Les Points de vue 2007 de PG

Ayé une nouvelle année s'est écoulé chez PG et ma foi, c'tait bien dans l'ensemble... Pour la troisième année consécutive, nous allons effectuer notre bilan annuel. Mais attention, cette fois, il est plus complet ! Pourquoi ? Plus de monde et plus de choses à raconter... Allez go, on débute pas nos avis respectifs !

2007 : Encore l'année du travail de Nikoms

Une analyse de 2007... Mhhh.. En lisant, mon bilan et mes attentes de l'année passée, je me suis demandé ce qui avait vraiment changé... Je bosse toujours 32 heures par jour et mes temps de jeux sont rares.
Alors vu qu'ils sont rares, j'ai acheté une PS3... Pour être sur de pas trop jouer :) Mais je n'ai pas de honte, elle a déjà bien servi. J'ai dû la nourrir avec
quelques jeux, que je n'ai d'ailleurs jamais fini faute de temps : Formula 1 (bon), un Virtua Tennis (bon), un PES sur PS3 (moyen) et un Assassin's Creed sur PS3 aussi (très bon, pas de freeze chez moi :p)...

Je me suis occupé de sa petite sœur en lui gavant un MGS plus que digeste : Nickel pour les trajets. Par contre la DS s'est reposée cette année... Elle n'avait pas très faim.

A coté de ça, j'ai aussi déménagé ! Je suis en coloc avec 3 de mes tous bons potes... On a donc acheté Buzz (PS2) et Singstar (PS3).
Là, je dois dire, que ce sont de "tout tout" bons jeux pour réveiller les voisins ! Franche rigolade et tout le toutim, voilà 2 jeux "à posséder" si on aime le style et qu'on est pas tout seul :p

Enfin, dernier jeu, et non des moindres, car ce doit être celui qui m'a le plus chauffé les yeux et c'est celui qui m'empêche le plus de bien travailler : Team Fortress 2.
En tant que Ex-fan de Counter Strike, je peux vous dire que ça cartonne ! Un fps avec différentes classes, c'est pas nouveau. Mais là, c'est vraiment nickel !
On y prend très vite goût et on fait vite de bons scores (pas comme Counter où il faut quand même persévérer). J'ai déjà réussi à faire acheter le jeu à 4 potes, et aucune demande de remboursement :)

Bref, comme l'année passée, toujours pas de Wii ni de X-Box 360... L'une "trop casual", l'autre sans "killer app" véritable (SELON MES GOUTS !)...

Cette année, le jeux-vidéo m'a un peu moins passionné. Mais je reste persuadé qu'en 2008, cela va changer... J'attendais GTA4, GT5, MGS et FFXIII pour 2007, ben je les attends toujours :)

Je terminerais ce bilan par mon souhait et ma bonne résolution pour 2008 : Mon souhait serait que les développeurs arrivent enfin à sortir un jeu dans les temps et sans besoin de "patchage"... Ma bonne résolution : Finir mes jeux :)

2007 : L'année PS2 de Matthieu

Un an … mine de rien ça passe à une vitesse folle, quand on voit des jeux annoncés depuis belle lurette « déjà » sous notre sapin, ça fait drôle et on se dit que finalement c’est passé bien vite.

2007, selon moi en 2006, c’était l’année de Metal Gear Solid 4, bon j’ai dû revoir mes prévisions parce que sur le coup, j’me suis bien planté. Ce ne fut nullement, encore une fois, l’année de la next gen. Ben ouais, la PS2 en avait encore dans le bide la bougre, et ce ne fut pas pour nous déplaire. Début 2007, LE jeu de l’année débarque sur notre bonne vieille PS2 : Okami. La veille de Sony atteint le paroxysme de la beauté vidéo-ludique, et c’est l’un des rares titres qui restera à jamais dans le cœur d’une minorité de joueurs (c’est-y pas mignon tout ça).
Juste à peine le temps de s’en remettre que sort, également sur PS2, Final Fantasy XII, qui même si c’est une grosse déception est le reflet d’une PS2 encore en forme et qui n’a pas dit son dernier mot. Et ce n’est pas la dernière aventure de Kratos ou bien encore Rogue Galaxy qui me contrediront.

