Odama

Seul Yoot Saito, mythique créateur de Seaman sur Dreamcast et l’un des développeurs japonais les plus atypiques et les plus respectés, pouvait y penser et seul Nintendo pouvait l’aider à réaliser son rêve. D'après vous, quel est le rapport entre un flipper et le Japon féodal?

Aucun à première vue mais aujourd'hui tout cela va changer : le jeu mystique Odama combine stratégie militaire et flipper pour donner naissance à un jeu qui va vous faire perdre la boule !.

Une guerre pas comme les autres !!!

Dans le Japon médiéval du 16ème siècle, le jeune général Kagetora Yamanouchi, a juré de venger la mort de son père. Il a d’abord développé une nouvelle philosophie à appliquer sur le champ de bataille, le Chemin de Ninten, où le sort de tous est plus important que les besoins de l’individu. Armés de cette connaissance, les soldats constituant les maigres troupes de son clan banni, peuvent joindre ses forces et créer un mouvement capable de renverser le plus puissant des adversaires. Quand son ennemi juré, le très puissant clan des Karasuma, avec à sa tête le Général Kendare, le meurtrier de son père, lève une armée gigantesque, Kagetora est seul à se dresser devant lui avec seulement 30 de ses hommes les plus fidèles. Mais son clan possède également un objet sacré, une arme de légende appelée l’Odama.

Ce boulet de canon gigantesque peut rouler partout sur le champ de bataille, pulvérisant tout sur son passage. Grâce à des flippers géants, le joueur doit faire rebondir la balle Odama pour qu’elle roule sur les troupes ennemies, écrase leurs défenses et répande la destruction dans le camp adverse. En parlant dans le Micro de la GameCube (fournie avec le jeu), le joueur doit en même temps ordonner à ses troupes de charger l’ennemi ou encore d’exécuter des actions spécifiques pour finalement libérer un chemin sur le champ de bataille. Ainsi les porteurs de la cloche sacrée pourront franchir les portes de la forteresse ennemie, signalant ainsi la victoire. Et n’oubliez pas qu’en frappant la Ninten Bell d'un coup d'Odama, les vibrations envoyées dans le sol mettent en déroute les adversaires. Mais en revanche, si la cloche ou la boule sont perdues en combat, le joueur perd la partie.


Original et complètement barrer !!!

Odama se joue de prime abord comme un flipper classique. Les boutons L et R contrôlent les flippers qui propulsent l’Odama sur le champ de bataille. Au joueur de diriger la boule vers ses objectifs tout en la maintenant loin de ses propres troupes. Le joueur peut également orienter l’inclinaison du champ de bataille, afin de mieux contrôler la trajectoire de l’Odama, une fois lancée dans sa folie destructrice. En rasant des villages, des maisons ou des fermes, des clés secrètes apparaissent et donnent accès à des objets spéciaux comme des boules plus puissantes ou de nouveaux ordres vocaux pour les troupes…

Odama repousse les limites du jeu de flipper, puisqu’il vous demande de jouer en même temps à un autre genre radicalement différent : la simulation de guerre en temps réel ! En parlant dans le Micro Nintendo GameCube fixé sur la manette GameCube, le joueur doit ainsi diriger ses troupes de soldats en leur donnant des ordres. En plus de pouvoir repousser les ennemis, les soldats du joueur peuvent aussi défendre les leurs ou saisir les positions adverses pour protéger leurs troupes dans leur mission.

La guerre féodale au cœur d’Odama est composée de onze campagnes aux multiples champs de bataille réalisés en une 3D extrêmement détaillée et constituée de montagnes, de collines, de vallées et de fleuves. Chaque type de décor a une influence sur le déplacement de l'Odama. Plusieurs niveaux bonus sont accessibles en venant à bout du mode de jeu principal, dont un niveau dans le Japon moderne comprenant le siège social de Nintendo ! Une fois le mode de jeu principal terminé, les joueurs peuvent à volonté accéder à leurs niveaux favoris en mode de jeu libre.

La narration en japonais sous-titrée en français des cinématiques est assurée par un acteur japonais de légende, Takiuchi Yuto. Les amateurs d’épopée historique japonaise à la Shogun ou Le Dernier Samouraï vont trembler tout comme les gamers à la recherche de nouveaux concepts et de nouvelles façons de jouer !