Cérébrale Académie

Le Professeur Kawashima nous revient sur Nintendo DS avec cette fois-ci un programme nommé Cérébrale Académie pour vous faire subir une petite cure d’engraissement avec des jeux qui mettront à l'épreuve votre sens de la réflexion, du calcul et de la logique.

Cérébrale Académie c’est quoi ?

Dans ce jeu nommé Cérébrale Académie vous devrez faire preuve de réflexe et de compréhension pour réussir les jeux a durée limitée qui sont composés en cinq grands thèmes que sont "Analyse, Maths, Formes, Mémoire et Logique".
Dans Cérébrale Académie vous pouvez commencer directement le test et ainsi passer les cinq grandes épreuves et savoir si votre cerveau est normal ou en dessous de la moyenne, ou au contraire vous entraîner dans un premier temps via l’espace entraînement qui vous permettra de vous familiariser avec les jeux et de gagner des médailles en bronze, argent, or ou encore platine.
Que dire à part que tous les jeux sont accessibles depuis le début et vous sont proposés au hasard et que dans Cérébrale Académie il n’y a rien à débloquer !

Le jeu est –il fun ?

A cette grande question je répondrai oui si on y joue a plusieurs, en effet la cartouche est dotée de quatre dossiers de sauvegarde ce qui vous permettra de comparer vos scores avec votre sœur, frère, cousin, amis…et ainsi montrer que c’est vous le plus intelligent.

De plus si ces personnes ne sont pas convaincues vous pouvez toujours leur proposer le mode versus qui nécessite deux DS et qui vous feront des petits tests et la première personne à atteindre 300 g de masse cérébrale a gagné.

Et le mode solo ?

Le mode solo propose exactement la même chose qu’au-dessus c’est à dire passer les 5 grands thèmes et réussir à avoir la masse cérébrale la plus importante.
Vous allez me demander quels genres de jeux on retrouve permis ces cinq grands thèmes ?
Ma réponse serait des jeux assez variés, par exemple dans la zone maths on peut très bien vous proposer deux cases d’argent et à vous de cliquer sur l’endroit où la somme est la plus grande ou encore vous demander de cliquer sur deux cartes qui font le calcul des animaux a l’écran, ou encore dans la zone logique on vous proposera de faire descendre un chien d’un sommet en traçant un trait a l’écran…et encore là je vous parle que de trois jeux car vous aurez aussi la possibilité de compter des cubes, de retranscrire des sons entendus, de mémoriser des cartes à retrouver…etc
Vous l’aurez compris Cérébrale Académie vous propose un large panel de jeux ( au nombre de 15 ) regroupés dans les 5 thèmes dont vous ferez malheureusement vite le tour et seule la motivation de vous améliorer vous poussera à continuer l’aventure.

Une surprise dans la cartouche ?

Ce n’est pas tout à fait une surprise que l’on retrouve dans la cartouche mais plutôt une initiative qu’on espère revoir prochainement dans d’autres jeux, c’est à dire pouvoir envoyer la démo du jeu à un ami sur sa DS pour que celui-ci puisse se faire une idée et l’emmener chez lui jusqu'à temps qu’il éteigne sa console portable.
Une bonne idée de la part de Nintendo reste à espérer que les éditeurs tiers y penseront à l’avenir !


Achat nécessaire ou indispensable ?

Si vous êtes fans du Programme D'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima, il est pratiquement sûr que ce volet pourra vous intéresser et que les graphismes sommaires du jeu ne vous rebuteront pas.
Pour les autres, si vous aimez défier vos amis ou encore faire une cure d’engraissement cérébral ceci pourra vous intéresser d’autant plus que Cérébrale Académie est proposé à 30 euros et bénéficie de quelques jeux sympathiques.