La Playstation 3 et la Wii

Réveillé aux aurores par le chant du coq, je me levais d’humeur plutôt joviale ! Hé oui, aujourd’hui je pars au Micromania Game Show dans le but d’en prendre plein les mirettes et d’essayer les fameuses Playstation3 de Sony et Wii de Nintendo.

Après plus d’une heure de trajet, j’arrive enfin au salon du chocolat ! Oups ! C’est pas le bon ! On la refait : j’arrive donc à l’entrée (logique) du MGS où trois billetteries se présentent devant moi. Je prends donc mon ticket pour la PlayStation 3 (1 heure d’attente) et me tourne ensuite vers la billetterie des avants premières où cette fois je prends un ticket pour Gears of War . Je pensais que pour la Wii je pourrais revenir plus tard… je me trompais mais bon, qu’importe, j’ai quand même pu m’essayer à l’essentiel sur ce support.


La Playstation 3 et Resistance : Fall of Men

Le stand de la PlayStation 3 était vraiment petit et ne proposait que très peu de consoles jouables et donc peu de jeux) il fallait faire un choix parmi Resistance, Heavenly Sword, GTHD, Motorstorm, Genji 2 et Ridge Racer 7. Je choisis Resistance afin de m’essayer aux nouvelles gâchettes du fameux pad DualShock 3. Sony nous a reçus dans un stand très classieux, entièrement noir avec, sur les murs, écrit en lettres argentées, Playstation 3. Sony a une manière de présenter sa bête qu’on ne peut qu'admirer une fois sous nos yeux.

Je me place devant la console, comme n’importe qui je regarde le pad, pas de grandes différences si ce n’est qu’il est plus léger et qu’il possède un bouton central ayant les même fonctions que celui sur 360. Je lance le jeu. Devant moi, un troupeau d’extra-terrestres si souvent vu dans les vidéos de l’E3 et du Tokyo Game Show, cependant, aujourd’hui c’est à moi de leur mettre la pâté ! En tout cas c’est ce que je croyais, car le jeu s’avère assez ardu. Le temps presse, et après sept minutes de jeu on vient me voir, : « Allez monsieur lâchez la manette », « Comment ce n’est que sept minutes par jeux et par jours ?! » rétorquais-je ! C’est avec une légère déception que je quittais le stand de la PlayStation 3, cependant toutes mes craintes sont écartées. La manette est très agréable et l’ajout des gâchettes la rend, aller j’ose le dire, parfaite ! Aucun ralentissement n’est a signaler et ce malgré le nombre assez important d’ennemis présents à l'écran.
Plus tard dans la matinée, plusieurs joueurs ont eu l’occasion de s’essayer a MotorStorm sur écran géant, la classe ! En tout cas, cela m’a permis de voir que là aussi, aucun ralentissement n’était présent, et que le jeu faisait preuve d’une fluidité exemplaire. Cependant, c’est toujours la même map qui a été présentée… Espérons un peu plus de diversité dans sa version finale.
En fin d’après midi, plein feux sur GT HD. Alors oui !, c’est de toute beauté, la modélisation des caisses atteint son paroxysme mais on ne peut pas dire que la réussite soit totale puisque aucune prise en compte des dégâts n’a encore été prise. (s’agissant d’une version améliorée de GT4 on pouvait s’en douter).
Après diverse vidéos, montrant les « prouesses » du BluRay, nous pouvons dire que la fournée du line up de sortie de la Playstation3 devrait être très bon qualitativement.
Donner un avis définitif reste tout de même prématuré.

Virtua Fighter 5 (Sega)

Il est tout bonnement magnifique, du grand art ! On pourra lui reprocher son aspect peau en latex mais cela serait chercher des erreurs là où il n’y en a pas. Du tout bon !

Virtua Tennis 3 (Sega)

Ici aussi l’aspect visuel du titre épate ! C’est vraiment très beau, la réalisation est impeccable ! Côté jouabilité, ça reste du Virtua Tennis, c’est à dire, simple, très instinctif mais un poil plus nerveux et réactif que ces prédécesseurs. Un hit en puissance.

“on retrouve vite fait ses marques” Sizious
“Vraiment réussi graphiquement tout comme les mouvements des joueurs très réalistes. Du bon.”Bat-Fu

Wii

“La Wii … j'ai un arrière goût de déception, c'est bien trop sensible à mon goût et ça bouge tout le temps, plusieurs fois j'ai eu envie de prendre la manette et la balancer en gueulant "putain mais arrête de bouger!” Sizious

Si il y a bien une chose qui m’a marquée sur ce salon c’est la place prise par le stand Wii (auquel je n’ai pu accéder) et l’ambiance mise par Rayman Contre les Lapins Crétins. C’était la folie ! Divers concours ont été organisés sur le thème des mini jeux de ce nouveau Rayman ( qui, rappelons le, est totalement différent des autres versions, 360 et PS3 entre autre.) Tout le monde vous le dira, c’est fun, on se marre et c’est bien là l’essentiel ! Des masques de lapins étaient distribués, et c’est sans honte que nous traversions le salon en lapins crétins. Rayman Contre les Lapins Crétins a donc fait carton plein ! Du début à la fin, il a littéralement enflammé le salon !

Red Steel (Ubisoft)

Juste, à côté de lui, c’était Red Steel, là par contre il y a quelque chose qui coince ….
Tout d’abord, du côté de la jouabilité : un temps d’adaptation est nécessaire. De plus, la Wiimote est vraiment très sensible, impossible de stabiliser le viseur, la tendance à faire de grands gestes, comme sur les vidéos de l’E3, est donc très vite prohibée ( elle devrait cependant pourvoir se régler, mais pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?). Passé ce temps d’adaptation, on prend un réel plaisir à diriger son perso si seulement les ralentissement et les gestes saccadés de celui-ci n’étaient pas si nombreux. Croisons les doigts pour que ces petits défauts soient supprimés dans la version finale.
Voir la vidéo de Red Steel au MGS

“quelle maniabilité de meeeeeeeeeeeeeeeeeerdeeeeeeee.. ça m'a rendu malade !” Sizious
“ La maniabilité à la Wiimote pas au top et zapette trop sensible, ” . Bat-Fu

Sonic and the secret ring (Sega)

Peu de temps après je me dirige vers le stand de Sega où Sonic and the Secret Ring était jouable et là, belle surprise ! le jeu est ultra speed, mais quelle fluidité ! C’est pas la claque graphique mais l’aspect générale reste très honorables ! Sonic se dirige très facilement, on utilise le pad horizontalement et on le fait pivoter pour tourner à droite et a gauche, ainsi que diverse combinaisons de mouvements permettant de sauter, voler etc… Une bonne surprise qui promet pour la suite !

Zelda Twilght Princess (Nintendo)

Je n’ai pu mis essayer mais d’après les avis recueillis, le jeu en lui même est extra, la jouabilité à la Wiimote ne rajoute pas grand chose, au contraire. Beaucoup ont préféré la version Game Cube et ne se voient pas gigoter devant leur télé pendant des heures. Affaire à suivre.

"J'ai essayé les deux versions, GC et Wii et je trouve le pad GC bien plus pratique que la Wiimote" Damien.F