Lunette, parfum, tenue de soirée...Voici la Playstation 3

Percé par les projecteurs, la futur console de Sony, la Playstation 3 s’est fait écrasante sur les épaules de la concurrence. Avec un show digne des plus grandes stars, la futur progéniture des Playstation se doit de frapper fort pour prolonger un règne placé sous le joug Sony. Pour cela la futur console de Kutaragi-San a conjecturé multimédia et jeux-vidéo avec une capacité graphique révolutionnaire qui laisse rêveur…Le public sera-il toujours fidèle à la marque ?

Prepare for Chang3

Depuis 1995 Sony Computer Entertainment s’est vu devenir un leader incontesté dans les consoles de salon, avec notamment la 1ére Playstation, qui avec son processeur 32bits, ses séquences cinématiques ainsi que sa qualité de son incroyable pour l’époque, a conquit le grand public. Puis la continuité du règne s’est vu poursuivre avec la Playstation 2, écoulé aujourd’hui à plus de 90 millions d’exemplaires ! Inutile de dire que Sony s’est forgé une réputation écrasante sur le marché du jeux-vidéo. A tel point que l’activité vidéo ludique a aujourd’hui prit le pas sur les activité multimédia de la firme japonaise, qui a aujourd’hui plus de difficultés de ce coté-ci, avec notamment la naissance d’une multitude de petites sociétés concurrentes…Aujourd’hui on voit donc un Sony qui prépare son avenir avec la Playstation 3, avec pour objectifs la poursuite du succès de la Playstation ainsi que la popularisation du nouveau format propriétaire de Sony, le Blue-Ray (format des CD de la PS3). La chose ne sera cependant pas aussi aisé qu’à l’époque avec notamment une X-Box 360 de Microsoft se voulant très gourmandes et provocatrice, ainsi qu’une Revolution de Nintendo empruntant une vision différente de Sony. La Playstation 3 a donc joué ses arguments les plus alléchants pour garder son public. C’est ainsi que l’on se retrouve avec une PS3 surpuissante, au design classieux et des possibilités multimédia étonnante, la console est donc bien la BMW du jeux-vidéo, reste à savoir si l’éditeur arrivera à la faire passer la ligne d’arrivé la 1ére…Même si l’échec de la PSX restera une preuve de faiblesse de la firme…

Puissance Brut3

La PS3 aborde un design qui fait penser à une PS2 perfectionné sous une forme convexe. Plusieurs coloris sont au programme, la Silver, la blanche et la noir. Et une mannette sans-fil qui restera fidèle aux Dualshock, possédant une forme arrondi… On a une certaine impression de voir passer l’esthétique avant l’ergonomie. Carton rouge pour l’éditeur sur ce point, même si Sony nous a promit quelque changement d’ici la version finale… Les mannettes seront sans fil et utiliseront la technologie Blutooth qui permettra de connecter 7 mannettes simultanément. Ainsi que le wi-fi qui permettra notamment de connecté sa PSP, pour échanger des données de jeux ou faire des transfert d’ images… etc. La grande puissance de la bête est expliqué par la présence d’un micro-processeur de technologie Cell (basé sur le PowerPC), cadencé à3,2 Ghz et développé par IBM, de sa mémoire principale XDR de 256 Mo cadencée à 3,2 Ghz, et ainsi que de son processeur graphique RSX développé spécialement par NVidia pour la PS3. Sur papier on une machine qui surpasse la X-Box360, mais reste à savoir la facilité de programmation des deux machines…De toutes façons il est encore tôt pour se prononcer, même si la PS3 semble pouvoir nous montrer les jeux les plus réalistes jamais vu jusque maintenant.

