Un barbare sur PSP !!!!

Qui ne connait pas Kratos, ce barbare qui a fait trembler la Playstation 2 avec ces 2 lames dévastatrices... Il y a un an environ est sorti l'opus PSP et c'est donc avec plaisir que je vais vous dire ce que j'en pense et avec un peu plus d'objectivité que sur le 2ème opus. Kratos est-il toujours aussi bon dans l'art de détruire les autres? L'ambiance est-elle toujours aussi forte? Et surtout le challenge est-il au rendez-vous? Réponse dans les paragraphes qui suivent !!!

L'arrivée des chaines.

L'histoire se déroule avant les opus PS2 mais il faut le dire tout de suite, cela n'apporte pas grand chose même si le scénario est plutôt bien ancré dans la série. Nous allons vivre dans le passé de Kratos et voir que sa vie n'était pas toute rose. En effet entre le meurtre de sa femme et son enfant de ses propres mains et Morphée qui endors les Dieux le destin semble de plus en plus sombre. Alors que tout espoir semble perdu Athena donne la lourde mission à notre fantôme de sparte de rétablir l'ordre dans le monde. Voila un court résumé de l'histoire qui va emmener notre (anti)héros dans divers lieux avec leur propres ambiances, batailles frénétiques, gerbes de sang,... bref tout ce qui a fait le succès de la série est bel est bien présent. Au fur et à mesure que l'on avance on voit un Kratos qui s'enlise de plus en plus dans son rôle "d'esclave des Dieux" mais aussi parfois un son côté humain en présence de sa fille lors de cinématiques. Le jeu conserve donc toute son identité pour le plus grand plaisir des joueurs !!!! Mais les chaines retenant Kratos s'attaque aussi aux joueurs car si le jeu débute sur de bonnes impressions li y a néanmoins quelques petits défauts...

Un enfer bien joli mais...

Sur la grande sœur de la PSP les God of War étaient techniquement excellent avec une modélisation et des détails impressionnant pour la 128 bits, c'est pourquoi la plupart des joueurs se sont posés des questions avec cet opus PSP (non je ne parle pas de boulets qui disaient "il sera moins bien sur PSP car moins joli"). Certes l'aliasing est présent mais on a l'habitude avec la petite PSP mais les effets de lumières sont remarquable ainsi que la profondeur qui arrive parfois a étonnée (mais moins que dans les autres). Ce qui m'a le plus fait sourire c'est certaines petites animations en fond que l'on ne voit pas forcément si on ne fait pas attention, comme par exemple dans le temple de Zeus on l'on voit une mains sur un mur et qui bouge quand l'on passe a côté. De plus il est vraiment super agréable de se balader dans les niveaux, certes linéaires, sans des temps de chargements toutes les 15 secondes et longs. Le travail accompli est donc de très bonne facture même si quelques ralentissement sont intervenus quelques fois, mais beaucoup moins important que sur la démo soyez rassurez pour ceux qui ont fait la démo. Même durant les combats nous pouvons saluer les ralentissements que par leur absence alors que les combats peuvent se faire à 10 et évidemment pas mal d'effets surtout avec les chaines de notre cher personnages. Dans ce genre de jeu la caméra est souvent un problème car elle se positionne toute seule (qui a dit Ninja Gaiden ?) et elle le fait ici de manière presque parfaite en mettant en valeur les sublimes décors ce qui donne l'impression d'être réellement avec Kratos et donc augmente ainsi l'immersion.
Par contre si on compare avec les opus précédents ont est forcément déçu sur quelques points et pas forcement sur le point technique !!!

...bien trop avare !!!

Si au début de l'aventure on se dit que c'est bel est bien un jeu qui serait digne des aventures précédentes de notre peau de tête favoris on se rend vite compte qu'il lui manque pas mal de chose (mis à part des cheveux... Ok c'est nul comme blague). Déjà la durée de vie est bien trop courte.. en mode spartiate ( c'est le mode de difficulté juste avant le mode Dieu qui est à débloqué) j'ai mis environ 8h à9h mais en mode plus facile c'est plus un périple de 4h qui vous attend ce qui est extrêmement court. La mode est vraiment aux jeux avec une micro durée de vie mais la pilule passe encore plus mal quand aucun mode multi est présent (cela dit ce genre de mode n'a aucune place dans la série).
De plus même si le titre est toujours aussi jouissif on se demande si on nous a pas vendu une sous version de God of War... Je m'explique, on remarque que le nombre d'armes et de magie a été revu à la baisse... Seulement 2 armes (les lames habituelles et le gant de Zeus) et peu de magie... C'est assez chiant dans ce genre de jeux bourrin de n'avoir que peu d'armes pour déchiqueter les ennemis mais bon on fait avec. De plus si il est possible d'exécuter les ennemis en faisant une prise avec "o" cette dernière se fait toujours avec les lames... Bien dommage.

Un jeu classique dans son déroulement.

Rien ne change dans cet opus, toujours les orbes rouges qui servent de monnaie, les vertes pour la vie, les bleues pour la magie et beaucoup de QTE surtout quand les ennemis sont bien affaibli il suffit de s'approcher d'eux, d'appuyer sur "o" et ce système se mettra en route. concernant les armes et magies il est encore possible des les améliorer mais malheureusement cela va bien trop vite et il est sur que vous aurez tout à fond une fois arrivé à la fin du jeu.. Des énigmes sont toujours présentes mais bien sur aucune ne vous retiendra bien longtemps même si j'ai bloqué sur une particulièrement mais c'est agréable car cela fait baisser le rythme frénétique du jeu car il faut se le dire ce [IChains of Olympus[/I] vous donnera votre quota d'action surtout que une fois le jeu fini vous débloquerez "Les défis d'Hadès" et ils vous donnerons du boulot car mine de rien c'est loin d'être simple mais on aurait préférez une aventure bien plus longue.

Alala une chose est sûre on est bien dans un GoW mais voila c'est peut être ça le problème c'est que c'est juste du GoW classique mais sans hésitation le meilleurs jeu du genre sur PSP (ptet parce que pas de concurrence) et si vus aimez le challenge faite le en mode "God". Les fans de la série seront surement déçus et ceux qui veulent découvrir la série faites le avec cet épisode car le c'est le moins complet et le premier au niveau chronologique.