La next gen dans tout ça ne m’aura tout de même pas laissé indifférent puisque des titres comme Bioshock, Call of Duty 4 , Uncharted Drake’s Fortune, Mario Galaxy, R&C Opération Destruction… Sont là pour nous rappeler (à nous qui venons juste de passé à la next gen) que la technologie, bien maîtrisée ça à du bon !

L’année 2007, aura donc été pour moi la consécration pour une PS2 qui aurait le mérite de posséder le titre de Reine des consoles.

2007 : L'année pauvre de Duncan

Hum… J’ai réfléchi beaucoup de temps à ce que je pourrai bien dire de cette année 2007. Je pourrai bien vous dire que c’est l’année où j’ai décroché ma licence mais peu de chances que ça vous intéresse. En fait, ce manque d’inspiration provient essentiellement du fait que je n’ai pas trouvé cette année très riche. Certes, on a eu le droit à Okami en début d’année qui s’est très largement imposé dans nos cœurs à défaut de s’imposer dans le panier du consommateur, mais on a aussi eu le droit à un Final Fantasy XII relativement décevant. Je dis « relativement » car si l’on a quand même en face de nous un très bon RPG, par rapport à la franchise dont il fait partie, on s’attendait à mieux ou en tout cas, je m’attendais à mieux. C’est d’ailleurs Rogue Galaxy, titre avec beaucoup moins de prétentions, qui s’est avéré être mon coup de cœur RPG de l’année.
Côté PSP, les bonnes surprises sont surtout venues en fin d’année avec un Silent Hill Origins bien plaisant, un Final Fantasy VII Crisis Core (testé en import japonais) très émouvant à défaut d’être le hit indéniable, un Final Fantasy Tactics difficile à appréhender à plusieurs niveaux mais excellent et enfin, petite surprise de dernière minute : Disgaea : the Hour of Darkness. Vous me direz que ce dernier n’est un remake d’un jeu PS2 mais 1) je n’ai pas fait le jeu PS2 et 2) les tactical-rpg sont toujours plus sympas à jouer sur portable selon moi.
La PS3 s’est vu aussi gratifié en cette période hivernale de quelques hits comme Ratchet and Clank ou Uncharted mais malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de me fournir plus que leurs démos. Mais mon année PS3 devrait être 2008, je ne m’en fais pas trop là dessus avec déjà mon retard à rattraper et un Metal Gear Solid 4 qui se profile. Désolé, je ne parle que de consoles Sony mais ce sont les seules que j’ai, n’en déplaise à certains qui me catalogueront de pro-S comme ils le souhaitent.

Pfiou ! C’est déjà pas mal pour quelqu’un qui ne savait pas quoi dire au début n’est-ce pas ? Mais il faut dire qu’on a rien eu de véritablement évènementiel cette année. Les multiples conventions se sont en effet avérées être quelque peu ennuyeuses, les vidéos véritablement intéressantes n’étant diffusées qu’aux professionnels… Je trouve d’ailleurs cette pratique très critiquable : nous aussi on veut voir le nouveau trailer de Final Fantasy XIII présenté au Jump Festa !!! Encore heureux que Kojima honore toujours ses fans avec des trailers de Metal Gear Solid 4 conçus pour eux…

2007, côté PG, comme vous l’aurez remarqué sans doute, je n’y étais plus vraiment. Une grosse baisse de motivation a eu raison de moi. Désolé à toute l’équipe. J’aimerai bien vous promettre que 2008 sera l’année de mon retour prolifique mais on ne fait pas de promesses que l’on est pas sûr de tenir non ? M’enfin même si je fais pas de newz très régulièrement, je peux quand même vous assurer que dès qu’un jeu passe sous mon pad, vous le saurez quelques temps après sur PG ;-).

