Dead or Alive 4

Apparu pour la première fois en 1995 sur Saturn la série n’a depuis cessé d’évoluer ;Après un second volet sur la défunte Dreamcast nous avons pu retrouver la série parmi l’un des tout premiers jeu Xbox et par la suite nous avons même eu droit à un remake du deuxième opus jouable On-line ( de fort bonne facture d’ailleurs). La saga nous revient aujourd’hui dans sa quatrième déclinaison sobrement intitulé : Dead or Alive 4. Le jeu est il le digne successeur des ses aîné ? Réponse tout de suite !

La grande illusion

Les vidéos que j’aie pût voir ne m’ont pas particulièrement emballé, les animations paraissait belles mais le tout était à mon goût un peu faiblard pour de la 360, quant à la jouabilité cela paraissait plutôt identique au version précédente…Une fois le Pad nos doutes s’efface pour laisser place à un bonheur de jeu hors du commun : les coups sortent facilement, les graphismes sont tout bonnement ahurissant ! les personnages sont modélisés avec un soin du détail inédit, les vêtements bougent au fil des combats et les reflets et effets de lumières en mettent pleins les mirettes. De plus aucun alliasing n’est a déplorer et aucun bug de collision ne viendra entaché le titre. Les arènes sont aussi magnifiques et vous donneront l’impression d’y être, elles sont sur plusieurs étages comme dans les précédents volets ; c'est-à-dire que vous pouvez éjecter votre adversaire ce qui lui fera des dégâts considérable. Pour finir avec l’aspect technique du jeu sachez que les sons et musiques sont tout bonnement géniaux ! Lorsque vous donnez un coup vous avez droit à un effet sonore qui vous fait ressentir toute la puissance de votre personnage. Les musiques sont discrètes mais bien choisies et le tout est très bien mixé, la aussi du tout bon !

Parlons un peu du Gameplay

Autant le dire tout de suite le Gameplay du jeu n’a pas changé d’un ïotat depuis le 3eme Opus et l’on est presque déçu du manque de nouveautés…Le jouabilité est toujours basé sur les contres qui est une technique consistant à appuyer sur le bon bouton au bon moment pour retourner n’importe quel coup sur votre adversaire : imaginez que l’on vous donne un coup de pied à hauteur de la tête vous appuierez sur X qui est le bouton de contre et sur la direction diagonale haut car c’est un coup qui est porté haut sur votre corps. Le système est efficace mais pas tout neuf et l’on regrettera la aussi un certain manque de génie de la part de Techmo. L’ont peut aussi qu’un novice pourra battre sans difficultés un joueur quotidien juste en prenant un personnage plutôt facile a manier et en appuyant partout sans réfléchir, c’est un syndrome que rencontre tout les jeux de combats 3D actuels mais il faudrait que les développeurs se penche sur la question…

Le mode multijoueur

Vous le savez sans doutes un jeu de combat sans multi c’est pas terrible ! Dead or Alive 4 reprend donc tout les modes de ses aînés à savoir : Exhibition (1VS1), Tag (2VS2) ainsi qu’un mode on-line qui a fait les beaux jours de DoA Ultimate. Le mode en ligne et d’ailleurs très fournit avec la possibilité de choisir quelqu’un de son niveau, de communiquer via le Head set pendant le combat et même de les enregistrer pour sauvegarder ses prouesses ! vous pourrez également rejoindre des tournois en ligne moyennant un peu d’argent et peut être gagner des cadeaux et de l’argent ! Bon avant d’être champion du monde va falloir s’entraîner ! vous pouvez également télécharger de nouvelles arènes, skins, persos, costumes etc…Pour personnaliser votre jeu et l’enrichir de nouvelles fonctionnalités ! Le mode Multi est donc un joyau qui séduira même les plus réfractaires !

Nouveautés enfin !

Dans ce nouvel épisode, on retrouvera 5 nouveaux personnages : Kororo, une jeune asiatique, Kelly la Spartan 087, Elliot, un anglais et Lisa, une catcheuse, ainsi qu'un nouveau boss final: Alpha 152, un projet d'expérimentation humaine de la DOATEC. Comme d’habitude dans un jeu de combat le scénario est à mourir de rire mais je ne veux pas spoiler. Ha oui ! j’oubliais ! Master Chief est jouable ! oui, vous avez bien lu le grand master chief qui nous a fait réver dans Halo 1 & 2 ! Vous aurez également droit à des arènes tirés de Halo 2 refaites pour l’occasion et l’on se prend à rêver de Halo 3…alala mélancolie…Oups j’avais oublié qu’on parlé de DoA excusez moi. Vous l’aurez compris les nouveautés ne sont pas nombreuses mais présentent.

Conclusion

Bon je crois que nous avons fait le tour…oui c’est ça j’ais fini ! donc pour résumer Dead or Alive 4 s’annonce comme un excellent jeu de combat mais malheureusement avards en nouveautés, les graphismes sont comme d’habitude sublimes et les animations aussi. Donc si vous voulez un jeu de combat avec de beaux graphismes, un mode on-line poussé et beaucoup de combattant fonçait vous ne le regretterez pas ! C'est tout bonnement l'un des meilleurs jeux de combat de tout les temps si ce n'est le meilleur!