E3 07 : la fête est finie

Après trois jours de dur labeur, d'écriture rapide de partage d'actus contre cinq jours les années passées, l'E3 devenu E3 Media & Business Summit est terminé. Pour clore le sujet et taper le "point final" de ce salon anciennement international, un bilan s'impose pour revenir sur ce qu'est devenu le salon si prisé en une salle de conférences fermée. L'effervescence est-elle toujours présente ? Le salon mérite-il de s'appeler E3 ? Et pis merde, c'était bien, tout simplement ?

Le salon des intellos

Pas besoin d'y avoir été en chair et en os pour capter l'ambiance drôlement formaté de ce salon 2007. Des conférences minutées, formatées sur des scènes extrêmement minimalistes, le grain de folie de l'E3 comparable à l'extravagance d'un festival de Cannes est définitivement mort.
C'est clair que ça fait de la peine à voir et même si on s'en doutait, on se dirige de plus en plus vers des présentations austères du genre conférence de banquiers que seuls les connaisseurs peuvent appréhender. Car là où l'E3 (le vrai) donnait une liberté totale aux visiteurs dans des énormes espaces colorés rythmés, fous qui sentent l'éclate et la non prise de sérieux, on a dans ce Media & Business Summit, un salon qui ne se résume qu'à sa fonction : présenter. Alors, ok c'est déjà ça, on a encore un salon de base pour une espèce de découverte de la collection JV de l'année en cours. M'enfin bon... Le consommateur est tout simplement pris pour un... Bah un con-sommateur qui achète et non un joueur qui prend du plaisir... Ce qui était plutôt bien dans l'ancien E3 était que, même s'il était avant tout réservé aux industriels et investisseurs, il donnait aussi le libre plaisir au joueur qui se retrouvait pendant une semaine sous les joies non-coupables du jeu sans aucune prise de tête, le joueur était à fond dedans, qu'il le suive de son PC avec des annonces à la pelle et des vidéos de cinglé en directe du salon, il ressentait ce plaisir universel du Jeu vidéo. Ici, non seulement le joueur était exclu mais il était aussi condamné à regarder quoi ? Des costards-cravates vantant leurs chiffres sur une scène noire et un simple écran à convaincre des journalistes... Bref, on aurait pu (naïvement) penser que, même (fortement) réduit, le salon allait offrir un univers prenant... Mais non. En gros, c'est comme si qu'on avait eu trois grosses journées d'images et de trailers, c'est tout. C'est bien mais après plus de 10 ans à se taper des vidéos en directe du salon dans des scénographies vastes et colorés, il y a de quoi être déconcerté par tant de froideur...

Et ce n'est franchement pas une espèce de nostalgie refoulée, il suffit de voir les faibles annonces de jeu qu'on a eu... De tête, on a eu 4-5, mais sans aucun impact, sauf le Wii Fit qui a été présenté comme il se doit. Pareillement, vous n'avez qu'à regarder la durée globale des trailers... Rares sont celles qui excèdent les 2mn... Nan mais bon, si ce salon doit vanter les jeux, il est difficile de le faire en 1mn 32 en recyclant des séquences déjà-vues. Donc pour le coup, on peut dire que le mince espoir qu'il restait de cet E3 à donner aux joueurs de l'envie, de la passion, des jeux à foison est très très dissipé... Peut être qu'il suffit seulement de se re-calibrer avec cette nouvelle forme mais en tout cas, les éditeurs ne semblaient pas réellement impliqués... D'ailleurs, les éditeurs-tiers n'ont fait aucune annonce de jeu et de nouveautés, aucune sauf Top Spin 3 et trois screens. Dommage de devoir subir un tel standard minuté et pressé au lieu de prendre du temps pour valoriser la production vidéoludique.

Le Games Convention reprendra t-il les rennes de l'E3 ? S'il est dé-localisé à Hambourg en 2008 comme le veut la rumeur, il serait fort probable que l'Allemagne devienne le rendez-vous international des joueurs... A voir.

Le Multi-Support, roi du salon

Après cette déprimante critique du salon, on va passer en revue globalement les jeux (re)présentés à Santa Monica et qui sont multi-support. Les exclus seront décris dans les pages-conférences. Même si, ça a été très rapide et que finalement, on a pas appris grand chose des jeux, la liste fait plutôt bonne figure si on la ressort du contexte... Vous allez voir.