2007 : L'année FIFA de Zell

2007, c’était l’année des next-gens : bien que les premières furent déjà sorties beaucoup plus tôt, ce ne fut seulement qu’en mars que la PlayStation 3, la Wii et la Xbox 360 pouvaient enfin réellement se lancer dans une compétition féroce. Pour ma part, bien que par avant je fus pas mal branché Sony, c’est la Wii de Nintendo qui sort du lot. Bon c’est surtout grâce aux heures de rigolades pendant les soirées étudiantes mais faut dire qu’elle m’a beaucoup plu la petite ! Par ailleurs, pour plus de sérieux, celle la PS3 et la PSP me comble de bonheur avec des jeux comme Heavenly Sword, CoD 4, Ratchet, et même Assasin’s Creed (et j’emmerde les détracteurs :p ! ). Puis qu’on vienne pas me dire que je suis Pro-Sony, c’est pas ma faute si je trouve que Microsoft fait de la chiotte en boîte, avec un Halo 3 plus que décevant, avec un Xbox Live qui je trouve se dégrade, avec un Blue Dragon que j’ai attendu des semaines et des semaines et qui au final ne m’a pas convaincu, puis surtout pas franchement d’innovations : en gros, son année était 2006, elle est déjà has-been (tout est subjectif).

Bon puisque dans les jeux vidéos y’a aussi le sport et que j’aime bien ça (et que j’emmerde le monde), il faut aussi en parler, et notamment souligné un Fifa qui à réussi à retourner sa veste, et reprendre le dessus sur PES avec un Fifa 08 plus que satisfaisant au niveau jouabilité, au niveau de la ressemblance à la réalité et de tout ce qu’il propose en général. Par ailleurs, gros coup de mou chez Konami, qui n’ont réussis qu’à pondre un PES 2008 médiocre, sans innovations, semblable au 2007.

Pour 2008 et mes attentes, j’attends tout sauf…MGS 4. Et ouais, chacun ses goûts, je déteste ça. J’ai surtout hâte de goûter à un Eternal Sonata, à un Last Remnant ou encore à un Disgaea 3.

Sur ces paroles, je vous souhaite à tous une excellente année 2008, pleins de bonheurs, dans la vie comme dans le jeu vidéo, ainsi que surtout et principalement une bonne santé. Bisous mes gamers !


2007 : L'année PS3 de Kensama


Une année de passée et que d'émotions.

Me concernant j'ai acheté une 360 pour des titres comme Blue Dragon, Eternal Sonata, Lost Odyssey, Project Sylph puis vint le jour ou l'achat d'une télé HD s'imposa pour ma PS3.
Après cet achat je repris une 360 et là la claque Gears Of War, EPIC on peut le dire a fait un coup de maitre.
Mais parce qu'il y a des mais dans la vie, après essai des démos de Blue Dragon et Project sylph deux déceptions se sont concrétisées et l'annonce de Eternal Sonata sur PS3 scellèrent le destin de la 360 chez moi. Trop peu de titres pour mes goûts vidéoludiques la 360 a finie par me dire au revoir une deuxième fois.

Ensuite ayant eu la chance d’aller au Japon avec ma femme qui est de là-bas j’en ai profité pour ramener la PS3 et la Wii.

Et là la PS3 avec des titres comme Genji, Ridge Racer 7, Folk Souls (Folklore en France), mais surtout en moins d’un an de vie des sortie de titres comme Ratchet, Uncharted Drake’s Fortune, Heavenly Sword, Eye of Judgement, Minna no golf 5 autant vous dire que la PS3 est pour moi la grande gagnante de l’année 2007.

Concernant la Wii, hélas c’est moins reluisant, un an que je la possède et un seul titre en ma possession Zelda TP. Metroid Prime 3 viendra rejoindre ma ludothèque. La pire déception vidéo ludique pour moi au même titre que la N64 en son temps. Nintendo avait réussi à regagner ma confiance avec la GC, mais la Wii prend un sombre chemin selon mes critères.

Donc pour résumé, pour ma part la PS3 est la grande gagnante de cette année 2007.
Par contre même si la 360, malgré l’énorme catalogue dont elle dispose n’a pas gagner mon cœur, elle est pour moi la seconde de cette année 2007.
Au titre du catalogue diversifié et des quelques bombes qu’elle possède pour peu qu’on accroche.
La Wii finie bonne dernière catalogue pauvre, orientation plus que critiquable même si ça fonctionne pour Nintendo.
J’ai l’impression d’être oublié par Nintendo.

