La référence !

Rockstar, développeur bien connu pour sa série des GTA, a changé complètement de cap pour nous sortir un jeu totalement différent, j’ai nommé TABLE TENNIS, qui comme vous vous en doutez, est une simulation de ping pong. Finies les courses poursuites effrénées dans les rues de San Francisco et autres, place maintenant à la sobriété d’une table en bois et de deux joueurs concentrés sur une petite balle, le tout sous une lumière calfeutrée, douce et sensuelle à la fois.

Ce changement radical de cap laisse une petite appréhension sur la qualité du titre. Bien des éditeurs ayant changé de style de jeux n’ont pas eu de succès, ou très peu. Rockstar, avec son titre, sera t-il l’exception qui confirme la règle ?


TABLE TENNIS est-il le seul jeu de ping pong sur Xbox ?

La réponse pour la X BOX 360 est OUI, Table tennis est la seule simulation de ping pong sur notre très chère console Next-Gen. A l’instar, par exemple, de Fight night round 3 et de Blazing Angels, il n’a pas de concurrent direct sur le marché, ce qui le place d’emblée comme la référence. Les vrais pongistes apprécieront.

Par contre, si l’on remonte quelques années auparavant, des softs comme Love Ping-Pong (2003), Pink Pong (2005) ou SpinDrive Ping Pong (2005), on constate que tous ces titres n’ont pas eu le succès escompté auprès du grand public, et que sans exagérer, ce fut même le contraire. Table tennis ne peut donc que redorer le blason de ce sport, qui malgré un faible engouement par les médias et les Français, est sport olympique depuis plusieurs années ! Pardon, vous ne saviez pas ?

Arcade, simulation ? Où se place Table Tennis ?

Tout d’abord, il faut savoir que Table tennis est plutôt orienté simulation, avec une petite touche d’arcade. Certes, la prise en main est très intuitive, disons qu’elle se fait en quelques minutes, mais gagner des matchs sera une autre histoire. Effectivement, vous devrez vous adapter à chaque fois à l’adversaire que vous rencontrerez. Celui-ci possèdera son propre style de jeu, avec ses qualités et ses défauts, et ce sera à vous de les déterminer, condition sine qua non pour gagner. Donc même si la durée de vie est assez faible mais rehaussable par le Live, (jusqu’à huit joueurs en multi), Table tennis est bien plus profond que cela. Son gameplay prend un peu le pas sur les autres aspects du jeu, d’où la sensation de simulation.

Les capacités de la console sont-elles exploitées ?

Autant vous prévenir tout de suite, les animations des pongistes sont exceptionnelles ! Rarement un jeu n’a été aussi fidèle dans la transcription des gestes humains et des mouvements du corps. Il en résulte vraiment une sensation de jeu « fini », ce qui ne sera pas pour déplaire aux détracteurs en tous genres. En tout état de cause, on peut dire que Rockstar a mis le paquet sur ce jeu, et cela se voit.

Les graphismes sont plus qu’honorables, mais seul petit bémol, Rockstar n’a pas obtenu les licences officielles, donc vous ne pourrez reconnaître votre adversaire dont le nom et le physique ont été inventés de toute pièce. Ceci reste un « problème » dont se passeront les vrais gamers. Effectivement, on a vu cette particularité similaire dans des jeux de football qui ont été des références. Donc oui, vous ne jouerez pas avec les «vrais » joueurs, mais peu importe, l’ivresse de la partie est bien présente.

Que peut-on faire dans Table Tennis ?

Tout d’abord, vous passerez par le mode de création de votre joueur, en répartissant des points dans différents domaines, ce qui lui donnera ses forces et ses faiblesses. Après l’avoir affublé de divers vêtements et coiffures en tous genres, le match pourra commencer.

Comme dit plus haut, la prise en main est quasi-immédiate : Dans le choix des coups, vous aurez six possibilités : le coup lifté, le coup coupé, le coup avec effet à droite ou à gauche, l'amorti et le coup extra. La force avec laquelle vous appuyez sur le bouton est également prise en compte. Plus l’appui sera long, plus la balle ira loin ou prendra de la vitesse. Pour en revenir aux différentes combinaisons, le coup extra est sans doute le plus surprenant d’entre tous. En gros, c’est un coup qui permet de mettre le maximum de force dans votre bras, de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas reprendre la balle. Par contre, pour l’obtenir, il faudra que votre jauge « extra » soit au maximum. Cela se fait au fil du jeu, sans que vous n’ayiez à intervenir sur quoi que ce soit. Mais attention, il faut se dire que l’adversaire possède aussi ce coup, et que vous n’êtes pas à l’abri de le voir l’exécuter à n’importe quel moment ! Ce qui implique que dans Table tennis, il faut toujours rester sur ses gardes, observer le jeu de l’adversaire, et surtout, essayer de déterminer ses points faibles. Le service, quant à lui, reste très basique avec une jauge composée de deux barres, l'une représentant la précision du coup et l'autre sa puissance ; rien de bien nouveau : simple mais efficace.

Pour vous garder en haleine, Table tennis permet également de débloquer sept autres joueurs en plus des quatre disponibles du début. Ceci accroît légèrement la durée de vie, qui n’est pas, avouons-le, très grande.

Mais comment gagner des matchs dans Table Tennis ?

Tout d’abord, il vous faudra scruter méticuleusement le jeu de votre adversaire pour en déterminer les points faibles. Ensuite, il faudra varier les coups, tout en ayant à l’esprit que l’adversaire est moins fort sur telle ou telle tactique. Sans cela, vous risquer de perdre tous vos matchs et de voir la frustration s’installer assez vite, avec l’envie de remiser au placard ce soft. Donc, même si vous perdez quelques matchs contre le même adversaire, rien n’est perdu. En recommençant et en ayant une vision plus détaillée du match, il y a de fortes chances pour que vous puissiez remporter le jeu. Bref, rien n’est jamais perdu dans Table tennis, même si la difficulté globale est assez élevée. En tout état de cause, vous pourrez envoyer la balle un peu partout sur la table avec une précision élevée. Il suffira pour cela d’orienter le stick analogique gauche dans la direction voulue et la balle partira vers l’endroit désigné. Tout un tas de coups s’ouvrent alors à vous : lobs, balle près du filet, smatch, etc. Rockstar n’a fait l’impasse sur aucun aspect du ping pong et l’on ne peut que s’en réjouir.

Au final, Table tennis est-il un bon jeu ?

Pour conclure, même si le point faible du jeu est sa durée de vie, Table Tennis est un soft à posséder absolument si vous avez un engouement pour le ping pong. Les graphismes sont bons, les animations excellentes, et dès qu’on a commencé à jouer, on ne peut plus s’arrêter. En plus de cela, si vous avez la chance d’avoir le Live, Table tennis révèle tout son talent et accroît largement sa durée de vie. En outre, autre atout majeur, Table tennis est vendu au environ de 40 euros, alors pourquoi s’en priver ?