Assassin's Creed
Elu "jeu de l'E3 06", Assassin's Creed a été présenté par sa productrice commercialement attirante, Jade Raymond lors de la conférence Microsoft. Car en effet, certainement pour gagner du temps, certains éditeurs-tiers ont préféré présenter leurs jeux sur une des conférences des constructeurs, ça leur donnait aussi de la consistance soit dit en passant.

Le jeu a été présenté avec des phases que de pur in-game dans une version très bugué avec des personnages qui étaient mappés de lignes de code et des bugs de collision assez énormes du genre un ennemi tombe dans le vide mais reste suspendu en l'air. Alors pour palier ceci, Jade a fait son sourire charmeur pour cacher le tout, maligne hein ? Et ça a marché quand même, donc balèze aussi.

Nan sinon, la jouabilité a été expliquée et Altair aura donc des mouvements apparemment classiques mais qui seront déclinés en deux versions : passif et actif interchangeables d'une simple pression de gâchette. Le mode passif est en fait un mode discret où le perso marche, saute légèrement, et dégaine aussi doucement qu'un furet (j'invente des expressions là) et surtout tue avec infiltration. Le mode actif permet de faire exactement la même chose mais avec vigueur et kikitoudur, il bondit comme un cabri (vive les animaux), il court comme un chien fou et dégaine plus vite que Rantanplan ! Bref, voilà la particularité du gameplay global est ici. Pour ce qui est des combats, rien à voir avec la vigueur d'un Prince puisque Altair doit avoir du style, du coup on joue sur des ralentis et des coups à fort impact, il faut donc attaquer avec timing pour mettre en scène ces bastons.
Sortie en Novembre sur 360, PS3 et PC.

Rock Band
Extrêmement attendu, le jeu de rock a la particularité de se jouer jusqu'à 4 pour former un vrai groupe et même online, s'il vous plait et dans le monde entier (ex : un français guitariste, un allemand à la batterie, un japonnais à la deuxième guitare et un américain au chant). Pour tenter de le mettre en valeur, rien de tel qu'une démonstration de... Peter Moore & the Rockers (groupe inventé mais chanteur réel). Même s'il était ridicule avec son costard-cravate qui l'obligeait à se mouvoir comme un smurfeur et une chanteuse qui en faisait des tonnes, il faut avouer que l'oreille appréciait cette composition, la meilleure chose qui puisse arriver pour vanter l'harmonie d'un groupe de rock. Evidemment ça donne foutrement envie.
On a, en plus, appris que EA et Harmonix ont glané Metallica et leur titre "Ender Sandman" comme titre phare. Des albums complets du groupe seront même téléchargeables. Mais c'est un album complet de the Who qui a été révélé : Who's next (1971) sera téléchargeable sur les stores de chaque console. Le panard !
Sortie à la fin de l'année sur 360 et PS3.

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Titre-clé d'Atari, DBZ3 était aussi présenté. Si jusqu'à l'E3, le jeu faisait bien peu rêver à cause d'une forte impression de déjà-vu et de copié-collé, un nouvelle est arrivée qui donne plus d'attirance pour le titre. Le jeu sera jouable online sur Wii ! Et ça a suffit pour rendre cet énième suite attirant, du moins aux yeux des fans qui se sont déjà tapés les deux derniers épisodes.
Sortie à l'automne sur Wii et PS2.

Biochock
Certainement le FPS original le plus attendu. Le jeu sortant le 31 aout en Europe, on a pas eu d'informations qui crevait le plafond puisque la campagne presse est déjà fortement entamé avec des screens et vidéo réguliers. Mais il fait tout simplement parti des "meilleurs" du salon grâce à sa grande liberté d'action, son univers poisseux et son interaction psychologique fort avec le joueur. Attendu comme un grand moment vidéoludique.
Le 31 aout sur PC et 360.

Resident Evil 5
Capcom n'a rien révélé de nouveau si ce n'est un nouveau trailer qui nous confirme que Chris Redfield se retrouvera dans un village africain qui sera contaminé... L'homme sera donc sur un terrain inconnu dans une culture qui lui est totalement étrangère, si tout ça est respecté, on pourra retrouver des sensations stressantes encore inexploitées chez un Bio Hazard. Patience.
Sortie en 2008 sur 360 et PS3.

Devil May Cry 4
On a un peu 'impression que Capcom s'est senti obligé de présenter Devil May Cry 4 à cause de l'attente des fans mais nous n'avons rien eu de nouveau à se mettre sous la dent... DMC4 reprendra les mécaniques habituels de la série avec les quatre styles de combats du troisième volets qui modulent ainsi les combos et les finish.
On vous rappelle que même s'il est jouable quelques chapitres, Dante en version adulte et donc plus posé que déglingué ne sera pas votre héros, de quoi déboussoler déjà quelques habitués. Mais on a rien eu de nouveau si ce n'est qu'une démo jouable sera mis en ligne sur le MarketPlace et le PSstore avant la sortie du soft.
Fin de l'année sur PS3, 360 et PC.