2007 : L'année du changement de Ryo

Honnêtement je n'avais pas trop envie de vous parler de mon année 2007 vidéoludique (quoique). Je voulais plutôt y caser mon entrée sur l'excellent site qu'est Puissance Gamers. C'est vrai que depuis le jour que je suis venu membre de l'équipe, je prend beaucoup de plaisir a vous concocter des articles, qui j'espère vous plaisent aussi. D'ailleurs je remercie au passage Mister la fouine de m'avoir accepter au sein de cette équipe de folie, fanas des jeux vidéo ! Ceci étant pour revenir sur 2007, pour moi l'année du changement ; déjà pour commencer un déménagement, avec la fille de ma vie (je t'aime Laeti), une nouvelle TV, HD bien sûr, avec les câbles HDMI. C'est certain que maintenant jouer a la Xbox 360 ou PlayStation 3, ce n'est plus du tout la même chose. Ca me tente de rejouer a des vieux titres (Gears of War, Dead Rising sur Xbox 3360, même Ridge Racer 7 sur PS3). Il y a pas a dire 2007, une sacrée bonne année, surtout pour de nombreux gamers qui ont découvert un lecteur HD DVD pour leur X360, l'entrée des films Blu-Ray pour PS3... Le marché du jeu vidéo revient est revenu a nouveau force. Bon c'est très bien, néanmoins on échappe pas aux déceptions. Je veux bien sûr parler de Assassin's Creed, Blue Dragon, Lost Odyssey...! Des grands jeux qu'ont attendaient tous, qui puis finalement n'étaient pas à la hauteur. Heureusement que sont rester des petites perles, comme par exemple Project Gotham Racing 4, Mass Effect (X360), ou encore une trés bonne version sur PS3 (en import) de Unreal Tournament 3. Bref 2007 fut une très bonne année, avec une bonne cuvé de sensations comme ont les aiment. Bonne année a tous !

2007 : L'année de la chaussette de Yoda

Voilà ! 2007 touche à sa fin, 2007 s'éteint... 2007 c'était bien évidemment l'année de la chaussette mais ce n'est pas tout ! Eh oui, 2007 était une année très chouette avec de bons gros jeux, de bonnes surprises, du fun, mais aussi des déceptions bien évidemment. Mais pourtant je ne vais parler que des jeux qui m'ont scotchés et non de ceux qui m'ont déplus. Pourquoi? Parce que c'est une période de fête et que tout le monde il est content ! C'est parti mon Chewie !

Lors de cette année, je me suis pris pour un Spartiate qui, bien que chauve, ne souriait pas énormément, la faute à Zeus, le tout puissant. Après lui avoir fait ravaler ses dents j'ai redonner le sourire aux gens en incarnant un canidé élégant nommé Okami dans un jeu plein de péosie. J'ai ensuite parcouru Ivalice avec la Princesse Ash et Balthier, un complice. Puis j'ai pris le contrôle de Lara Croft, la femme que beaucoup désirent, et croyez-moi, sur Dagobah, ça fait plaisir (de jouer...(au jeu!)). J'ai terminé cette aventure PS2 en rejoignant la bande des Sayien aux gros cheveux dans des combats toujours plus dynamiques et percutants. L'année sur la console de Sony a ainsi été plus qu'agréable avec des jeux divers et variés proposant des moments inoubliables (oui, carrément).

Je passe maintenant à la Wii qui a aussi apportée son lot de bons jeux... Enfin, quelques gros jeux dont deux m'ont littéralement envoûtés. Ainsi j'ai retrouver la belle Samus pour conclure la trilogie des Metroïd Prime. Un plaisir de chaque instant avec cette atmosphère si particulière et une jouabilité frôlant la perfection. Après avoir incarné la chasseuse de prime je me suis retrouver dans la peau d'un plombier gras du bide. Le plaisir était total mais est passé trop rapidement. J'espère maintenant que les développeurs vont nous proposer des bombes vidéoludiques en cette année 2008 car cette année était assez... vide.

