est le premier jeu de la compilation auquel le joueur a accés, et que c'est la version remasterisée. Cela se sent dés la cinématique d'intro qui est plus belle, plus nette que celle de 1993 (ce qui est logique). Celle-ci donne le ton et c'est parti pour pas lin de 10 heures au minimum avec seulement cet épisode. En effet il ya dans chaque niveau un passage secret qui ouvrira un autre chemin et du coup le niveau suivant ne sera pas le même que si vous aviez continué normalement. Bon courage pour trouver tout ces embranchements. Revenons à la réalisation, l'ajout de la 3D dans le jeu se voit mais que les fans ne s'inquiètent pas, cela ne dénature en rien le jeu original, comme la dit La Fouine dans sont test (excellent test au passage), cela sert juste de transition de 1993 à 2008, car il est vrai que sinon pas mal de joueurs n'auraient pas été attiré. Les décors sont alors plus détaillés ainsi que les vétements et tout le reste ce qui renforce cette ambiance gothique qui fait le charme de la série avec un béstiaire varié, des décors en ruines,... Une ambiance parfaite je vous dis...

Eh alors, la bande son dans tout cela??? Bah il est logique qu'elle soit parfaite comme tout le reste. Sans en rajouter, c'est la meilleure bande son de jeux vidéo que j'ai entendu avec "Final Fantasy 7" et "God of War 2". Chaque musique s'accorde de façon fusionnelle avec le niveau ce qui rend le jeu encore plus agréable à jouer. Chacun des sons donne un frisson au joueur, non pas parce que ceux-ci sont terrifiant mais bel et bien parce que Konami nous donne un plaisir extrème à rencontre (ou revoir) le conte Dracula et son orchestre.
Avec un bestiaire issu de l'univers gothique, des musiques qui le sont aussi, des décors font passer des émotions rares au joueur, il va de soit que Rondo Of Blood est un jeu avec cette ambiance souvent copiée mais inégalable (l'ambiance de Devil May Cry peut vous faire penser à Castlevania, un univers gothique sombre).


Dracula t'es old school

Ba ouai ca ce sent qu'il est vieux le conte mythique... mais c'est cela même qui fait son charme. Malgré les années passées le gameplay passe toujours aussi bien à condition de ne pas avoir peur face à la difficulté. Les joueurs se plaignant d'une difficulté trop faible à l'heure actuelle seront aux anges, ici tout repose sur vous. Vous vous devez d'être parfait car le gameplay ne pardonne aucune erreur, c'est simple c'est le genre de jeu où si vous ne faites pas attention au moindre saut vous pouvez mourir. tout cela ne se retrouve pas dans les jeux 3D, le jouabilité n'est pas assistée. En résumé un jeu avec une jouabilité ou rien ne doit changer car elle est tou simplement impressionnante car vraiment celle-ci est Draculesque, parfaite pour une telle aventure.
Cependant attendez vous à une aventure super very showtime méga die hard, en d'autres termes assez ardue comme tout bon jeu old school. Vous l'aurez compris cela est du au gameplay mais aussi aux boss qui sont souvent rapide, résistants, et surtout qui vous vide votre barre de vie en 3 attaques... Bref un équilibre sans failles entre les monstres partout dans un niveau et les boss vraiment dur. Une difficulté d'antan pour êtreplus clair.

Ce qui est assez plaisant et je n' yai toujours pas fait allusion (sauf en expliquant très vite le scénario) c'est que le joueur a à disposition deux personnages. Au début du jeu seul Richter est disponible mais en allant dans un passage secret du deuxième niveau il me semble, il débloque alors Maria. Il faut avouer que c'est plus facile, le lancer de colombes (c'est son arme) et plus simple que le fouet de Monsieur mais niveau magie c'est moins performant. Chose amusante, les niveaux ne portent pas le même nom selon que l'on incarne Maria ou Richter.
La magie se régénère avec les coeurs que vous trouverez dans les niveaux et plusieurs sorts sont possibles, eux aussi nous les trouvons dans les différents niveaux qui sont constitués de façon ingénieuse pour les passage secret. Encore un point que les jeux d'aujourd'hui n'ont pas, ce qui les empêche d'être gravés à jamais dans notre mémoire de joueur.

Symphony Of The Night : une aventure idyllique

Alors désolé de te copier La Fouine mais ce jeu mérite vraiment un paragraphe à lui tout seul tant il est exceptionnel. Konami pouvait-ils faire mieux que Rondo Of Blood qui est tout simplement un modèle du genre??? Il faut croire que oui car Syphony Of The Night le dépasse sur tout les points. Déjà pour l'ambiance, le contexte gothique a été respecté, voir même amélioré car tout se passe dans le château de notre cher père et vénéré conte chauve-souris. Les graphismes sont plus fin et plus détaillés (normal car il est sortit sur PS 1 et Saturn) si on le compare à Rondo Of Blood original. Les textures sont plus lisses, les animations moins rigides bref que du plaisir pour les yeux. Mais l'épisode considéré par beaucoup comme le meileur de la saga serait-il seulement une amélioration graphique???? Bien sur que non, la principale évolution se situe au niveau du gameplay.
En fait celui-ci a été grandement amélioré car mois rigide mais il nécessite toujours autant de dextérité ne vous en faites pas. De plus, et c'est la la grande nouveauté, c'est que notre personnage évolue à la manière d'un RPG avec des points d'expériences puis différentes armes et boucliers sont à disposition, Un petit détail mais qui a tout de même son importance, si on change la cape de Alucard pour lui en mettre une avec plus de défense, il n'aura pas la même quand on joue, sympathique surtout en 1996.
Les ennemis sont toujours aussi classe, mais aussi plus retord même si les boss on perdu en difficulté je trouve. Enfin ça dépend lesquels et surtout si vous avez fait du level up avant bien sur.
Les musiques sont encore plus belle que pour Rondo Of Blood, encore plus émotive pour certaine mais souvent bien plus rythmées surtout pour les boss. Certaines musiques sont vraiment magnifiques au point que je vous conseil de vous procurer la bande son (au passage il est possible d'écouter toutes les musiques du jeu dans celui-ci, un coup à laisser sa PSP allumée durant des heures juste pour écouter les musiques). De plus la durée de vie est conséquente car il vous faut finir le jeu à 200.6%, autant dire que de nombreux allers-retours vous attendent dans cet immense château. La richesse du gameplay en fait un titre incontournable car il a permis à la série de prendre un virage a 180 degrés et la rendre plus accessible. Mais là aussi un challenge de taille vous attend.

Une compilation vraiment divine

Je m'arrête ici car je n'ai pas envi d'en dévoiler trop sur le scénario ou autre (bon ne vous attendez pas à un Metal Gear Solid ça en est très loin) puis je risque de rabâcher en disant que ce jeu est vraiment l'élite que tout joueurs se doit d'avoir grâce à une durée de vie exemplaire (20h minimum) avec 3 jeux (Rondo Of Blood remake,original et Symphony Of The Night qui sont à débloquer) pour le prix d'un seul; mais aussi avec un univers saisissant et une bande son d'une qualité rarement atteinte dans un jeu vidéo. Soyez prévenu si vous n'êtes pas persévérant ce jeu ne vous plaire pas. Un must have du monde 2D qui n'a pas son équivalent en 3D.