E3 06 : la foire aux jeux

Un bilan légèrement tardif mais qui nous permet aussi de stimuler encore plus l'avis critique de tous. Cet E3 a fait des emules: en bien ? En mal ? On va rappeler cela ci-dessous; on attendait énormement de choses après un E3 2005 majoritairement morrose; on va voir si les espoirs furent utiles; a t-on eu des surprises ? (car les surprises ça fait toujous plaisir)... Bref, ce n'est pas un secret non plus, cet E3 a fait couler beaucoup d'encre, retour sur cet expo 2006 à Los Angeles, avec vos avis à la clé !

Mise en bouche

Aaaaah l’E3, l’E3 l’E3…mais l’E3 quoi ! L’Electronic Entertainment Expo ! Le plus grand salon du jeu vidéo au monde qui n’a lieu qu’une fois par an, ça c’est quelque chose ! Pardonnez cette euphorie mais parler de ce salon c’est comme parler de la Coupe du Monde pour un joueur de football : waouh quoi ! De plus, cet E3 2006 était certainement le plus attendu depuis la création de l’évènement il y a de cela 12 ans. En effet, le cru 2005 avait vu l’arrivée de la next-gen, après la croissance fulgurante du marché du jeu vidéo avec la génération des Playstation 2, Xbox et Game Cube. Beaucoup d’annonces et d’images impressionnantes de la part de Sony pour sa PS3, des mystères alléchants entourant la « Revolution » de Nintendo, présentée à grand renfort de promesses et d’espoir pour tous les gamers, et enfin Microsoft et sa Xbox 360, moins impressionnante sur le papier, mais aussi plus proche de la réalité. Une année est passée, riche en informations, en déclarations assassines, en rumeurs de tout genre afin d’impressionner le chaland. Mais cette année a également été l’occasion d’entrer dans la nouvelle génération justement, avec la sortie de la Xbox 360 en novembre 2005, soit un an avant ses petites copines. Cette sorti a réenclenché le moteur marketing de Sony et Nintendo, qui, avouons-le, nous ont déployé le tapis rouge pour en prendre plein la vue lors de cette édition 2006 de l’E3. Et à vrai dire nous espérions effectivement en prendre plein la vue, avec la présentation cette fois-ci complète de la Playstation 3, son prix et le design définitif de la manette, du jeu in-game pour la nouvellement nommée Wii, certainement la plus attendue car source de rumeurs toutes plus folles les unes que les autres et synonyme d’espoir pour les joueurs en mal de nouvelles sensations, et enfin Microsoft, dont le gros des présentations se ferait au niveau des jeux, comme un certain Gears of War.
Nos attentes ont-elles été comblées ?

Le multi support a du bon quand il y a beaucoup de bons jeux...

Une vue d'ensemble sur les jeux est plus que nécessaire avant de se pencher sur les trois gros constructeurs, c'est ainsi que les gros jeux qui se sont fait remarqués lors de l'expo sont relatés. Tous des éditeurs tiers, les jeux suivants vont se retrouver sur plusieurs supports ou sur PC, des jeux pour tous type de joueurs, et qui dans cet immense salon a emmergé plusieurs gros potentiels...

Rayman Raving Rabbids
Commençons cette présentation par un jeu qui va sortir sur toutes les consoles disponibles à l'heure actuelle. Un jeu d'un niveau de sérieux exemplaire. Un jeu faisant partie des jeux les plus matures. Un jeu dans lequel vous devrez défendre notre belle planète contre des envahisseurs, les plus dangereux envahisseurs jamais vus, j'ai nommé les LAPINS !!! Ces êtres aux grandes oreilles mangeurs de carottes. Ils préparent leur invasion depuis des millénaires et maintenant ils attaquent ! Malheureusement pour eux, Rayman, l'homme sans membres, est là pour les renvoyer dans leur terrier spatial. Comment ? En partie grâce à l'arme la plus redoutable : l'humour. Humour répandu dans toutes les grandes zones qui composent le jeu offrant ainsi une très grande liberté d'action. Et pour aller plus loin dans la folie le héros pourra se mouvoir dans différents costumes. Car oui, les costumes peuvent avoir une influence sur les lapins, utilisez le bon costume au bon endroit et vous atteindrez d'autres zones par exemple. Le soft est également prévu sur Wii et usera des fonctionnalités de la console au nunchaku, cela permettant une plus grande immersion dans le jeu et un délire encore plus grand. Les lapins ont préparé leur invasion pour Noël 2006 ! Autant dire que les carottes sont cuites...

Dragon Ball Z Tenkaichi 2
Comme chaque fin d'année nous aurons droit à un nouveau jeu vidéo de la série Dragon Ball Z. Il s'agit de la suite de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi intitulé ... Dragon Ball Z Tenkaichi 2. Le soft sera disponible sur PS2 et Wii avec évidemment une maniabilité compatible Wiimote pour la dernière. Ce qui implique que vous reproduirez les mêmes mouvements que les personnages. Faire un Kamehameha n'est-ce pas le rêve de tout fan ?! Au niveau des nouveautés on trouvera 15 mondes destructibles, 9 modes de jeu, des transformations en temps réel durant les combats et plusieurs personnages inédits pour un total de plus de cent protagonistes jouables. On retrouvera entre autres Slug le Namek, Thalès l'autre frère de Sangoku et l'androïde C-13 tirés tous les trois des OAVs. Les Super Guerriers débarquent donc pour la fin de l'année.