Je terminerai ce bilan avec la Nintendo DS qui procure toujours autant de fun. Mon coup de cœur revient à Elite Beat Agents. Appuyer sur l'écran tactile en rythme avec la musique pour aider le héros d'un scénario décalé m'a beaucoup accroché. Même chose pour Zelda Phantom Hourglass qui a réussi le pari de rester agréable tout en se jouant entièrement au stylet. Sonic Rush Adventure m'a quant à lui fait ré-apprécier le hérisson bleu après une grosse poignée de jeu qui m'avaient pour le moins déçus. Ensuite j'ai retenté une aventure avec les Pokémon que j'avais laissé avec Pokémon Or et Argent. Eh bien malheureusement une fausse manipulation m'a fait effacer la sauvegarde... Oui, c'est triste... Oui, vous pouvez pleurer pour moi... Allez, un effort... Une petite larme... Une demi larme alors... Non, bah tant pis. Je citerai également Hostel Dusk, Phoenix Wright, Castlevania, Mario VS Donkey Kong, Final Fantasy III et tant d'autres.

Pour conclure, je dirai que 2007 a été une bonne, voire très bonne année avec son lot de bons jeux funs et originaux. Malheureusement, je n'ai pas pu jouer à tous les hits car la PS3 et la Bobox je n'ai pas. Sinon pour cette nouvelle année je pourrais vous conseiller de jouer aux jeux que j'ai cité plus haut si ce n'est déjà fait, normalement vous ne le regretterez pas, parole de Yoda. Sur ce, une merveilleuse année je vous souhaite et que la Force avec vous soit!

2007 : L'année Casual de Oni

Mon année 2007 a été une année charnière quant à ma passion pour les jeux vidéo. Tout d’abord, je l’ai vécu « en plein cœur », avec un emploi dans le secteur de la distribution spécialisée, qui m’a permis de voir que le jeu vidéo c’est aussi et surtout un business inimaginable fait d’annonces, contre-annonces et stratégies intéressantes, parfois idiotes, souvent inspirées, mais presque toujours implacables.
Année charnière aussi par l’entrée de deux trois nouvelles consoles dans mon « environnement », que sont la Wii, la DS et la Playstation 3, pas mal d’entrain, beaucoup de déception, pour au final un bilan peu jouasse au niveau qualitatif cette année. J’ai passé plus de temps sur mon PC à jouer à Guild Wars que sur mes consoles !

Cependant, 2007 restera pour moi une année importante, avec Okami, qui m’a redonné mes yeux d’enfants, m’a fait frissonner, m’a donné des envies de sanglots (bon…on ne se moque pas hein). Ce jeu restera toujours dans mon cœur de joueur. Malheureusement je dois cette joie à un studio qui aujourd’hui n’est plus. Fermé par Capcom car pas assez rentable, Clover Studio, auteur des excellents Viewtiful Joe, du surprenant God Hand et donc du magistral Okami, n’est aujourd’hui plus qu’un nom sans adresse postale.

2007 a surtout été l’année casual, et a vu beaucoup de projets ambitieux se vautrer sans commune mesure, boudé par un public de moins en moins regardant au niveau de l’originalité des softs. Le jeu vidéo a un effet de « mode » dorénavant, encouragé bien plus qu’avant par les médias, les titres présents en spots publicitaires, très rarement les meilleurs d’ailleurs, partant comme des petits pains au même titre que les productions de la soupe Star Academy.
Qui critiquer ? A vrai dire, il ne faut en vouloir qu’aux joueurs, car tant qu’il y aura des acheteurs de navets, il y aura des navets.

Sur ce, mes meilleurs vœux pour vous, la santé en premier lieu.

2007 : L'année du tape-à-l'oeil de La Fouine

Ouaaah en mettant en page tout ça, je m'aperçois qu'on est vraiment plus fourni que l'an passé... Qu'est ce qui s'est passé là ? L'année a été plus riche ? On a plus de gens ?... Ah beh oui c'est ça, on a plus de gens. Déjà, je voudrais mettre en exergue nos deux nouvelles recrues : Kensama et Ryo. Kensama nous a apporté son côté fouineur du net (oui oui normalement c'est la Fouine qui fouine) pour nous apporter de l'actu japonaise et de la vidéo de qualité. Quant à Ryo, son enthousiasme nous a permis d'améliorer la quantité de jeux testés mais surtout profite de son attache à l'import avec Unreal 3 et Lost Odyssey dernièrement, je sais que vous avez adoré... (hahaha)). Donc déjà, merci à eux de leur présence bénéfique au site. En tout cas, on le pense, j'espère que vous le voyez aussi.
Par ailleurs, il manque même encore trois rédacteurs plus occasionnels dans le dossier, Zell, Shimoa et Hautier (ils arriveront surement en retard, sont trop occupés à cuver leur nouvel an... Soulards va !)

