Les points de vue 2006 de PG

C'est après avoir manqué le jour de l'an que nous avons pris un certain recul afin de vous faire part de notre vision de la plupart d'entre nous de l'année 2006. Comme l'année passé, chacun va relater ce qu'il a retenu de cette année. Il faut aussi noté que c'est notre première année complète puisque Puissance-Gamers est né le 1er Juillet 2005.
Bref, sans plus tarder voici les réactions personnelles de chacun.


2006 : L'année du travail de Nikoms

L'année 2006 a été, pour moi, plus une année de travail que de jeux.
En effet, j'ai commencé a vraiment beaucoup bossé. Du coup, pas grand chose de nouveau pour PG, et une PS2 qui tourne au ralenti. Le tiroir ne s'est plus ouvert depuis que PES6 y est rentré :)
Cette année, je me suis offert une DS LITE pour les vacances. J'en suis 100 % satisfait (pas comme ma PSP...).
Un achat qui en a bien évidemment engendré d'autres... New Super Mario, Advance Wars, Phoenix Wright, Castelvania, Mario Kart et.... Le programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima bien sûr!

Cette année a aussi été une déception concernant les next gen. Contrairement à certains, je ne m'extasie pas devant un FPS sur console. Aucun jeu ne m'intéresse vraiment sur X-Box 360.
Sur WII, pas mieux. OK, on a droit a un SUPERBE Zelda,... Et après ? Quand je regarde le top 20 des "Most Wanted" de certains sites, on y voit un ou deux jeux WII tout au plus. Un gameplay révolutionnaire, certes, mais je ne pense pas que j'irais m'acheter Need for Speed Carbon sur cette console.
Enfin la PS3, LA déception, puisqu'elle a été repoussé. J'ai eu le plaisir de pouvoir jouer à Motor Storm et a Formula One. Ce dernier m'en a mis plein les rétines...
Mais voyons ce que ça donnera en Mars avant de dire quoique ce soit.

Bref une année plutôt calme. En attendant les Virtua Tennis 3, PES7, MGS4, Assassin's Creed, GTA4, Final Fantasy XII (et XIII) et j'en passe. L'année 2007 risque de faire mal au portefeuille !

2006 : L'année bien remplie de Ratchet


2006, déjà du passé… Mais quelle année ! Une année en demi teinte certes mais une bonne année pour les consoles déjà présentes sur le marché au début de l’année. Côté Software, nous avons eu droit à de merveilleux jeux tels que, Dragon Quest VIII, Oblivion, Shadow of the Colossus, Kingdome Hearts II … Une année très axées RPG en ce qui me concerne, mais ce n’est pas sans oublier les autres genres, eux aussi très bien représentés ! Un Gears of War qui tient ses promesses, des remakes de qualité ( MGS Subsistence, Devil May Cry 3 Special Edition, New Super Mario Bros), le retour d’anciens amis ( Tomb Raider Legend, Ultimate Ghost’n Goblin, Street Fighter Alpha 3 max, Lemmings… ) des petits nouveaux qui savent s’imposer ( Dead Rising, Dark Messiah, Psychonauts, Magna Carta ), des jeux bizarroïdes ou auxquels nous nous attendions pas ( Locco Rocco, We love Katamari, Phoenix Wright, le Programme d’entraînement du professeur Kawashima, Killzone Liberation ) et évidemment, un max de suite qui ont su garder leur statut d’incontournables ! ( Splinter Cell : Double agent, Suikoden V, Atelier Iris II, Call of Duty 3, PES6 …) Bref un bon cru donc, où chacun pourra y trouver son petit bonheur !

2006, c’est également une année qui a vu naître l’apparition de deux nouvelles consoles sur le marché Japonais et Américain pour la PS3 et sur le marché mondiale pour la Wii. Deux lancements très différents l’un de l’autre. D’un côté des stocks immenses et une bombe incontestée ( Zelda Twilight Princess), de l’autre une pénurie et des retards en ce qui concerne le marché Européen. Pas besoin de vous faire un dessin, coter Software, ceux qui attendaient une PS3 au pied du sapin ( et j’en fais partis ) seront déçus… De son côté la Wii écrase tout sur son passage, notamment grâce à des jeux conviviaux qui attirent les non initiés, et cela malgré une ludothèque pas très reluisante pour le moment et des annonces pas très trippantes (principalement des remakes à la jouabilité revue)
2007 verra donc l’arrivée dans nos belles contrées de la petite dernière et retardataire PS3, de plus en plus contestée, mais qui possède toujours, deux arguments de tailles : MGS4 et FFXIII !

L’année 2007 va être chaude ! Bonne année à toutes et à tous, bonne santé et merci de soutenir PG par votre présence et participation !

