GC, remplaçant de l'E3 ? Oui mais Non...

On est un tout petit peu en retard pour vous faire le compte-rendu de la Games Convention 2007, qui s'est déroulé du 22 au 26 août, mais après tout on aura un peu plus de recul sur ce qu'on en a retenu... On a vanté avant cette cuvée 2007, que c'était bien le successeur de l'E3... Mais est-ce réellement le cas ? On s'attardera aussi sur neuf jeux qui ont été remarqué au salon. Tout ça avec l'aide de Matthieu et de Yoda.

Ne remplacera pas l'E3... Ou en tout cas c'est mal barré


La question de l'été ! Qui remplacera l'E3 ? Le vrai ?! Le Games Convention ? On a tous répondu "oui" avec une certaine précipitation... Mais, il n'y a qu'à voir la taille de ce dossier... On a nettement moins de choses à raconter qu'à l'E3 07 qui, pourtant, n'était pas bien folichon...
Nous avons en fait deux points de vue dans l'histoire : le public et les industriels. Ces derniers n'ont carrément pas joué le jeu... En effet, il n'y a eu absolument aucune annonce "énorme" lors de ce Games Convention, pas de "présentation explosif" comme un certain Killzone 2 à l'E3 par exemple. Non, juste un port-folio des éditeurs avec nombre d'images, de vidéos et bornes d'essais de jeux dont on a soit déjà retourné via l'actu, soit où l'on a rien appris de concret, à part une exception ou deux...
Les éditeurs occidentaux ont majoritairement boudé l'évènement avec peu de choses... Les éditeurs orientaux y ont été un peu plus fort avec surtout Konami qui a assuré l'évènement avec la présentation de MGS, un trailer thématique "Beauty and the Beast", puis l'annonce de Track'n Field DS mais surtout la borne jouable de PES 2008. Puis la présentation "normal" de Silent Hill et Castlevania PSP... Bref, ça a été l'éditeur le plus remarqué. Pour le reste, ce fût bien pauvre en investissement.

Du côté des constructeurs... Aouch ! En fait, seul Sony en a profité pour dévoiler les nouveautés 2008 de leur PSP avec le GPS, Chat-messagerie et VOD, puis sur PS3 pour la transformer en enregistreur HDD avec Play TV, un tunner additionnelle. Pour ce qui est "annonce tranchante" on repassera. Nintendo et Microsoft ont franchement été effacés... On retiendra de Nintendo, une présentation et une version d'essai de Super Mario Galaxy (et sa date de sortie française), puis de Microsoft, sa présentation de Halo 3 avec de nouvelles maps et l'éditeur de niveaux. De là à faire bander le joueur comme on bandait une semaine d'affilé à l'E3... allez au pif E3 1997 ! Bah il y a plus d'un pas... Il y a un fossé.

Cependant... Si l'on regarde du point de vue du "public", ça a été l'occasion d'avoir la blinde d'images et vidéos pendant 4 jours et quelques précisons de jeu... Qu'est-ce tu veux cracher là-dessus ? T'as eu une masse d'infos et de visuels pendant 4 jours non-stop, bien plus qu'à l'E3 ! Ne serait-ce que sur PG, le GC a totalisé environ 178 actualités... C'est énorme, croyez-nous... Du coup, quoi ? Le GC c'tait pourri ? Nan tout de même pas... C'était un évènement qui a permis au public de se bercer pendant quatre jours de tous les prochains jeux qui arriveront dans les 4 prochains mois environ... Ce n'est pas rien... Mais de la à le rendre plus populaire que l'E3... Parce que voyez-vous, autant le côté "bordélique" des vieux E3 avec la masse de monde et d'infos a l'air de ressembler au célèbre salon américain (on a même eu une sélection de babes, ici), autant les éditeurs ne le voient pas de cette oeil puisque l'on a rien eu de nouveau... A partir de ce dernier point, il est évident que le GC n'a pas du tout la même importance que l'E3, celui de cette année a été pris tout de même avec plus de sérieux, même si on va pas leur donner de palme...

Un GC efficace mais pas innovant ou surprenant.

Le prolongement de l'E3, selon Yoda

Après un E3 assez décevant et trop peu de vraies annonces j'attendais assez cette Game Convention 2007. Mais j'ai été aussi déçus... (Je dois être difficile). Certes on a pu voir beaucoup de jeux en mouvements mais seulement des jeux que l'on connaissait, les nouvelles annonces ne sont pas tombées en masse, les éditeurs ayant été assez avares en informations et certains étant carrément absent (Nintendo par exemple). Il s'agissait plutôt d'un salon permettant à tout le monde de s'essayer à ces nouveaux hits qui verront le jour en fin d'année ou plus tard. Bref, je vois plus ce salon comme un prolongement de l'E3 et j'attend maintenant le Tokyo Game Show avec, je l'espère, de grosses annonces !!!! Vivement la fin Septembre !

Bien placé pour remplacer l'E3, selon Ratchet

Il est vrai que je me suis beaucoup attardé sur les gars de chez Sony avec leur annonce de la Go !Cam, de la PlayTV et de leur jeux qui me tiennent à cœur. (Little Big Planet, Killzone 2, MGO) mais je n’oublie pas pour autant, les titres du géant Nintendo ,qui malheureusement, baisse dans mon estime, la faute à des jeux ciblés presque exclusivement au casual gaming, ni les jeux Microsoft qui se sont montrés bien trop discrets lors de cette belle Game Convention, qui, on le sent, est bien partie pour remplacer l’E3 ! Les babes, le public qui ratisse des centaines de mètres carrés de moquette, une grandeur qu’il n’y a plus dans cet E3 confiné à la seule presse et où les infos ne se bousculaient pas, la magie n’y était plus et nous non plus…
Rendez vous donc l’année prochaine pour la GC 08 !