Spore
Maxis nous ressort une simulation de vie, mais cette fois les Sims n'en seront pas les vedettes. En effet vous incarnerez un organisme microscopique, organisme que vous devrez faire évoluer et se développer au fil du temps pour permettre de créer la vie autour de vous. Vous débuterez avec une petite cellule et terminerez avec une civilisation galactique. Le jeu se déroulera ainsi en plusieurs étapes. La première sera l'évolution de cette cellule, ensuite apparaît une créature plus évoluée pour laquelle vous choisirez tous les détails physiques de la tête aux pieds. Une fois votre créature terminée vous pourrez l'envoyer sur votre planète. Ainsi il devra se nourrir pour survivre et s'adaptera à son environnement. Une fois que les créatures seront en parfaite adéquation avec leur environnement vous les verrez se reproduire et ainsi voir votre population augmenter. Viendra ensuite l'étape de la construction des habitations pour laquelle vous aurez la plus grande liberté possible. Vous serez maître de toute la surface de la planète. Que se soit au niveau de la végétation ou encore au niveau des formes d'habitation par exemple. Il peut même arriver que la planète soit trop petite, ainsi vous tenterez de coloniser une autre planète pour peu qu'elle soit habitable. En effet chaque monde aura sa propre particularité que se soit au niveau de la température, de l'atmosphère ou encore de la composition du sol. Mais si vous trouvez trop limité de vous rabattre à coloniser simplement quelques planètes alors à l'instar des plus grands méchants tordus, vous partirez à la conquête de la galaxie, rien que ça. Pour terminer la présentation de cet OVNI (le mot est bien placé) vidéoludique, il faut savoir que le jeu sera compatible Internet mais cela servira simplement à télécharger les mondes créés par les autres joueurs. Ni plus ni moins. L'Humanité sera entre vos mains en 2007 sur PC.

Virtua Tennis 3
Virtua Tennis ou le meilleur de jeu de tennis pour un grand nombre de joueurs parce que c'est un jeu facile à jouer et difficile à maîtriser comme le disent si bien les développeurs. C'est donc un jeu destiné a tous les gamers qu'ils soient Newbies ou Hardcore. Mais il était temps de dépoussiérer la série qui commençait un peu à prendre de l'âge. C'est désormais chose réparée et Virtua Tennis 3 fait son apparition. Bien évidemment la première évolution se situe au niveau du graphisme qui rend honneur aux deux consoles qui vont accueillir le titre, j'ai nommé la PS3 et la XBox 360. Car oui, c'est beau et même très beau quelque soit la bécane. Mais d'autres évolutions seront présentes. Tout d'abord, la liste des joueurs sera actualisée et on retrouvera des joueurs comme Nadal, Federer, Roddick et Hewitt qui viendront se rajouter aux plus anciens toujours présents. Mais si jouer avec un vrai joueur ne vous plait pas, vous pourrez créer votre personnage entièrement. Des minis jeux seront aussi présents permettant d'augmenter la durée de vie. Et pour terminer on nous promet une meilleure intelligence artificielle. Et puis vous pourrez jouer sur le net pour montrer votre maîtrise de la raquette à la planète. Bien sûr il faut être bon, mais cela est une autre histoire...

Sonic the Hedgehog
L'E3 a vu aussi le retour d'une des plus grandes mascottes du jeu vidéo. Il s'agit du héros (bleu) le plus rapide de la planète. C'est...c'est...Sonic qui pour l'occasion revient dans un jeu dont le nom est directement repris du tout premier volet, c'est à dire Sonic the Hedgehog (Sonic le hérisson pour ceux qui n’auraient pas suivis). Prévu sur PS3 et XBox 360, ce nouveau titre permettra de diriger Sonic le hérisson bleu, Shadow le hérisson noir et rouge et Silver le hérisson argenté. Pour les passages avec Sonic il s'agira de vitesse dans des niveaux de plates-formes alors que Silver évoluera dans des environnements plus urbains en proie à une guerre civile. Ce dernier utilisera des techniques psychiques pour venir à bout des adversaires. Le Hedgehog BoysBand sera de sortie en 2007.

Sonic Wild Fire
Mais la PS3 et XBox 360 ne seront pas les seules à accueillir le retour du hérisson. La Wii aura aussi son jeu mais celui ci sera bien différent. En effet, Shadow et Silver seront absents, les lieux emprunteront l'ambiance des contes des mille et une nuits et bien évidememnt le Wiimote sera mis à contribution. Ainsi vous prendrez la télécommande horizontalement, en l'inclinant à gauche le hérisson ira à gauche, en l'inclinant à droite il ira à droite, etc... Pas plus d'informations si ce n'est que le hérisson nous réserve bien des surprises pour ses 15 ans.

