As de la gachette

Sortie en Octobre dernier, Gun mérite, malgré ce retard, un article en bonne et due forme. Le genre Western est peu en vogue dans le jeu vidéo et malgré Red Dead Revolver la qualité est encore plus contestable. Alors quand Neversoft s'y atèle en nous annonçant que l'on va vivre un GTA-like dans le Far-West, on attend avec impatience. Pad en main, on va découvrir qu'il y a un équilibre entre un GTA-like et un jeu Western.. mais pas vraiment un équilibre maximal...

Cow-boy vengeresque

Vous incarnez Colton White, un jeune chasseur as de la gâchette. Vous apprenez à le connaître à travers un tutoriel qui le met en avant avec son père. Rapidement on est dans le bain, dans l'aventure et directement dans l'histoire car rapidement le héros va voir son père mourir sous ses yeux mais en plus il va apprendre qu'il n'est pas son père... Pas de bol.
Les renégats qui ont tué votre père adoptif vont le payer très très cher, car vous allez vous vengez à l'aide de vos colts...
Le héros passera à travers pleins de camps différents car l'intrigue est réellement emballant. A moitié western des années 60 avec un coté dramatique assez hollywoodien le sauce prend forme dans une histoire réellement intéressante qui fait énormément référence à ces westerns américains où la minorité va combattre un tortionnaire, maîtrisant les canons. De nos jours c'est stéréotypé mais on apprécie ce coté cinématographique.

Pleins de choses à faire dans l'West

Guidé par les évènements le héros va aller de ville en ville, à la rencontre de personnes plus ou moins fréquentables et tout aussi différents. Sans en dévoilé le scénario, l'histoire vous mènera à travers des missions très varié scénaristiquement parlant. Vous devrez protéger un pont en vous bataillant contre des indiens, vous devrez repousser des troupes entières de soldats, vous devrez protéger autrui. Bref il y a de quoi faire. Le coté GTA-like intervient ici. Alors que les missions "scénario" sont accessibles d'autres missions facultatives sont présents. Vous pourrez allez les remplir entre chaque niveaux cruciaux au traversant l'west s'il le faut. Bref vous serez libre de remplir n'importe quel missions. ce coté est très intéressant car il y a beaucoup à faire, qui plus est, elles amélioreront vos compétences, ce qui est indispensable pour l'aventure car plus vous avancez plus vos ennemis sont nombreux et dangereux. Vous pourrez donc jouer au shérif en défendant la veuve et l'orphelin, ca se passe par arrêter un cambriolage, arrêter une fusillade, allez sauver des otages. Vous pouvez aussi faire des missions à cheval où vous devrez protéger une diligence sur votre monture, vous pourrez accéder à des missions de poker, des missions de cow-boy et donc de diriger des troupeaux, vous pourrez faire le chasseur de prime en respectant les missives, mort ou vif, ou mort uniquement, ou vivant. Vous pourrez aussi aider le maréchal à faire régner l'ordre à travers l'West.
Bref, il y a de quoi faire et ça, ça fait plaisir, d'autant plus que c'est assez jouissif, le problème vient du fait qu'a part une ou deux missions où il faudra être soit discret, soit dans le timing, elles sont toutes jouables en flinguant à tout va...

Ben on va flinguer alors !

Donc le gameplay est très bourrin et répétitif malgré la variété des missions. Une seul gameplay dans plusieurs contextes différents. Franchement c'est un point négatif mais cela reste très amusant. Colton à son arme de base son "six coups" et son arme secondaire, qui va de fusil, fusil à lunette, fusil à pompes et arcs ainsi qu'une arme de jet : cocktails molotovs ou dynamite. Et enfin le combat rapproché au couteau, hache ou épée. Mine de rien on a une belle variété d'armes selon les situations et on peut dire que cela est du coup très dynamique grâce une jouabilité bien pensé pour pouvoir jongler avec vos colts pour la rapidité ou arme secondaire pré-sélectionné, si quelqu'un arrive a s'avancer vers vous hop on appuie instinctivement sur "carré" et on se bat au corps à corps bref jouabilité excellente. Et une mise en scène des combats très plaisante et prenante. Au départ, viser manuellement semble difficile mais en augmentant vos stats, vous serez un fin tireur sans encombre.

Quelque chose de très intéressant, qui a pourtant été plus ou moins critiqué, c'est un effet "slow motion", ici appelé "tir éclair" qui permet de ralentir le temps et de canarder une belle dizaine d'ennemis si vous vous y prenez bien. Ceci permet aussi de locker automatiquement pour une rapidité d'exécution parfaitement étonnante. Ce qui est dommage, c'est que dans ce cas la vue passe à la première personne et offre moins de spectacle visuel pour une immersion plus profonde, certes efficace mais voir le perso jongler avec son colt aurait été tout aussi jouissif.

A fond dedans !

Vous avez compris, ce gameplay semble répétitif et l'est assurément en temps que tel. Mais la chose à ne pas omettre est le travail d'ambiance qui est tout bonnement excellent. Les graphismes n'explosent pas la console mais sont très réussi et arrivent à ne pas être lassant malgré la présence omniprésente de plaines et montagnes. Le travail de couleurs chaudes et de lumière est très bon et donne une réel impression de Western. Là on le scénario fait plus penser à un Western américain le travail graphique tant dans la réalisation que le design fait penser au Western italien. Ambiance très classe, héros charismatique avec sa gueule cassée prêt à battre des montagnes. La réalisation est aussi très cinématographique, même dans le jeu a proprement parlé. En effet les combats sont effectivement très ravageurs et sont très bien mis en scène dû à une très bonne animation, précise et rapide. Les combats à chevaux n'ont qu'à être vu par soi-même, c'est très amusant à jouer mais aussi à regarder.
La bande son est tout aussi excellente et présente de façon très subtil, elle se déclenche surtout lors des scènes-clés même si sa présence tout au long du jeu est bien là sans pour autant lasser. Très bon.

Le problème vient de sa durée de vie très courte, le jeu se finit assez rapidement en mode normal. Il faut compter une dizaine d'heures pour avoir fini à 100% cela dit il y a quatre niveaux de difficultés, alors avant de se prendre pour un as de la gâchette il faudra le terminer en mode très difficile. mais il faut réellement apprécier le genre sinon on y revient pas.

Gun est un bon jeu, à certains moment il est même très bon, très prenant, très fun mais il manque de la variété au gameplay pour qu'il soit réellement extra. Quand on annonce un GTA-like, on doit avoir encore plus de choses. Techniquement il n'y a pas de défauts majeurs mais le concept aurait pu être encore plus exploité. Avec une aussi bonne qualité technique et un aussi bon travail d'ambiance, on peut en vouloir plus, beaucoup plus. Tout ce que l'on espère en jouant à ce soft c'est que ce volet soit le premier d'un épisode prochain, car le jeu actuellement est sous-exploité même s'il est bien loin d'être "juste". Il est bon.