Medievil ressucite t-il comme il faut ?

Medievil a vu le jour en 1998 sur PS, normal puisqu'il est edité et dévellopé par SCEE. Ce fut une grande surprise ; surprise critique et ventes. S'ensuivit Medievil 2 en 2000 mais malgrès les bonnes critiques, le jeu n'a pas eu le succès escompté...Cete saga, bien qu'ayant eu bonne reputation passa aux oubliettes, du moins dans la presse, car c'etais sans compter le sens marketing de sony...Et vous, vous vous en souvenez de cette aventure? non...alors lisez la suite...

Un Univers fidelement retranscrit

Commençons par ce qui doit commencer : les présentations. Vous incarnez sir Daniel Fortesque, heros de la grande bataille de Potencie contre Zarok, le mage, Dan est un hero "national", seulemnt la vérité est que notre "heros" est mort d'une flèche perdu dans l'oeil, après avoir pretexté d'avoir un lacet mal mis pour eviter le combat...De ce fait, il n'a pas le droit d'etre au Pantheon des heros, mais notre heros rescucite, grace a un génie : Al Zalam, en même temps que Zarok, 100 ans plus tard...Bref, une histoire avec des personnages loufoques, et même completement barré dans un univers qui fait enormement pensé a l'univers de Tim Burton, de par ses decors anguleux, un univers lugubre mais avec un aspect exagéré...Bref, un univers entre l'angoissant et le délire (tout depend de la situation...)...Premièrement, cet univers pour qu'il fonctionne, il doit etre graphiquement fin et précis. Ce qui est le cas, ce Medievil est nettement plus beau que ces prédécesseurs, c'est un réel lifting. Ceci est accentué par la présence de cinématiques plus belles lesunes que les autres et munis d'un doubalge intégral en français et d'excellente qualité et, de ce fait, tres drôle. Oui, car l'humour est omniprésent (même dans les moments critiques...), c'est ce qui fait surtout son charme, en effet vous vous retrouverez tres souvent a rire devant votre ecran (assez rare, tout de même, dans un jeu video, de nos jours), nous avons un humour représentatif de l'environnement, un humour absurde qui n'arrete pas de faire mouche. Nous avons un environnement original, drole, angoissant, loufoque et ce grace a la qualité technique du soft.

Un gameplay simple mais encore efficace

Visuellement, le jeu a gardé ses traits, ainsi que son gameplay. Le jeu consiste avancer dans des mondes en tuant les zombies et autres trolls qui vont barreront le passage, tout en prenant soin de trouver les clés qui vont feront accéder aux parties inéxplorées. C'est un gameplay tres ancien mais malgrès cela, il fonctionne encore. Dans le monde en question (qui est tres divers : Cimetierre, Village, Champs, etc) vous aurez à trouver un "calice" qui se remplirera en fonction du nombre de monstres éliminés, ceci est falcultatif mais vous permettera d'acceder à de nouvelles armes, mais si vous les avez tous, vous accéderez a la vrai fin du jeu, c'est un concept qui a fait ses preuves et qui renforce l'idée de vouloir terminer une "map" completement. Durant l'aventure, vous trouverez des gargouilles qui vous venderons des munitions, mais surtout des potions, que vous aurez extrement besoin. En effet, non pas que le jeu est tres difficile en soi, mais à cause de cameras qui se réajustent mal à l'action, il arrive souvent de se faire toucher. Ce probleme peut etre diminué par la touche R, qui ne "Lock" pas votre adversaire mais "bloque" la camera derriere Dan, c'est avantageux pour etre efficace au combat, mais assez restreint dans la mesure qu'avec ce systeme, on combat de manière rigide, sans vraiment d'allure, et ce a cause de la maniabilité peu sensible, certainement aussi a un manque d'habitude avec le joystick PSP. Cependant, apres un petit temps d'adaptation, le jeu repond comme l'on veut.

Un jeu parfaitement adapté au format de la console.

Comme dit plus haut, le gameplay est assez vieillot, mais on s'eclate devant ce jeu car nous avons un systeme simple qui de ce fait, peut se jouer de manière rapide. On est pas obligé d'y jouer une heure pour l'apprécié, c'est un style de jeu qui s'adapte bien grace a sa simplicité...De plus, les devellopeurs ont inclus une serie de mini-jeux tres droles et simples d'utilisation, tout en gardant la qualité graphique du soft. Ceci permet aussi de renforcer l'interet du jeu, non pas sa durée de vie (qui est assez longue)mais bel et bien un plaisir supplémentaire. Medievil est un jeu qui reste simple, mais qui accroche.

Je dirai que Medievil a reussi sa resurection, il n'y a pas vraiment d'os (ne prettez pas attention a cette vanne). Si ce n'est ce petit souci de camera que l'on oublie après de la pratique. Et comme c'est le premier jeu d'aventure sur cette console, et qu'il y en a pas d'autres, je dirai que vous faites un bon choix. Ce n'est pas le "must" du siècle, mais son ambiance et sa qualité visuelle en font un bon jeu.