2006 : Une grande année pour le jeu vidéo de Hautier

Contrairement à l’année dernière, plus de jeux m’ont marqué, tels que la sortie des Naruto sur PS2 et GC, de One Piece, Zelda Twilight Princess (sur GC et Wii) qui renoue avec les précédant opus et fait oublier aux joueurs la déception du fabuleux mais troublant Wind Waker, (Call Of Duty) COD3 en route pour Paris sur Wii proposant aux joueurs un nouveau gameplay et surtout une plus grande immersion! (le verdict à venir)
Côté console, mon attention se porte sur la Wii, cette machine sortie en cette fin d’année ! Contrairement aux autres consoles, elle offre grâce à sa manette (wiimote) une grande ouverture sur le gameplay aux éditeurs tiers ! Bref attendons un petit moment et admirons les jeux à venir sur cette machine.

Par contre une machine que certaines personnes attendent comme le petit Jésus, c’est la PS3 une machine surpuissante et malheureusement peu novatrice voir pas du tout me déçoit beaucoup, déjà juste le prix 500€ (ils nous prennent pour Crésus), la manette est une pâle imitation de la PS2 sans les vibration et utilisant la même technologie que la Wii….
Pour conclure, je vous souhaite une bonne année à toutes et tous et j’espère que l’on vous offrira pleins de beaux cadeaux comme des jeux, manga et autres phénomènes culturels à la mode.

2006 : L’année « ma PS2 se porte bien, merci de demander » de Duncan


Qu’est-ce qui a marqué mon année vidéo ludique ? Déjà, l’achat de ma PSP qui m’a permis d’égayer mes nombreux voyages en train malgré que niveau jeux, je pense que l’année PSP sera plutôt l’année 2007 avec des hits comme Final Fantasy VII – Crisis Core, Silent Hill Origins ou bien sûr Metal Gear Solid Portable Ops. Mais du côté de l’année en elle même, elle m’a surtout permis d’avoir quelques bons hits sur une PS2 qui ne faiblit pas : Kingdom Hearts II, Wild Arms 4, Dragon Quest : l’odyssée du roi maudit, Suikoden V, Drakengard 2 ou encore Silent Hill Collection, un beau cadeau offert par Konami suite à l’adaptation au cinéma de la série.

L’année 2006 fut aussi l’année de la sortie de la Wii qui en a épaté plus d’un notamment grâce à son The Legend of Zelda : the Twilight Princess. Les futurs jeux exploiteront-ils avec autant de brio la Wiimote sans faire trop « accessoire » ? 2007 devrait nous donner une partie de la réponse.
Côté Sony, après de multiples cafouillages et désillusions, on a finalement appris que la PS3 serait disponible bien plus tard en Europe : en Mars. Mais, témoignant de la perte de crédibilité de la firme, on s’aperçoit que tout le monde attend de le voir pour le croire. Paraîtrait aussi que l’Europe aura le droit à une baisse de prix mais le vieux continent a rarement de bonnes surprises de ce genre donc là encore, wait and see comme on dit dans le milieu.

Côté PG, ce fut l’année de mon ascension : fin 2005, je découvrais Puissance Gamers et fut direct emballé et 2006, me voici à une place haute du site ! Alors certes, tout ça ne s’est pas fait dans le calme, l’équipe ayant connu quelques troubles internes, mais en tout cas, j’espère que la team PG vous offre le contenu que vous recherchez. Si ce n’est pas le cas, faites le nous savoir et on travaillera d’arrache-pied pour vous satisfaire.

2006 : L'année de la Force de Yoda

Ayé ! 2006 touche à sa fin... 2006 c'était bien évidemment l'année de la saucisse mais ce n'est pas tout ! Eh oui, en 2006 on a eu du lourd avec la sortie des dernières next-gen, maintenant la guerre peut commencer sauf sur notre bon vieux continent sur lequel une console répond toujours absente à l'appel. Vous savez de quiiiiiiii je parle...

En ce qui concerne les jeux on a eu une bonne fournée, je dirais même très bonne fournée. On a pu assister au retour triomphal de Lara Croft, à un très bon nouveau Splinter Cell qui aura bien joué avec les nerfs de notre agent Sam Fisher. Sora et ses acolytes Dingo et Donald nous ont de nouveau émerveillés avec un second opus de Kingdom Hearts toujours aussi prenant et magique, tandis que le roi crapaud de Dragon Quest VIII aura démontrer que Dragon Quest et l'Europe c'est une équipe qui gagne ! La fin 2006 a aussi marqué le grand retour de Link avec Twilight Princess qui offre aux fans le jeu qu'ils attendaient tant depuis, pfou, Ocarina of Time sur 64 au moins. Il ne faut pas oublier non plus Shadow of the Colossus, un jeu qui s'admire, qui se savoure et qui envoûte le joueur dans sa poésie. Magnifiquement Magique. Et il y a tant d'autres jeux encore mais je ne vais pas tous les cités. Un vrai régal donc mais on voudrait plus d'originalité quand même pour la suite et on espère des jeux nouveaux et non de nouvelles suites...