Top Spin 3
Un seul nouveau jeu a été annoncé chez les éditeurs-tiers : Top Spin 3, ce qui reste un joli morceau. Le "PES" du tennis, soit la simulation ultime va arriver pour remettre Virtua Tennis à sa place. Pas d'informations mais un mode carrière poussé et un mode online seront de la partie. A noter que ce sera la première fois que la série sort simultanément sur deux consoles.
Attendu en 2008 sur 360 et PS3.

Clive Barker's Jericho
L'E3 07 a permis à Codemasters de dévoiler plus amplement le FPS horrifique de l'écrivain anglais Clive Barker. Vous serez confronté à des démons dans une ancienne pyramide hanté, vous devrez jouer avec justesse le choix de vos personnages puisque vous aurez une équipe d'individus totalement différents comme persos. Vous devrez donc piocher quel sera le plus à même d'être efficace selon la situation. Le jeu se veut comme une expérience totalement prenante et immersive. Du jeu-spectacle en somme. Nous avons tout de même du temps pour en apprendre plus profondément puisqu'il est attendu en 2008 sur PS3 et 360.

Guitar Hero III : Legends of Rock
Le troisième épisode de la célèbre franchise Guitar Hero n'a pas peut être pas eu une présentation aussi excentrique que son rival Rock Band (développé par les créateurs de GH I et II, on le rappelle) mais il a fait dans le nécessaire : trailer prenant et images attirantes. Les habitués seront aux anges et ils pourront même jouer contre et avec Slash, le guitariste des Gun's Roses et des Velvet Revolver. C'te classe.
Sortie en fin d'année sur PS3, 360, Wii et DS.

The Bourne Conspiracy
Annoncé quelques semaines avant l'E3, on aurait espérer que Bourne Conspiracy, inspiré du roman de Robert Ludlum qui a inspiré la trilogie avec Matt Damon n'a pas réellement montré de nouvelles infos bien qu'un premier trailer. On reste dans un flou et classique jeu d'action-infiltration à la Mission Impossible ou James Bond. Mais on reste attentif étant donné l'intéressant univers paranoïaque du roman. de Ludlum.
Attendu en 2008 sur PS3 et 360.

Stranglehold
Midway a dévoilé encore un peu plus de Stranglehold, la suite de Hard Boiled de John Woo avec Chow Yun-Fat. Toujours aussi impressionant, ce condensé d'action pur nous confirme de mois en mois que visuellement ça risque d'être spectaculaire, on espère sincèrement que pad en main, la jouabilité suivra pour un résultat de haute volée. Fans d'action à balles, c'est par ici.
Sortie le 7 septembre sur PS3, 360 et PC.

Tony Hawk's Proving Ground
Classique de chez classique, on a tous les ans un nouveau Tony Hawk. Activision a tout de même été très discret avec ce soft. Quelques images et trailer pour renforcer le fait que TP devient de plus en plus un jeu pour le fun pur comme le montre le clone de "myspace" où vous pourrez montrer via online vos vidéos, captures d'écrans, etc etc.
Sortie en fin d'année sur PS3, 360, Wii, PS2 et DS.

Skate
En parlant de TP, impossible de passer à côté de Skate, le premier rival du jeu d'Activision. EA va dans la direction opposé : simulation pur. Le jeu a été dévoilé un peu plus en particularité, la précision du montage de vidéos que l'on pourra faire dans le jeu. Cette année, il faudra choisir un camp et vite car Skate sort le 31 aout sur PS3 et 360.

The Simpsons Game
La licence a été reprise par Electronic Arts et a dévoilé des phases de gameplay assez peu bandante... La famille se retrouvera dans un jeu vidéo et auront des pouvoirs (histoire de justifier un gameplay classique au possible, on imagine). Quelques séquences nous ont montré des phases coopératives pour avancer dans le niveau où Lisa tuer des dauphins (sic) enragés ou un truc dans le genre. Bon, ça reste un jeu à surveiller tant l'univers Simpsons est bourré d'humour et de dénonciation mais pour l'instant, on a l'air de s'enfermer dans du classique.
Fin d'année sur PS3, 360, Wii, PS2, PSP et DS.

