Le Retour de Saint Seiya! Attente méritée ?

Saint Seiya a bércé les jeunes de la générations club Dorothé, mais pour certains il vaut mieux raconté la génése de la saga. Lorsque les forces du mal apparaitrons sur la Terre, les Chevaliers de l'espoirs, protecteurs de la Déesse Athena seront là pour eradiquer le Mal... Dans notre monde actuel, on y voit 5 heros, tous des ado de 15 ans, en moyenne tous orphelins, qui protègent la réincarnation d'Athena : Saori Kido. Ceci est la base de l'histoire...Le jeu se situe a la bataille du sanctuaire, la partie contres les chevaliers d'or.Seiya et ses amis doivent battre les 12 gold saints et retrouver le grand pope en moins de 12 heures, ou Athena mourra d'une flèche d'or qui a perforé sa poitrine, et s'avance doucement vers le coeur, jusqu'au moment fataidique...

Une demarche graphique etonnant.

Au première abord, on y voit, sur la version officiel, un simple ecran titre avec la voix de Seiya, c'est decevent quand on sait que l'intro etait la même que le générique... On peut regretter l'absence de cell-shading, qui coller mieux a l'anime. Mais les devellopeurs ont fait le pari, d'essayer une autre manière de representer graphiquement nos heros. En effet, ils ont éssaié de retranscrire au mieux les effets des armures, en reproduisant des effets de scintillements, qui bien que basiques, prennent l'effet voulu, donne un environnement graphique propre au jeu. La demarche du devellopeur est a féliciter pour avoir essayé a créer son propre style graphique, tout en gardant l'esprit de la serie. Au delà de ça, la modelisation des persos sont tres reconnaissables, on prend un malin plaisir a se prendre pour Seiya ou Saga, par exemple. Les décors sont, par compte, assez légers, cela dit il y a volonté d'ajouter une ambiance en fonctions des temples passés, par exemple une ambiance calme va etre detiné a Shaka, avec des couleurs pales, et des petales de cerisiers parcourons le decor, certes c'est leger, mais on y prette pas attention, dans le jeu. De plus, la serie offre moins de details aux decors...

Un gameplay novateur servi par une jouablité frustrante...

Tout ceci est bien jolie, mais comment retranscrire les batailles de Saint Seiya? Vous avez une barre de cosmos qui se remplie au fur et a mesure que les coups pleuvent, puis en maintenant "rond", vous concentrez votre cosmos pour la faire exploser en une attaque big bang. En d'autres termes, vous lancez une grosse attaque issu de la serie (ex : meteores, comete de pegase, Galaxian explosion, etc). Le but du combat et de glaner suffisement de puissance pour en finir avec une de ces attaques, comme la serie.Le cosmos pourra exploser si on est ressucité par notre volonté de proteger Athena, ceci se traduit par la vivacité de rotation de votre stick...histoire de vous stimuler... Seulement avant d'en arriver là il faut combattre classiquement, et là le mat blesse.. c'est lent, les animations suivent cette "rapidité", tout comme la jouabilité qui semble lourde, en ajoutant des combots quantitativement faibles, on peut tres bien s'ennuyer devant ce jeu a cause de ceci. Cependant, le but est d'avoir un jeu spectaculaire, comme la serie, en lançant nos grosses attaques, malgrès la bonne idée, le gameplay aurait pu etre affiné au niveau des simples combos.

Je dirai, pour finir, que techniquement le jeu ne sera pas a la hauteur pour tout le monde. Les non-fans sont exclus de la cible, tandis que certains fans vont etre dégoutés...Mais le jeu prend son ampleur car il retranscrit exactement l'ambiance de la serie, les voix japonnaises renforcent ceci tout comme la narration de l'histoire avec les cinématiques qui reprennent la serie...Bref je dirai qu'il faut feliciter Dimps pour avoir reussi a retranscrir l'ambiance des saints. Mais en prenant compte qe le jeu n'est pas finalisé et que le prochain jeu Saint seiya ne sera pas accepter comme tel.