Je passe maintenant aux consoles et directement sur mon coup de coeur : la Wii. Le pari était risqué comme avec la DS. On pouvait craindre une mauvaise jouabilité avec la Wiimote mais il n'en est rien. Certes elle ne propose pas des graphismes aussi performant que ceux de ses concurrentes mais le plaisir du jeu est bien présent et c'est bien là l'essentiel non ? Quel plaisir de dégainer l'épée de Link et de se battre avec de simples coups de Wiimote, quelle joie d'écraser ses potes lors d'une partie de golf ou de bowling (même si je suis très mauvais au bowling...), de fighter un Mii tout laid à coup de Wiimote et de Nunchuk, aaah, Nintendo change sa vision du jeu et c'est réussi. En plus Sony a même déposé un brevet pour une future manette qui se rapprocherait beaucoup de la Wiimote. Certains ont peur on dirait. En espérant que de bons jeux sortent à intervalle régulier sinon une douce descente à côté de la Nintendo 64 et de la Game Cube est à prévoir... Mais on croise les doigts pour avoir un succès digne de celui de la petite DS.

Vous vous dites surement que j'ai vécu une très bonne année vidéoludique mais il y a un "mais". Eh oui, certaines annonces ont fait mal à nos coeurs de gamers comme l'annonce du grand changement de l'E3 qui sera beaucoup réduit et ne sera donc plus le rendez-vous incontournable de tous les gamers du mooooonde entier. Il y a aussi le retour du grand Sonic qui s'est carrément vautré pour son passage sur next-gen... Sonic est vraiment en perte de vitesse et c'est pas bon bon pour son image. Il y a aussi eu le retard de la PS3 qui fait de l'Europe, une fois de plus, la dernière servie... arrrrr... Mais bon il y a encore de quoi faire avec les jeux présents et à venir sur la PS2, les portables et les next gen présentes. Et on attend du lourd avec GTA 4, Heavenly Sword, MGS 4, Assassin's Creed, Metroid Prime 3 et pleins d'autres.

Assez parlé de jeu ! Tout d'abord je tiens à remercier l'équipe de PG de m'avoir accueillis parmi eux et le site se porte de mieux jour après jour et je vous dit aussi merci a vous amis gamers ! 2006 fut une très bonne année et en plus Luke est enfin partie de chez moi, imaginez un peu !

Pour finir je souhaite une bonne année à tous les gamers, à l'équipe de PG, bonne année à tout le monde sur Terre et dans toutes les galaxies (SAUF à Anakin Skywalker !), bonne année à tous et qu'elle soit meilleure que les autres !

Bye Bye 2006 l'année de la saucisse et bienvenue année 2007 l'année de la... Chaussette !

Que la Force soit avec vous... à jamais !

2006 : L'année du "Baah je sais plus quoi dire" de la Fouine

Arrivé à ce stade de lecture du dossier de fin d'année, vous avez dû voir que la réunion de chacun de nos points de vue a permis d'avoir un résumé complet de l'année... Du coup je ne sais plus quoi dire pour ne pas vous saouler...
Bon, cette année 2006 a été une espèce de tempête que notre radeau PG a traversé et en est revenu. En effet, après une période d'instabilité de l'équipe, associé aux périodes de travail ou d'études, PG a eu des coups de blues, seulement on est encore là et ce grâce à vous tous qui supporter nos rédactions d'un français "parlé" et de certains avis que vous ne partagez pas toujours mais on s'en fiche car PG c'est votre site à tous, vous tous pouvez participer pour contrer nos propos : "Quoi Rayman est nul ? Arrêtez vos conneries !" "Quoi 50euros de reduction c'est faible ?! Arrêtez vos conneries !" "La DS se vend bien, t'es pas content ?!" Hahahaha...

Tout ça pour en revenir aussi à la propagation des clashs pro-machin, anti-trucs et patati et patata qui prennent des proportions parfois gigantesques... Ce serait terrible si ces proportions redeviennent raisonnables pour 2007... Aimer un jeu, aimer un support ne veut pas dire accorder une confiance aveugle aux firmes... Défendez vos préférences en argumentant mais n'attaquez pas inutilement autrui...
*C'était la minute chiante de la Fouine tutututuuuuuuutututut !*

Enfin, 2006 était aussi la transition lamentable à la prochaine génération de consoles à cause d'une PS3 retardé de 6 mois (et encore...) bloquant ainsi l'explosion des potentiels des nouveaux softs... Dommage. Mais restons sur une bonne note : ce fût aussi la sortie Phoenix Wright *baaaave* rare sont les jeux qui m'ont autant accroché... (c'est aussi ce que j'ai dis pour Zelda et Yakuza mais bon...)

Sur ce, je vous souhaite aussi une bonne année 2007 riche en expériences vidéoludiques entre autres mais aussi toute bonne chose qui pourrait influencer votre vie !