MegaMan Battle Chip Challenge

Mes chers amis, vous êtes venus ici pour assister à un nouveau duel de monstres entre Mégaman et YU-Gi-OH. N'aura pas lieu. Comprenez, on vous ment, on vous spolie ! On vous a fait croire que Yu-Gi a le monopole de la stratégie, et c'est faux ! Maintenant, il faut compter sur Mégaman le fameux bonhomme bleu au bras bionique cette fois ci, il n'est plus seul, accompagné de Lan. Ce jeu pourra-t-il surclasser Yu-Gi-Oh ?

Mégaman VS Yu-Gi-Oh

Le duel commence entre ces deux grandes licences qui sont basés sur la stratégie. Il s’avère que Mégaman à un côté plus stratégique lors des phases de combat tandis que Yu-Gi-Oh les phases de combats sont plus intéractifs et vivants.
S'il fallait choisir un vainqueur et un perdant, je choisirai…. Yu-Gi-Oh ! worldwide édition 2004 et effet moins bien que Mégaman, lui même inférieur à worldwide édition.

Un beau jeu ?

Le rendu visuel du jeu m’a impressionné, l'ambiance de ce jeu est restée fidèle à cette saga, ce qui est un plus car les premiers Mégaman sont des jeux d'action/plate-forme à la base. Les fans de cette série seront heureux de savoir que la victoire sur un boss nous offre le droit d'utiliser leur pouvoir.
Le jeu se divise en tournois. Chaque tournoi terminé, vous obtenez le chip du boss et des Zennies (monnaie du jeu.) Les tournois passés sont encore accessibles. Les noms des boss restent classiques ( Métalman, Elecman, Fireman….). Le rendu sonore est fidèle à la série.

Par la force des chips !!!!!!

Eh ! Oui comme dans Yu-Gi-Oh le jeu est basé sur des cartes appeler ici chips. Il en existe 243 sortes, force, de poids, d'élément, ou d'utilisation différente !!!!
Les chips sont considérés comme des petites armes que l'on utilise avec un sens tactique. Exemple : le blaster ou canon sont considéré comme des armes puissantes selon leurs types.
Avantage : frappe l'ennemi à distance.
Inconvénient : Peut être bloqué par un bouclier.
La durée de vie est importante : le jeu est composé d'une vingtaine de tournois de difficulté croissante. Les tournois se divisent en rounds, leur nombre varie de trois à quinze selon le niveau. Pour obtenir tous les chips, il faut compter environ une quarantaine d'heures de jeu.

Les phases de combats

Les combats dans le jeu se déroulent au tour par tour comme dans un RPG. Avant de commencer les tournois vous devez réaliser votre desk composé de quatre rangées de chips, la première rangée est réservée au navichip, les rangées 2, 3, 4 sont pour les chips et de deux casses de réserve pour les chips.
Après la création du desk le joueur commence le combat. L'ordinateur choisi un trajet aléatoire qui passe par une case de chaque rangée. Tous les chips sélectionnés seront utilisés lors du combat. Donc le joueur devra savamment sélectionner ses chips.
Les meilleurs chips sont à positionner sur la deuxième rangée pour avoir une chance de les sortir. Les navichips ont des points de vie, des points d'attaque qui lui sont propres. Leur capacité de stockage est limitée, donc plus un chip est puissant plus il pèsera lourd.
Notre navi ne prendra pas plus que ce que notre navi peut porter, ainsi, parfois, qu'un élément (eau, feu, électricité, bois). Ces paramètres peuvent déterminer l'issue d'un combat, mais attention ne vous croyez pas imbattable, car c'est du hasard.

Un bon jeu, avec une bonne durée de vie et une grande diversité d'ennemis qui respectent l'esprit de la saga tout en offrant une dimension nouvelle à ce genre de jeu. Le seul reproche de ce système jeu et la passivité de ces combats. Mais l'atout principal du jeu réside dans la stratégie et la finesse de son gameplay. Un excellent jeu.