Sinon ouais, heuu bah p'tet que l'année a été plus fourni que l'an passé nan ? On a enfin passé à la nouvelle génération qui maintenant s'appelle naturellement une current-gen... Parce que bon le coup de la promo" next gen" ça gave là... Forcément, on a plus de contenu que l'an dernier... Si commercialement, c'est Nintendo qui a été le Roi 2007 incontestable (on va pas revenir là dessus tout le monde le sait), pour moi le vainqueur a été... ... ...Baaah heuuu franchement j'ai trouvé du plaisir un peu partout. Grosso merdo, 360 : Mass, Bioshock, CoD4 ; PS3 : Uncharted, Ratchet, Heavenly (hé hé c'est mon avis 2007 hein, je dis ce qui me plait) ; Wii : Mario Galaxy et Metroid ; PSP : FF Tactics , MGS OPS et Valkyrie ; DS : Phoenix Wright 2 et 3 et Hotel Dusk. Bref du bon tout partout donc là, la gueguerre des consoles, je m'en tamponne pas mal.

A titre personnel, donc de par mes expériences vidéoludiques, mon année a été bien plus riche que l'an passé pour la simple et bonne raison que je me suis plus investi pour le site qu'auparavant, avec beaucoup plus d'achats de jeux dans ma limite temporelle évidement (et monétaire ça coule de source), du coup plus je vois des choses et plus je suis critique (dans le sens où je décortique de plus en plus). Ainsi c'est comme ça que je juge que l'an 2007 a été l'année de beaucoup de jeux vidés tape-à-l'oeil, de promotions massif, du marketing dégueu et un hype autour d'une productrice insupportable (elle s'appelle Raymond si vous avez pas capté)... Et finalement, j'y ai découvert pas mal de coquilles vides qui tendent à prendre un nouveau virage commercial : le jeu beau et basé sur sur du flan visuel... On va pas revenir sur le détail de ces choses, vous n'avez qu'à relire ces tests : Assassin's Creed, Blue Dragon, Halo 3 et hmm Kane & Lynch p'tet et Lair aussi tiens...
Bref, "nouvelle génération" a pour moi été synonyme de "bluff marketing" à tous les niveaux : consoles HD comme pour le casual dont j'ai pas envie de m'étaler...
On peut rester positif en se disant que bon, ayé on commence juste à peine à oublier la PS2 en temps que développeur-éditeur et que pour masquer la fragilité des dev sur new-gen, on nous fait chier avec de la promo poussif... Du coup, j'espère un 2008 vidéoludique plus maitrisé...

Comme c'est nul de finir une année sur un ton aussi noir (désolé hein mais heuu comment dire... Je vous emmerde... ... ... ... ...*joke hein ;)), je vais finir par rappeler que mine de rien c'est notre deuxième année où nous sommes stables (1 an 3/4 p'tet) c'est à dire en terme de staff, de rythme et surtout de ton employé... Je sais que le second degré n'est pas toujours compris par autrui mais en même temps... ...Si on serait toujours sérieux ou faire preuve d'une neutralité casse-burne, on se serait tous fais chier, et vous aussi je suis sûr, y a des "professionnels "pour ça... Bref, ça c'est good, on prend nos marques quoi, enfin, on les confirme et ça c'est ultra important pour conserver notre identité et votre plaisir de lecture (vaut mieux sinon ça nous rendrait tristes et suicidaires, vous ne voulez pas ça hein ???) tout en ayant une bonne base d'actus et de critiques, qui ne plaisent toujours pas à tout le monde mais... ..Ca tombe bien, c'est le principe de PG où vous pouvez toujours écrire vos propres articles, news, astuces comme nous et être affiché comme n'importe qui d'autre... Donc envie de rééquilibrer un test qui ne vous a pas plu ? Pfiiouuuu on est là pour ça...

Bref, je me joins au reste de l'équipe pour vous souhaiter une bonne année de jeu vidéos ! Et de rédaction, tant qu'on y est !