Le renouveau de Mario

Après des années d'attente et d'absence sur consoles portables, voici que le petit plombier rouge de Nintendo reprend du service, cette fois-ci sur Nintendo DS. Ce nouveau Mario Bros intitulé "New Super Mario Bros." a enfin atterri en France à la date du 30 juin 2006.
De ce fait on peut se poser pas mal de questions concernant ce nouvel opus des aventures de la mascotte Big N : réelles nouveautés ou simple jeu a l'ancienne?
Vous voulez avoir la réponse? Pour cela il vous suffit de lire l'article ci dessous, vous serez fixés !


L'univers de Mario inchangé !

En allumant la console, on reconnaît tout de suite l’univers de Mario tel que nous le connaissons tous: très coloré, à la grande différence que cette fois-ci le jeu est entièrement en 2D avec un Mario, ainsi que les autres personnages, en 3D. Et pourtant !
Malgré ce renouveau Mario ne perd aucunement de son charme et se joue toujours aussi facilement, avec la bonne vieille croix directionnelle ainsi qu'un bouton pour sauter et un autre pour courir.
Au niveau sonore, on reste dans le classique de Mario. Les nostalgiques reconnaîtront tout de suite la plupart des différents thèmes musicaux que le jeu comporte. En effet, beaucoup d'entre eux sont repris à d’anciennes versions, même si certaines ont été spécialement créées pour l’occasion. En ce qui concerne les ennemis, il en va de même ! Vous reconnaîtrez sans aucun mal les bondissements des Koopas, les bruits des peureux fantômes toujours aussi peu offensifs, ainsi que les célèbres squelettes, tout en volume s’il vous plaît, avec le son fidèle de leur dislocation lorsque Mario leur saut sur le haut du crâne, ainsi que lorsqu’ils se reforment.

Mario fait tout péter !

Que dire du jeu a part "Waouhhhhhhhh !!!" ! Quel plaisir on prend à parcourir des niveaux aussi fun que diverses : me voici dans un niveau aquatique prêt a me faire dévorer par les dangereux poissons, avant de repartir dans un monde volcanique, pour finalement retomber par la suite dans une forêt où les Koopas et autres Goombas, plus fourbes que jamais, n’attendent qu’un seul faut pas pour vous attaquez.
Après avoir évité tous ces pièges, je continue mon petit bonhomme de chemin pour finalement atterrir devant une case "point d’interrogation" d’où jaillit un énorme champignon jaune à pois rouges lorsque je la fracasse par un coup de tête. Et là, l’éclate totale ! Mon Mario se transforme en Mega Mario géant, et c’est parti pour le grand boxon ! Me voici en train de tout détruire sur mon passage : adieu tuyaux, Goombas, Koopas, fantômes et tout autre ennemi présents sur mon passage ! Malheureusement, l’euphorie sera de courte durée car nous ne pouvons profiter du Mario géant que durant un temps limité…

Mario s'infiltre

Après cette immense joie dans cette folie destructrice, je me retrouve finalement dans une forêt, où une nouvelle fois une célèbre case "point d’interrogation" se dévoile à mes yeux. Hop, un petit coup de crâne et voici que jaillit cette fois un champignon de petite taille et de couleur bleu. Ne prenant que mon courage à deux mains (je suis Mario tout de même), je cours récupérer ce champignon et me voici transformé en mini-mini Mario ! Et là, ce n’est plus du tout la même chanson : il va falloir ruser pour ne pas mourir ! En effet, si les ennemis vous touche ne serait-ce qu’une seule et unique fois, vous mourez directement. Alors imaginez-vous qu’il vous faudra parcourir des niveaux entiers en mini Mario pour pouvoir débloquer les mondes 4 et 7, et vous comprendrez l’ampleur de la tache.
On pourrait croire qu’être mini-mini Mario est une tare, mais ce n’est pas tout à fait le cas, car même si on n’a pas le droit à l’erreur, vous pourrez grâce à cette taille si spécifique découvrir des endroits inaccessibles au Mario normal et bénéficierez d’un saut digne d’une puce.

Court et long à la fois...

Et maintenant, je pense que vous voulez certainement savoir si la durée de vie de ce nouvel opus Mario Bros. est suffisament conséquente pour accrocher durant de longues et longues heures ? Ma réponse sera oui, mais…Pourquoi un "mais" ? Car le jeu comporte en effet plus de 78 niveaux regroupés dans plusieurs mondes (monde de la glaçe et autres…), et de nombreux passages secrets. Mais malgré cela, le tout se finit réellement assez vite…
Mais voilà, même si l’intrigue centrale se fini rapidement, pour finir le jeu à 100% il vous faudra récupérer 3 pièces étoiles par niveau…et là je vous souhaite bon courage, car la tache sera longue et rude.

Le mode multijoueur

Le mode multijoueur de New Super Mario Bros. vous permettra de jouer aux cartes, aux puzzles ou encore à des jeux d'action le tout dans un ordre aléatoire ou choisi, se jouant au stylet ou à la croix directionnelle.
Bien entendu pour jouer à plusieurs, il vous faudra plusieurs DS. Par contre, une seule cartouche New Super Mario Bros. est nécessaire pour pouvoir vous y adonner !


New Super Mario Bros est un jeu d'une qualité rare remis au goût du jour le tout dans un classicisme détonant.
Alors soit le jeu se termine rapidement si vous ne vous préoccupez pas de récolter les 3 pièces étoiles par niveau, soit les sauvegardes sont mal placées et vous obligeront à refaire certains niveaux... Mais après ces quelques petits défauts, il faut avouer que l'envie de reprendre la DS en main est grande.
Alors pour ma part, je salue la performance de Nintendo, qui a réussi à remettre Mario Bros au goût du jour, pour le plus grand plaisir des fans du plombier moustachu.