La console

Avec la première Xbox, Microsoft a réussi à montrer aux joueurs que la firme était capable de créer des licences (Halo, Topspin, Kotor...) ainsi qu'une console techniquement solide. Leur prochain objectif? Surpasser Sony bien sur! Et par quel moyen? Une nouvelle console évidement!

Un nom qui a fait couler de l’ancre

Xbox2, Xbox-next, Xbox360, Xenon, le nom de la prochaine Xbox est longtemps rester un mystère mais c’est cependant le nom de Xbox360 qui l’a remporté. Pourquoi « 360 » et pas tout simplement « 2 »? La raison peut paraître stupide mais c’est tout simplement parce que comme chacun de nous le sait (enfin j’espère que vous le savez^^): « 360 » est supérieur à « 2 » ! Mais alors pourquoi vouloir un nombre supérieur à « 2 » me direz vous, tout simplement pour être plus grand que le « 3 » de la PS3 de Sony, et oui Microsoft n’a pas voulu que le grand public pense que sa console sera un ton en dessous de la ps3 à cause d’un chiffre plus petit et a donc décidé d’affubler sa nouvelle Xbox d’un plus gros chiffre que sa concurrente ! Le nom de la nouvelle console du géant américain ayant été choisit, il ne restait plus qu’à la présenter aux joueurs du monde entier !

Une présentation mondiale

Pour la présentation de sa toute nouvelle console Microsoft avait vu grand, en effet alors que ses concurrents se contentent chaque année de l’E3 pour révéler aux grands publics leurs nouveaux projets et consoles, la firme de Redmond a quand à elle décidée de faire grand, très grand en présentant sa nouvelle Xbox à la planète entière via la chaîne MTV le 12 mai 2005 ! C’est ainsi que des centaines de milliers de gamers ont pu suivre la présentation de la Xbox360 en direct. On peut donc tous remercier Microsoft qui a fait le choix de présenter sa console aux joueurs et au grand public en même temps qu’à la presse spécialisée ! La soirée a donc réservé son lot de surprises, même si un grand nombre des détails donnés sur la console était déjà apparu sur le net quelques jours plus tôt, on a donc plus eu droit a des confirmations qu’à des révélations, cependant les informations officielles étaient bien là, aussi bien sur la console en elle-même, que sur ses accessoires, ou encore ses jeux.

Un design original

La nouvelle xbox a en effet un design éloigné de celui de sa grande sœur. La taille tout d’abord, la xbox360 étant plus compact que sa grande sœur. Cependant en comparant les dimensions des deux machines on se rend compte que la 360 n’est finalement pas beaucoup plus petite :
Xbox : Poids : 4 kg, Largeur : 320 mm, Hauteur : 101 mm, Profondeur : 260 mm
Xbox360 : Poids : 3.5 kg, Largeur : 309 mm, Hauteur : 83 mm, Profondeur : 258 mm

Comme vous l’aurez remarqué sur les photos la xbox360 a une dominance de blanc, ce qui lui donne un design plutôt épuré, la console est de forme concave et pourra à la manière de la PS2 aussi bien être posé horizontalement que verticalement, ce qui permettra de gagner de l’espace au sol, ce qui ravira les joueurs mécontents de la taille de la première xbox. Autre détail qui en réjouira plus d’un : la possibilité de changer la façade de la console au moyen de coques interchangeables qui se clipseront sur l’avant de la console, les amateurs de tuning console apprécieront !

On retrouve évidement sur la façade de la console le bouton power, on aura cette fois droit à deux ports pour carte mémoire ce qui permettra de transporter facilement ses données chez ses potes possédants eux aussi la console, on retrouve aussi un tiroir dvd semblable à celui de la première xbox, on remarque aussi la présence d’un port infrarouge pour la télécommande de la 360 sous le cache situé à droite de la console quand elle est en position horizontale, on trouve 3 ports USB qui auront diverses utilités, enfin le petit bouton situé à droite des deux ports cartes mémoires servira à faire reconnaître à la console de nouvelles manettes, les manettes 360 gérant le wifi. A l’arrière de la console on trouvera bien sur l’entrée d’alimentation ainsi que la sortie pour le câble d’affichage, on trouvera aussi comme sur la première xbox un port Ethernet permettant le jeu en réseau et le branchement de la console sur le net pour profiter du live, pour ceux souhaitant bénéficier du wifi, un adaptateur sera également disponible. Enfin dernier atout de la console : son disque dur amovible qui se fixera sur le coté de la console.

Le hardware de la console

La xbox360 sera la première console nouvelle génération à sortir et sera donc la console la plus puissante du marché à sa sortie, pour ceux que ça intéresse voilà le hardware de la console :

Processeur : IBM Power PC triple cœur(dual Thread) à 3,2 GHz
Mémoire : 512 Mo de GDDR3 à 700 MHz
Chipset graphique : puce ATI cadencée à 500 MHz
Mémoire vidéo : 10 Mo DRAM, plus la possibilité de puiser dans les 512 Mo de GDD3
Chipset audio : multicanaux
Technologie sans-fil : wi-fi
Manettes : 4, sans fils avec wi-fi
Disque dur : amovible avec vraisemblablement une capacité supérieure à 20Go
Lecteur optique : DVD12x(capacité du DVD : 8,5 Go)
Ports USB : 3ports USB 2.0

En gros la 360 sera légèrement plus puissante que les PC actuels les plus puissants, elle restera en course avec les PC récents au niveau des graphismes pendant un bon moment, toute la puissance de la console étant utilisée pour le jeu ! Enfin dernier détail au sujet de la console en elle-même, il semblerait que la rétrocompabilité avec les jeux de la première xbox soit présente, mais un problème avec Nvidia (la boite qui fournissait la carte graphique de la première xbox et qui produira celle de la PS3) pourrai empêcher cette rétrocompabilité.

La console décrite il reste maintenant à voir ses accessoires ainsi que ses jeux