Sonic Riders

Sonic Riders a été réalisé par le célèbre studio de développement « Sonic Team ». Ce jeu de course sur Gamecube vous propose de participer à des courses complètement folles en compagnie de Sonic et de ses amis. Amateur de vitesse, l'hérisson bleu ne s'est pas fait prier pour sauter sur sa planche et dévaler les pistes à fond la caisse !

Avec le décevant Shadow The Hedgehog, la saga Sonic a pris un sacré coup pour son grade. Passons sur cet incident de parcours et laissons une chance à Sonic Riders de nous faire oublier ce dérapage.
Comme le sous-entend son nom,Sonic Riders n’est pas un jeu de plate-forme ni d’action, mais un jeu de surf. La mascotte de Sega a ainsi raccroché ses baskets rouge et s’est mise à l’Hovercraft, pour ce la jouer a la Marty McFly (de Retour Vers Le Futur).
Rappelez-vous ces merveilles qui ont fait rêver toute une génération : des skateboards futuristes sans roulettes qui flottent dans les airs et peuvent se mouvoir très rapidement.

De vrais gamins

Il suffit qu'une bande de lascars munis de ces planches supersoniques viennent narguer Sonic et ses potes pour que ces derniers se mettent en tête d’aller plus vite
Pour cela, ils doivent assimiler les lois physiques qui régissent la glisse aérienne. Le cœur du jeu : surfer sur les tunnels d’air qui se forment dans le sillage de vos concurrents, en profitant du phénomène de l’aspiration, le plus difficile étant de garder sa concentration lors des premiers essais plutôt décoiffant.
Reste ensuite à bien contrôler sa jauge d’air, qui gouverne le turbo et les dérapages, indispensables pour finir dans les premiers. Face a une Intelligence artificiel très bien foutu, les premières parties vous sembleront probablement insurmontable. Mais une fois les bases comprises, et après un entraînement lui aussi bien foutu, vous montrez enfin sur les marches du podium.

Une adaptation fidèle à la série

Dans un genre légèrement différent de ce qui sait fait d’habitude sous la franchise Sonic, ce jeu de surf original respecte finalement assez bien la tradition de la saga. Comme dans les premiers épisodes, l’accent est mis sur la vitesse et sur les courses spectaculaires. Pour en rajouter dans le spectaculaire, il y a des passages à télésièges, qui mènent les personnages à l’autre bout du circuit. Ceux-ci prennent des formes diverses (avion, chute d’eau, grosse arbalète etc.…).

Fidèle à la série, Sonic Riders l’est aussi avec ses personnages. On retrouve l’incontournable hérisson bleu (Sonic), avec ses copains Amy (la fille en rose), Tails , Knuckles et d’autres encore, qui se joignent à la ronde au fur et a mesure de l’aventure.
Le choix des personnages ne constitue pas uniquement un enjeu esthétique, mais conditionne l‘issue de la course. Il vous faudra ainsi emprunter le chemin adapté à votre surfeur, ce qui oblige à connaître les niveaux par cœur.

Sonic Riders n’est donc pas le jeu de course simple et basique auquel on s’attendait. Soigné et original, il aurait néanmoins fallu être un peut plus indulgent au niveau de la difficulté. Les courses se jouent souvent à très peu de chose. Au-delà de ça, ce Sonic Riders est un bon titre qui je pense ravirons les fans du petit hérisson bleu.