L'historique de la Wii

Le huit décembre deux mille six est une date importante dans l’histoire du jeu vidéo. Cette date marque à la fois la sortie d’une nouvelle machine made in Nintendo, mais aussi une révolution vidéoludique !
Mais pourquoi parle-t-on de révolution ? What is the question ! Eh bien, l’explication vient de la manière d’appréhender le jeu avec la fameuse Wiimote et non par les prouesses techniques comme ces « concurrentes » (la X Box 360 et la PlayStation3).
La firme de Kyoto, part à contre-courant et en essayant de conquérir un public plus large allant du joueur casuel aux accros du pad en passant par un public absent de ce monde comme les personnes âgées et autres néophytes.
Mais avant de nous intéressait au système de jeu, nous allons aborder dans un premier temps l’histoire de cette mystérieuse machine, ensuite nous nous intéresserons à ses capacités et à son système d’exploitation. Après la visite de la console, nous nous intéresserons à la Wiimote, à son fonctionnement et pour finir à son line up de lancement.


L’histoire de la console:

Cette console next generation fut officiellement annoncée le 11 mai 2004 par monsieur Satoru Iwata lors de la conférence de presse précédant l’E3 (Electronic Entertainment Expo). Elle fut présentée au journalistes sous le nom de Revolution, car jusqu’alors elle était évoquée sous les noms GC Next et N5 (Cinquième génération de console Nintendo).
Le design de la bête ainsi que certaines caractéristiques fut dévoilée durant la conférence de Nintendo pré E3 2005, comme la Virtual Console.

En septembre 2005 lors du TGS (Tôkyô Game Show), la firme de Kyôtô présenta la manette et annonça que les premiers jeux ne seraient pas dévoilés avant l’E3 2006 à Los Angeles en Californie.
Par la suite, lors de la Game Developpers Conference de mars 2006, big N annonça un partenariat avec deux géants du milieux, c’est-à-dire, SEGA son rival depuis toujours et l’abeille Hudson Soft pour le téléchargement de jeux sur la fameuse Virtual Console.

Le 27 avril 2006, Nintendo dévoila à la surprise générale le nom définitif de son projet, Wii et le 9 mai 2006, la version définitive de la Wii ainsi que les jeux furent dévoilées à une foules enthousiastes de journalistes pendant la conférence Nintendo dans le mythique Convention Center de Los Angeles. Durant cette présentation la firme nippone a donné une petite explication sur le nom de sa console. Il explique que d’une part le nom choisit permet d’être compris dans le monde d’autre part celui-ci évite d’être abréger. Le doublement du « i » symbolise 2 personnes jouant avec la Wiimote. Wii se prononce « oui » comme une affirmation mais aussi « we » le pronom nous en anglais et indique la volonté que la console s’adresse à un large public. Et le 10 mai 2006, Nintendo annonça que la Wii utiliserait le système de navigation Opera.

D’autres dates sont à connaître comme le 14 et 15 septembre 2006. Cette date marque l’annonce de Jim Mirrick, le Directeur Marketing de Nintendo. Celui-ci annonce que la console aura une sortie quasi mondiale et qu’elle serait étalée sur une durée d’environs 3 semaines. De plus il annonça la création d’un paquetage promotionnel réservé aux pays occidentaux contenant une Wii et le jeu Wii sport.
Le dimanche 19 novembre marque la sortie de la Wii chez nos amis américains et canadiens au prix de 249,99 US Dollars et 279,95 CA Dollars. Les premiers chiffres annoncés par Nintendo sont assez éloquents, la console c’est vendu à plus de 600 000 exemplaires.

Le 2 décembre 2006, ce fut le tour de l’archipel Nippon d’accueillir la Wii au prix de 25 000 JPY et enfin le 8 décembre 2006 ce fut le tour de l’ancien continent. Le prix de la Wii est de 249 €. On notera que lors du lancement français, il n’y avait qu 40 000 unités.