Call Of Duty 2

La meilleure simulation de guerre de l'année dernière nous revient dans une deuxième monture surclassant sans problèmes son aînée : J'ai nommé Call of Duty 2 ou CoD 2 pour les intimes. Pour résumé : Call of Duty c'est toujours aussi beau, aussi fun et aussi jouable! Pour vous conforter dans cet avis autant lire ce qui suit.

Que c'est beau la guerre!

Nous allons commencer ce test en vous parlant de l'aspect graphique du jeu; nous étions en droit d'attendre un jeu au moins égal à la version PC sur ce point de vue et autant vous dire que nous sommes servis! Le plus impressionnant reste les effets de fumer qui sont de toute beautéeeeeeeee! En effet la gestion volumétrique laisse pantois d'admiration, et l'on se prend à les admirer pendant de longues minutes lorsqu'elles montent vers le ciel…
Les différents modèles sont eux aussi très bon et les expressions faciales laisse sans voix : lorsque qu'un de vos compatriotes meurt vous avez presque envie de lâcher une larme (je suis trop sensible je sais…), le sang gicle de son corps bientôt inanimé sous l'assaut des balles, on a presque mal pour lui lorsque l'ont voit son visage se déformer à cause de la douleur…
Les décors sont eux aussi de grande classe et même si l'ont peu déplorer des textures légèrement moins belles la grande majorité des environnements vous arrache la rétine comme dirait les jeunes d'aujourd'hui (ha bon j'en fais parti?)! Pour finir ce tableau idyllique sachez que les développeurs ont eu le bon goût de Bump Mappé le tout et du coup l'on se retrouve face à un des plus beau jeu toutes plates-formes confondus (je verse une larme pour la seconde fois car je n'aie pas de 360…snif…)

Eh jeune! T'as vu l'ambiance de dingue!

Le jeu vous propose de vous replonger dans le seconde guerre mondiale (en anglais on dis WWII). Sur différent front différent (la Normandie, Stalingrad etc…). L'on retrouve le même frisson qui nous habitait lors de MOH : Débarquement allié et cela pour tous les niveaux, de jour comme de nuit et qu'il vente ou qu'il pleuve. Comme je le disais plus haut l'ambiance est tellement prenante que l'on s'y croirait.
La bande-son est une merveille du genre et les effets sonores vous plonge immédiatement dans l'horreur de la guerre si vous avez la chance d'être équipé d'enceintes 5.1…Vous aurez réellement peur de la mort car tout se joue sur la localisation des dégâts sur votre personnage. En effet une balle en pleine tête vous mettra hors combat alors qu'une balle dans la jambes ou dans le bras vous rendra moins précis ou plus lent pendant un laps de temps définis, quand on y pense on se dit que des gens ont vraiment vécu ça et qu'il ne faut pas oublier ce qu'ils ont fais pour nous (la note patriotique du test)…

Ce n'est pas si dur de diriger un soldat!

Coté jouabilité on ne change pas une recette qui marche, comme vous l'aurez compris la jouabilité au pad est très simple et ne pose aucun problème. Viser un ennemi avec son sniper est toujours aussi plaisant et lui logé une balle dans la boite crânienne procure un plaisir à la hauteur de mon sadisme ;-). Le gameplay est lui aussi fort classique et se base sur l'extermination de vilains pas beaux en masse, mais, c'est tellement bien fait et mis en scène que l'on y prend malgré tout son pied.
De plus l' IA des ennemis comme de vos coéquipier est une pure tuerie, exemple : un ennemis blessé ira a l'arrière pour essayer de se soigner ou s'il n'a plus de munitions il ira prendre les armes qui peuvent éventuellement traîner par terre, il fera tout pour se cacher si il voit qu'il n'a aucune chance ou reculera pour vous tendre une embuscade plus loin. Vos alliés ont eux aussi des comportements cohérents et ne prendront pas de risques inutiles, ils n'hésiteront pas à se soigner ou à utiliser des tourelles pour charcuter vos opposants.

C'est toujours mieux à plusieurs

Le mode multi joueurs de Call of Duty est également un modèle du genre. Vous pourrez grâce au Live télécharger de nouvelles missions voir même de nouvelle campagnes. Si Call of Duty premier du nom c'est grâce à ses parties On Line endiablé.
CoD 2 ne déroge pas à la règle et l'on retrouve le même plaisir décuplé par la réalisation et par l'ampleur des cartes, les parties s'enchaînent à un rythme effrénés et l'ajout des stats personnalisés font du mode Multi un plaisir de tout les instants, cela va être difficile de faire mieux car le tout est complet et sans défaut, pas de chutes de Frame Rate pas de temps de chargement démesurés…c'est beau c'est tout!

Pour conclure…

Après un excellent Débarquement Alliés la série des MOH s'est crasher sur les plages du Pacifique et malgré avoir eu l'aide des Faucons de Guerre le jeu de EA a perdu sa splendeur d'autrefois et est maintenant synonyme de petit jeu simpa sans trop d'innovations…Au contraire Call of Duty maintient toujours son haut standard qualitatif et nous en met encore une fois plein les mirettes.