Test Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Après un excellent premier opus sur Playstation, l'équipe de Kojima nous sort son nouveau "bébé" nommé Métal Gear Solid 2 : Sons of Liberty sur une nouvelle console toute belle, toute neuve…

Le retour de Snake

Après quelques années de patience, les fans d'action/infiltration peuvent enfin retrouver leur héros préféré et si charismatique : Snake
Nous retrouvons ici Snake (toujours accompagné d'Otacon), en action, dans une superbe cinématique.
On le voit sauter d'un pont, attaché et revêtu de son « Camouflage Optique », sur un bateau nommé : Le Tanker.
Après quelques phases de Codec et autres cinématiques, vous pourrez enfin contrôler Snake et découvrir tout ses nouveaux mouvements.

La nouvelle palette de mouvement de Sneaker

Maintenant Snake dispose de nouveaux mouvements, en voila la liste :
-La possibilité de s'agripper : permet à Snake de s'accrocher à des rebords.
-La Roulade : permet à Snake de faire une roulade, mais attention de ne pas la faire dans les escaliers sinon Snake tombera.
-Le transport des corps : Snake peut déplacer les corps de tous les soldats
-La vue à la première personne (vue subjective) : permet au joueur de voir dans les yeux de Snake.
-Le tir en vue subjective : permet de tirer en vue subjective et donc de mieux viser.
-Le tir en suspension : permet de se surélever et de tirer dans un endroit en hauteur.
-Le "freeze" : permet de glacer un soldat, ce qui vous permettra de lui faire la plus grande peur de sa vie et de lui prendre des rations, des munitions et même son Dog Tags.
-Le tir en suspension sur un pied : permet de s’appuyer sur son pied, gauche ou droit, et de tirer sur un ennemi qui se cache derrière un mur.
-La traction : permet à Snake de faire une traction quand il est accroché à un rebord et donc de mieux voir les ennemi placés au dessus.

Dog Tags ?

La grande nouveauté de Metal Gear Solid 2 c'est bien sûr l'arrivée des Dog Tags.
Un Dog Tags c'est un badge que porte les soldats sur eux. Pour les prendre, il suffit de les "freezer" et de leur faire peur pour qu'ils vous le donne mais attention, certains sont "joueurs" et n'ont pas peur que vous leur tirez dessus, mais cela est du bluff puisqu’une balle dans le bras ou dans la jambe devrai lui prouver que vous êtes sérieux.
Une fois un grand nombre de Dog Tags récupéré, vous pourrez débloquer des bonus comme le camouflage optique.

Snake au secoure du Tanker

Dans cet opus, votre mission est de trouver le Metal Gear qui est caché dans le bateau, le prendre en photo et le détruire. La difficulté, c'est que le bateau est pris d'assaut par des terroristes.
Vous parcourez donc le Tanker tout en supprimant les terroristes jusqu'a ce que vous tombiez sur le premier boss qui est tout simplement une jeune femme nommé Olga.
Après l'avoir battue, vous apprendrez qu'elle est la fille d'un des chefs des terroristes qui ont attaqué le Tanker.
Vous continuez donc votre route jusqu'à cette fois ci tomber sur votre objectif : Le Metal Gear.
Vous allez devoir prendre des photos sans vous faire voir par les soldats qui peuplent la salle.
Une fois votre objectif atteint vous aurez droit à une cinématique montrant Ocelot, munit d'un nouveau bras; capturant le Metal Gear et faisant couler le bateau avec Snake....

Snake is Dead ?

Quand vous reprenez, le jeu se déroule deux ans plus tard. On vous dit que vous devez cette fois infiltrer un pétrolier toujours pris par des terroristes.On vous dit aussi que votre personnage a comme nom de code : Snake
Vous êtes alors fou de joie de voir que Snake n'est pas mort. Mais cela est faux puisque votre personnage n’est pas Snake, votre personnage est un grand gars blond et au nom de code bizarre de : Raiden.

Une nouvelle équipe

Vous repartez donc tout à zéro avec un nouveau héros et une nouvelle équipe constitué du colonel (présent dans le premier épisode) et de la femme de Raiden nommé Rose [ le vrai nom de Raiden étant Jack ( petite référence a Titanic de James Cameron) ]
Mais ne vous énervez pas, le scénario vous réserve quelques petites surprises...

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty c'est plus qu'un jeu : c'est un chef d'œuvre. Une expérience unique, une bombe vidéo ludique. Cet épisode nous prouve que même en changeant d'héros et de personnage Hideo Kojima reste un Maître en la Matière.
Un jeu que tout bon gamers qui se respect doit posséder dans sa collection