Star Wars Episode III : La revanche des siths.

Avec la sortie du nouveau volet de la mythique saga StarWars, il fallait s’attendre à son adaptation en jeu vidéo. C’est The Collective qui s’y attaque et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils se sont réellement impliqués dans leur travail, plein de bonnes intentions et d’idées, ils nous promettaient un titre exceptionnel…Est ce le cas dans la version définitive ?


La Force est-elle avec eux ?

L’histoire principale reprend évidement celle du film, vous dirigez donc Anakin SkyWalker et
son maître Obi Wan Kenobi dans une succession de niveaux à base de combats aux sabres lasers et à l’action détonnante. Vous remarquerez que j’ai utilisé « et » et non pas « ou » comme il avait été dit dans la presse au préalable. Première surprise donc, nous n’aurons pas le choix entre le maître et l’apprenti mais nous les jouerons successivement dans le but de découvrir les facettes divergentes d’une même histoire.
Premier niveau, j’incarne Anakin dans ce que l’on pourrait appeler un tutorial, on m’apprend à manier le sabre avec efficacité, à repousser les blasters ennemis …Bref à utiliser un gameplay qui s’annonce riche et varié. En premier temps en tout cas car on se rend vite compte que les attaques se limitent à appuyer comme un dingue sur les même boutons.
Certes à la fin de chaque niveau on récolte des points d’expériences qui pourront ensuite servir à l’acquisition de nouvelles techniques ( Guérison , projection, attaque à distance …) mais celles ci ne renouvellent pas assez le gamplay pour rendre les combats plus intéressants qu’ils ne le sont.
Comme il a été dit précédemment, la progression reprend celle du film mais les développeurs se sont tout de même permis quelques petites fantaisies comme la création de deux nouveau persos ( dont une belle jedi maniant deux sabres lasers) et de nouveaux ennemis absents du film.D'ailleur, une scene qui aurait dû être présente dans le film mais qui au dernier moments a été supprimée est présente dans le jeu, les fans serront comblés !

Une réalisation Hollywoodienne

Coté réalisation, rien à dire, c’est propre, ça tire de partout, ça explose, les animation sont fluides et bluffantes de réalisme (en ce qui concerne les personnages principaux )et cela sans ralentissement !Bref un réel effort a été apporté quant à la réalisation des personnages. Cependant nous pourrons relever quelques bugs qui se révèleront assez déroutants (mon perso plante son sabre dans le vide mais l’ennemi qui se trouve à coté meurt quand même) Rien de bien méchant, en tout cas pas assez pour venir ternir un travail de qualité. D’ailleurs les acteurs qui ont joué dans le film se sont prêtés à la motion capture. Nous n’avons donc aucun mal a les reconnaitre.
Tout le monde se souvient de la qualité des morceaux créés par le génie John Williams ? Et bien se seront les mêmes que vous entendrez tout au long du jeu. C’est pour dire que de ce coté la c’est impec' ! Cependant il y a trop de bla bla inutile lors des combats du style « Prends ça ! » C’est pas gênant en soit mais ça commence à taper sur les nerfs au bout de trois heures de jeux.« c’est le temps qu’ils faut pour le finir » me direz vous. C’est pas faux.
En effet le jeu ne met guère plus d’une soirée à finir. C’est peu, très peu surtout que le mode Versus et Coopération ne sont pas vraiment là pour relever le niveau.

Le côté obscur est le plus fort...

Tout au long de l’aventure vous gagnerez des bonus,(images, persos jouables dans le mode versus) mais ils ne sont là que pour relancer l’intérêt du titre et vous donner envie de finir l’aventure. Parlons en du mode versus tiens. Les combats aux sabres lasers ayant été très soignés rien à redire coté réalisation, cependant les combats peu techniques reflètent une jouabilité accessible mais à mon sens aucunement interessante .Le nombre de persos jouables dans le mode versus est assez limité ( en effet on aurait aimé retrouver notre bon vieux Yoda …) mais permettent des combinaisons assez sympathiques ( Vador Vs Anakin )

Le mode Coop quant à lui est très décevant. En effet, seuls quatre niveaux sont disponibles et on peut dire qu’ils n’ont pas été très recherchés … en effet, la progression se limite le plus souvent à une succession de couloirs permettant des combats dynamiques certes mais sans réel intérêt. Pour finir , des missions bonus seront également disponibles ( nous donnant ainsi l’occasion d’incarner Yoda, Grievous …) mais celles ci comme le reste du jeu se révèlent être vraiment courtes et sans intérêt mise a part celui d’un bon défouloir !

C'est donc un bon titre qui nous a été donné mais bien loin de nos espérances malheureusement. Cependant, les fans de cette sage mythique, aveuglés par l'amour qu'ils ont pour Georges, seront comblés !