Mario Party Advance

Dans la saga des Mario Party, on a eu le droit à toutes les consoles de salons de Nintendo, la N64, la GameCube et bientôt la revolution, où un Mario Party 8 verra sans doute le jour…
Seul les consoles portables de Big N avaient été épargnés jusque là, mais Nintendo a décidé d’y remédier en sortant Mario Party Advance, premier né sur GBA et sans doute le dernier, vu la médiocrité du titre…

Une fois de trop ?

60 mini-jeux, c’est le nombre de mini-jeux que vous pourrez jouer dans cet épisode ! Pour le scénario, Bowser à encore décidé de faire des siennes ! En effet, l’ignoble Bowser a volé tous les mini-jeux et les a disséminé aux quatre coins de Champiville ! 4 personnages sont jouables, Mario, Luigi, Peach et Yoshi. Vous devrez, en aidant les villageois, arpenter la ville avec une voiture des plus ridicule et ainsi retrouver au plus vite les mini-jeux ! Tous les fans de Mario Party retrouveront leurs marques, c'est-à-dire, les cases bonus, malus, et certaines cases vous permettrons entre autre de gagner des Champi, ce qui vous servira grandement pour votre survie, car si leur nombre est de zéro, le Game Over se fait sentir !
Malheureusement, dans les mini-jeux, il n’y a quasiment aucun adversaire ! Vous serez donc pratiquement seul à essayer de battre des records plutôt faciles, de faire des courses quasi-seul, pas vraiment cool quand on voit els épisodes GameCube, et quand on sait que le septième opus pourra se jouer à 8 adversaires par consoles… Vous devrez donc juste rechercher des mini-jeux dans une seule et unique aventure solo !

Un environnement basique…

L’environnement se compose de 6 zones, on est totalement libre dans ces zones, aucun « mur invisible » a débloqué au long de l’aventure, rien. Sachez aussi que le choix de prendre Mario, Luigi, Yoshi ou Peach n’affectera en rien l’aventure, si, un changement pour chacun des personnages, le fait que vous ne vous trouviez pas au même endroit au départ de votre « aventure »… Certains mini-jeux mettrons vos doigts à rude épreuve, mais d’autres votre cervelle ! Par exemple pour des quiz basé sur des bases de mathématiques ou en jouant l’avocat occasionnelle en essayant de trouver qui des trois inculpé est coupable ! Rien de bien intéressant me direz vous, mais c’est normal ! En effet, les mini-jeux sont fait pour une aventure en solo, comme voulu par Nintendo. Vous devrez aussi gérer les mini-jeux quand un habitant vous demandera d’aller chercher un objet dans une autre des 6 zones du jeu, et ainsi récupérer aisément un champi ! Une chose, lorsque vous aurez atteint un certain niveau, vous pourrez rejoindre votre ami Bowser et participer à une épreuve qui vous fera gagner un Katatruc, un mini-jeu spécial complètement digne d’intérêt !

Quelque chose d’intéressant sinon ?

Il y a tout de même quelques trucs d’intéressant, en effet, vous pourrez jouer à certains mini-jeux avec vos amis, en link, ou sur la même console utilisant ainsi une partie des boutons de la console…
Bon, même si ce n’est pas vraiment intéressant, et n’atteint pas le mode multi des jeux consoles, il vaut tout de même le coup d’œil ! Vous pouvez aussi, via le câble link (en voila un qui n’avait pas été utilisé depuis Pokémon Saphir après l’apparition du gestion sans fil), vous pourrez, vous échanger certains mini-jeux, ainsi éviter d’attendre des heures que la rouer s’arrête enfin sur le mini-jeux manquant !

Dites…c’est moche ?

Et bien, d’un point de vue technique, oui^^, pourquoi ? Car les plateaux manquent terriblement de décors ! Ils sont dépouillés tout comme les environnements d’aspects graphiques, qui ont révolutionnés la série sur console ! Dés que vous prenez le jeu, vous le mettez dans la console, vous avez tout de suite envie d’y jouer ! Normal, comme dans tous les jeux (ou presque…) mais dés que vous êtes dans la partie, au bout de 30 voir 20 minutes pour les gamers, le jeu manque terriblement de tonus ! L’ennui s’installe très vite. Autant dans les opus GameCube, il y avait un véritable challenge avec ses amis, mais la… Dans les opus NGC, on devait trouver des étoiles le plus rapidement possible, alors que là, c’est constamment des mini-jeux dénués d’intérêt… Dont la durée de vie est inégal…

Prenons un grand jeu sur GBA, Wario Ware, respectant l’aspect fun de la console, et mêlant mini-jeux complètement moche à idiotie, cet épisode à su convaincre les joueurs, alors que Mario Party Advance est tout le contraire, mini-jeux décevant, histoire et aventure solo complètement nul, Mario Party Advance est un jeu à surtout éviter par tous les fans de la série et à contourner par tous les joueurs quelqu’ils soient !