Caractéristiques techniques :
- Processeur Cell (composé d'un noyau PowerPC avec 512 Ko de cache, et de 7 coprocesseurs SPE dotés chacun de 256 Ko de mémoire), développé par IBM, Toshiba et Sony, cadencé à 3.2 Ghz
- Processeur graphique Nvidia RSX à 550 Mhz
- 256 Mo de mémoire principale XDR à 3.2 Ghz / 256 Mo de mémoire vidéo GDDR3 à 700 Mhz
- Lecteur Blu-Ray (54 Go maximum)
- Disque dur détachable 2 pouces et demi
- Carte Memory Stick / SD Card / CompactFlash
- 4 ports USB 2.0 à l'avant + 2 à l'arrière
- 1 port Ethernet / 1 port Wi-Fi / 1 port Bluetooth 2.0
- Acceptera :
. CD-ROM (PSone / PS2)
. CD-DA (ROM)
. CD-R
. CD-RW
. SACD Hybrid
. SACD HD
. Dual Disc (Audio Side / DVD Side)
. DVD-ROM (PS2 / PS3)
. DVD-Video (DVD-ROM / DVD-R / DVD-RW / DVD+R / DVD+RW)
. BD-ROM PS3
. BD-Video (BD-ROM / BD-R / BD-RE)

Good Gam3

Beaucoup d’entre vous n’auront peut-être pas lu les paragraphes plus haut, et se sont ruées sur cette partie. Ceux-là n’ont pas tort car la principale activité d’une console de jeux reste bien sûr le jeux-vidéo !! On n’en attendait donc pas moins de la PS3 qui avec ses nombreuses vidéos aura transformé un discours soporifique remplit de statistiques à un véritable fantasme pour tout joueurs de la planète !
On revoit donc les plus grands éditeurs présentant, sans surprise, leurs licences mythiques, comme : Gran Turismo 5, Tekken 6, Devil My Cry 4, Final fantasy VII, Fight Night Round 3, Killzone 2, GTA5 et encore plein d’autres.
Chaque vidéo furent plus belle les une que les autres, et la présentation de l’unreal engine 3 ayant tourné sur la démo de Unreal tournament 2007, et se prétendant être en temps réel nous a…bluffé ! En effet les animations, les textures et la fluidité n’ont jamais été aussi saisissante dans un jeux-vidéo !
Rajoutez à cela la vidéo de kill-zone 2, qui en lui-même enterre tout ce que l’on a pu voir jusqu’ici en terme de graphisme. Le champ de bataille de ce FPS prend ici une toute nouvel dimension, l’aspect faciale, la texture, le très grand nombres de personnages à l’écran gardant une fluidité parfaite, rend ce jeu comme le futur gros killer-ap de la PS3 et comme un des plus beau jeux jamais crée…Cependant Sony, par le biais de Phil Harrison, nous a tout de même précisé que la plupart de ces vidéos n’étaient que des images de synthèses, mais les graphismes devraient se rapprocher de la version finale du jeu. Ce sera donc seulement Unreal tournament 2007 et final Fight Round 3 qui ne furent que du in-game.
Même si on aimerait que nos jeux de demain ressemble aux jeux de la conférence de Sony, il faut savoir garder la tête froide, surtout avec les fourberies de Sony avec la présentation de la PS2 et son emotion engine !! On attend donc d’avoir la mannette en main pour pouvoir juger, même si on fond de nous même on est tous entrain d’espérer…

Liste des jeux :
-Condemmed (Sega)
- Devil May Cry 4 (Capcom)
-Formula One (Sony Liverpool)
- Fifth Phantom Saga (Sega)
-Final fantasy VII (square-enix)
- Grand Theft Auto 5 (Rockstar Games)
- Gran Turismo 5 (Polyphony Digital)
- Heavenly Sword (Sony Computer Entertainment)
- Killzone 2 (Guerilla)
- Killing Day (Ubisoft)
- Metal Gear Solid 4 (Konami)
- Mobile Suit Gundam (Bandai)
- Motor Storm (Evolution)
- Oh-Ni (Koei)
- Super Gory (Insomniac)
-Tekken 6 (Namco)
- The Getaway 3 (Sony Computer Entertainment)
- Warhawk (Incognito)

On voit donc un Sony qui se la joue grand maître, en faisant de la PS3 une star, rien que par le biais de vidéo et d’un discours marketing bien ficelé…Les capacités graphique et multimédia promettent d’être vraiment évolutif par rapport à notre génération actuel. Il suffirait plus que le rêve des vidéos prennent réalité…Il y’a les jeux, il ne manque plus que le génie des développeurs !!