Naruto Narutimate Hero 3

Un manga à succès

Naruto, un jeune garçon turbulent, vit au village caché de Konoha où l'on y élève des ninjas. Cependant, derrière cette image de sale gosse se cache un coeur empli de solitude. Et pour cause, Naruto a en lui enfermé le puissant démon renard Kyubi, ce qui lui vaut de la méfiance, voir même de la haine, de tous les habitants du village. Pour gagner leur estime, il a cependant un but, un rêve apparemment impossible à atteindre : devenir Hokage, le ninja le plus puissant du village.
C'est sur cette histoire de base que Masashi Kishimoto a commencé le manga Naruto. Des personnages charismatiques, des combats dynamiques et un scénario qui n'est pas en reste ont largement suffit à propulser ce manga au rang d'oeuvre culte aussi bien au Japon qu'en France où le tome 21 vient de paraître et se retrouve 1er au top des ventes lectures (BD, mangas, livres etc...) !
C'est donc fort de ce succès que des jeux vidéo à l'effigie du petit ninja sont sorties sur les différentes consoles. Si pour l'instant, les jeux Naruto sont restés enfermées dans les frontières japonaises, les aventures pixellisées du futur Hokage devraient arriver aux Etats Unis d'ici peu avant de, vraisemblablement, envahir l'Europe. En attendant, est-ce que ce Naruto Narutimate Hero 3 vaut le coup ?


Keskiaécritlà ?

Le jeu est bien sûr en japonais mais ne vous inquiétez pas, les fans du manga devraient s'y retrouver dans les menus et notamment au niveau du mode Story. Illustré dans le menu par un parchemin vert, ce mode retrace le manga du combat contre Kakashi pour obtenir les clochettes à l'impressionnant duel entre Naruto et Sasuke (!!! Attention !!! Ceux qui suivent le manga à sa parution française verront certaines surprises gâchées). On refait ainsi quelques uns des combats les plus marquants entrecoupés de cut-scènes assez jolis mais peu fidèles à l'oeuvre originale et moins dynamiques.
Un peu déçu, on décide alors de se pencher vers le mode RPG. Pour ceux qui s'imaginent voyager dans tout Konoha et ses environs pour remplir des différentes quêtes, vous risquez d'être à moitié dessus. A moitié, car en effet, en parlant à certains personnages du mangas, ils vous demanderont de remplir certaines missions pour l'obtention de cristaux vous permettant de remporter un tournoi dont le vainqueur obtient ce qu'il désire de la part de l'Hokage. Assez dur de s'impliquer réellement dans cette histoire où ça discute beaucoup si vous ne connaissez pas le japonais. On sait rarement quoi faire et pourquoi. Pas très immersif, mais ce n'est pas vraiment la faute du jeu en lui même vous allez me dire... Ce qui n'est pas le cas du deuxième défaut de ce mode : une impression tenace d'être enfermé dans Konoha. En effet, vous vous baladez dans quelques zones du village de taille restreinte sans vraiment pouvoir faire grand chose. On en ressort avec une envie de plus de liberté, surtout lorsque l'on monte la muraille pour apercevoir le vaste monde qui s'étend à l'extérieur. Très frustrant ! Heureusement, vous pourrez respirer et vous sentir libre dans les arènes de combat.

Kage Bunshin No Jutsu !

Les combats dans Naruto Narutimate Hero 3 se déroulent dans des arènes très grandes d'où vous pourrez lancer des projectiles, lancer des jutsus (techniques) sur vos adversaires, grimper sur les murs et récupérer des bonus en frappant des éléments du décor. Le système de combat est apparemment très simple, il n'y a en effet que 2 boutons pour attaquer, carré, pour le lancer de projectile, et rond, pour les jutsus (taijutsu, ninjutsu, genjutsu). C'est seulement en appuyant sur les boutons directionnels que l'on arrive à effectuer des techniques différentes. Bien sûr, il faut bien tenir compte de sa jauge de chakra (énergie) pour ne pas se retrouver sans défense. Pour les furies, le système est similaire à Dragon Ball Z Budokaï 3, c'est à dire qu'il faut d'abord mettre son personnage en surbrillance (touche triangle) avant de disposer d'un unique assaut pour toucher votre adversaire et lancer ainsi la séquence de touches à pianoter pour lancer la furie, votre ennemi pouvant toutefois faire de même et vous contrer.
Cependant, un côté tactique persiste ! En effet, la comparaison avec Budokaï 3 est de nouveau facile puisqu'il est possible d'effectuer une technique de permutation en appuyant sur le bouton de garde au bon moment afin de se retrouver derrière un adversaire qui vous a acculé, moyennant une légère perte de vie et de chakra. Le timing est cependant plus serré que pour les aventures de Goku.
Le choix des furies est un autre sujet de réflexion de votre part. En effet, pour la plupart des persos, vous aurez la possibilité de choisir les attaques en tenant compte de différents facteurs : la consommation de chakra (plus les techniques sont puissantes, plus elle consomme) mais aussi les effets sur vos personnages qui parfois, évolueront selon les techniques. Naruto se transformera par exemple en Naruto-Kyubi Lvl 2 et deviendra certes plus fort mais ne pourra plus effectuer de furies. Il faut donc tenir compte de son style de jeu...
On peut tout de même reprocher un manque de réel diversité entre les combattants, mais c'est un défaut inhérent aux adaptations de manga en jeu vidéo. Ce mélange permet ainsi des combats sont très dynamiques, et incarner ses persos préférés est un réel plaisir. D'autant que le choix est énorme puisque quasiment aucun de nos héros n'a été oublié, même Konohamaru dont les techniques farfelues vous feront immanquablement sourire, et le 4ème Hokage qui vous surprendra par sa puissance.

Un bon p'tit jeu de combat "dattebayo"

En conclusion, Naruto Narutimate Hero 3 est un excellent investissement import qui plaira aux fans, mais pas qu'à eux. Le japonais peut cependant être vraiment préjudiciable, surtout dans le mode RPG, mais rien de vraiment insurmontable, surtout que de nombreux sites sur internet proposent des traductions des menus et des missions.
Pour les japanophobes, attendez la version américaine ou encore la version française... Mais il va falloir être patient...