Aya et Reiko gémissent Wiiiiiiii !

Les distributeurs occidentaux ont joué le jeu en mettant sur le marché, OneChanbara 360 et Wii en même temps ! Ce qui fait que l'on pourrait croire que le jeu Wii est le même que sur 360, mais pas du tout. Il s'agit de sa suite direct, sorti en 2008 au Japon. Il y a donc moins de retards.

Le concept est exactement le même, donc on ne vas pas se répéter. La différence entre 360 et Wii concerne évidemment son pad. Aaaah un pur beat'm all sur Wii ! Alors on la secoue de haut en abs ? de droite à gauche ? en diagonale ? Et avant que vous dites quoique que ce soit, non ce n'est pas sale !
Le concept pouvait être génial en enchainant différents mouvements pour attaquer avec ce timing que nécessite le jeu pour faire de jolis combos.
Pas de chance, il faut secouer verticalement la wiimote quelque soit le mouvement... Ce qui est quelque peu perturbant pour un gameplay nécessitant de la nervosité alors qu'on nous offre une action limitée. Il va nous falloir aussi un temps d'adaptation pour se désarticuler les doigts à enchainer les attaques spéciales dévastatrices, ou en enchainant les sauts et switch avec les gâchettes de la commande. C'est donc spéciale et finalement malgré des sensations de puissance avec la vibration et le son du microphone, c'est nettement moins jouissif à cause de cet unique mouvement du pad fatiguant mais aussi répétitif.
Le jeu perd des points dans sa jouabilité en cours de route...

5 filles, 300 zombis, des milliers de possibilités

Si dans l'épisode 360 nous n'avions qu'une seule histoire avec trois persos à switcher, cet épisode Wii joue le fan service à mort en proposant 5 personnages jouables, dont trois à débloquer bien entendu. Chacune ayant trois vêtements à débloquer mais pas de customisation cette fois ! Nintendo oblige, ces petites options coquines ont été supprimé et nous n'aurons pas de cinématique joyeusement dénudé comme sur 360.
En revanche, on gagne quand même 5 persos jouables, ce n'est pas négligeable.
Deux après le jeu 360, il est logique de voir un jeu plus beau. Oui, un jeu Wii est plus beau que sur 360 ! Plus fin, un peu plus détaillé aussi et avec des couleurs plus franches, sans blur nous permette d'apprécier un meilleur travail graphique. Ca reste faiblard mais par rapport au jeu 360 et au support actuel, franchement ça passe bien.
En revanche, niveau son et scénario c'est évidemment du même tonneau.

Cet épisode Wii est moins bon que son prédécesseur 360 de par sa jouabilité, pas du tout assez souple dans la reconnaissance de mouvements. Mais on gagne 5 persos jouables et des graphismes affinés... C'est kif kif, même si le plaisir est plus instinctif sur 360.