Condemned 2 : Bloodshot
Sega a fait essayé Condemned 2, et les retours sont plutôt bons. Le jeu est une suite directe, nous avons donc un univers encore plus glauque et un gameplay assez varié avec des scènes d'action pur et stressante mais des phases d'enquête qui va nous permettre d'élucider le mystère de la disparition de votre ami-coequipier. Un FPS narratif qui devrait nous emmener dans un univers bien pesant mais très intéressant, le premier volet avait tout de même marqué sa patte dans le genre.
Sortie début 2008 sur PS3 et 360.

Soul Calibur IV
Namco a dévoilé un trailer de Soul Calibur IV assez révélateur et qui ne fait qu'impatienter les fans. Très fin, plus fluide et plus souple, les chorégraphies seront bien plus élégantes et spectaculaire et garder une bonne part de technicité dans les combats. Et ce n'est qu'un début, nous avons encore beaucoup de temps pour découvrir le soft, puisqu'il sort en 2008 (certainement fin) sur PS3 et 360.

Call of Duty 4 : Modern Warfare
Activision a tapé fort pour présenter CoD4 par Infinity Ward et a présenté beaucoup de vidéos qui nous ont montré une guerre orientale très ouverte et spectaculaire utilisant la technologie contemporaine comme élément graphique fort et une immersion qui s'annonce totale. Mélangé du réalisme visuel et de la mise en scène cinématographique risque d'être une recette fort gouteuse pour ce CoD4. On a carrément envie de dire "succès assuré".
Sortie en fin d'année sur PS3, 360, PC et DS.

Silent Hill 5
La blague du salon. Le jeu a été dévoilé officiellement mais les visuels ne nous ont absolument montré d'intéressant... Comme d'habitude, le teaser nous a mntré une ambiance glauque habituelle mais à part ça... Que dalle.
Gardons en mémoire Silent Hill 5 comme sa première présentation à l'E3 07, c'est tout. On devra patienter encore plus donc, Games Convention, voir Tokyo Game Show.
Attendu en 2008 sur Playstation 3 et Xbox 360.

Conan
THQ a dévoilé un peu plus Conan le Barbare, son jeu d'action bourrin. Vidéo et images nous ont montré un jeu fortement ensanglanté et rageur qui nous fait espérer une ré-appropriation de l'univers sans état d'âme. On est barbare ou on ne l'est pas. Malgré son gameplay apparemment peu original, le titre peut puiser sa force dans la bestialité de son héros. Ca a l'air bien parti mais il faut patienter, le jeu ne sortant qu'en 2008 sur PS3 et 360.

Turok
Repoussé en 2008 à cause de sa qualité encore trop "juste", Turok s'est montré fièrement aux côté de ses dinosaures. Si l'univers de la jungle préhistorique est gardé avec un ratio convenable par rapport à son aspect futuriste, on pourra avoir un Turok à l'ancienne, chose qu'on nous promet depuis des années. Au début très impressionant, on a un peu l'impression que le jeu va se servir de dinosaures comme... Attrape-oeil. C'est à dire qu'on a l'impression que tuer un dinosaure sera la même chose qu'un humain ou un droide sortie de n'importe quel autre FPS. On espère que cette impression est fausse et que les dinosaures seront utilisés dans le gameplay avec férocité et intelligence requis pour les tuer. Si les dinos ne font que de la figuration, ça sent le FPS bateau... Soyons confiant tout de même.
Sorti en 2008 sur PS3 et 360.

S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
Longtemps Vaporware, S.T.A.L.K.E.R. est sur de bons rails puisqu'une suite est déjà en préparation. Pour l'instant seuls des nouvelles zones ont été dévoilés. Le jeu devrait être une suite directe tant dans le scénario que dans le gameplay et du moteur du jeu. Juste annoncé, on aura des infos bientôt.
Sortie en 2008 sur PC.

Crysis
On va terminer dans cette sélection avec le jeu le plus beau qui soit : Crysis. Profitant d'un tout moteur graphique qui va utiliser la technologie directX 10, Crysis va être un baptême de feu avec de l'action, de la liberté, de la pression et de la jouissance à manier vos armes et vos capacités technologiquement supérieurs. Le soft impressionne toujours plus et continue son bonhomme de chemin jusqu'au 11 Septembre, sa date de sortie PC.

Il y a eu d'autres jeux présentés mais nous avons fait une sélection (très large tout de même) des jeux multi-supports des éditeurs-tiers donc. Une jolie sélection avec des hauts et des bas mais qui apporte son lot d'espérances.