Alone in the Dark : Near Death Investigation
Alone in the Dark : Near Death Investigation, ou le retour des prémices du jeu d'horreur sur PS3, XBox 360 et PC. En effet, Alone In The Dark doit se refaire une santé pour espérer surpasser ses concurrents qui ont mis le niveau très haut avec Resident Evil 4 et autres Silent Hill. Il va donc falloir innover, et pour innover il faut changer. C'est le chemin qu'ont emprunté les développeurs. Pour commencer, vous ne vous trouverez pas dans un lieu créé de toutes pièces mais bien dans une vraie ville. Et pour se faire quoi de mieux que de choisir New-York et plus précisément en plein Central Park, lieu idéal pour les idées tordues des créateurs. Vous devrez ainsi trouver un secret caché dans ledit parc. Bien évidemment ce ne sera pas de tout repos et des choses surnaturelles se produiront pour vous empêcher de mener à terme votre mission. De plus le titre sera découpé en plusieurs parties de 45 minutes. Eh oui, comme pour les séries télé. Ainsi le scénario sera bien construit et vous tiendra en haleine telle une série télé à suspens dans laquelle, lorsqu'un grand secret va être révélé, beh c'est la fin... Le jeu sera ainsi très dynamisé. Continuons sur l'originalité mais cette fois au niveau du gameplay. Ainsi, chaque fois qu'une action vous tente, vous pourrez la faire. Vous pourrez par exemple ouvrir toutes les portières des voitures, ouvrir et fouiller les boîtes à gants de ces mêmes voitures, mettre la radio en marche et même jouer avec les vitres. Bien évidemment le véhicule pourra être démarré et vous servira de moyen de locomotion. Suffit juste de savoir comment mettre une tuture en marche sans les clefs. Mais d'autres idées originales apparaîtront, comme par exemple la possibilité de contrôler les paupières (oui, oui, les paupières) du héros au début de l'aventure. Grâce à cela vous aiderez à rendre la vue claire à Eward, le héros. Voilà qui promet énormément !

Brothers in Arms Hell's Highway
"Je vois un obus apparaître dans ce ciel satanique, sa chute est de plus en plus rapide! CRASH BAM!!! Silence sourd... Le toit de la maison des GI's a été touché de plein de fouet ! Tout a explosé, un corps tombe dans mes bras alors que des éclats de vitre me les avaient déjà heurté..."
En gros c'est la guerre et c'est la première scène du jeu (à peu près). Quel jeu ? Brothers in Arms 3, sous titré Brothers in Arms Hell's Highway Comme ses prédécesseurs il misera sur le réalisme et mettre vos missions à terme ne sera pas aisé. Pour exemple, lorsque vous ordonnerez à vos soldats de passer sur un mur, certains peuvent se rater durant leur saut et s'éclater la face de l'autre côté (Ceci étant le moyen le plus rapide de passer le muret celà dit). Voilà de quoi donner plus de réalisme, sachant que les graphismes sont très beaux sur les plate-formes qui verront ce titre arriver en fin d'année, c'est à dire la PS3, la XBox 360 et les PC (super performants).

Crysis
Voici à n'en pas douter un des FPS les plus attendus. Il s'agit de Crysis, le nouveau jeu des créateurs de Far Cry, qui a connu un grand succès. Pour commencer, les développeurs ont présenté des images in-game d'une qualité vraiment magnifique que se soit au niveau des personnages, de la végétation, ou de tout ce qui apparaît à l'écran pour faire plus court. La barre est donc placée très haut. L'I.A. est aussi très travaillée. Ainsi, des ennemis peuvent vous faire face mais d'autres en profitent pour vous surprendre en vous encerclant. Il faudra être vigilant pour s'en sortir mais heureusement un radar sera à votre disposition. Comme pour Far Cry, des véhicules seront de la partie. Pour l'originalité on se tournera vers la combinaison de combat. Grâce à elle vous pourrez augmenter force, vitesse et résistance pour une petite approche RPG. Pour finir on aura le choix entre se la jouer bourrin ou se la jouer incognito comme sur Far Cry. La seule chose sûre est que la sortie du jeu, elle, ne se fera pas incognito, les adeptes de FPS attendant à n'en pas douter ce jeu s'annonçant très prometteur.

Battlefield 2142
Voici le retour de Battlefield mais beaucoup d'années plus tard. C'est en effet en 2142 (ni plus ni moins) que l'action se déroulera. Tout se rapprochant à cette date sera ainsi jouable en passant des gros guns a profusion gamma jusqu'à des véhicules digne de la Batmobile apparue dans Batman Begins. Autant le dire direct : ce n'est pas Animal Crossing.
La démo présentée lors du salon ne proposait qu'une seule carte. Les deux équipes sont suspendues en l'air dans leur vaisseau protégé par un bouclier. La mission ? Pénétrer dans le vaisseau adverse et le faire imploser. Rien que ça. Il faudra donc détruire le bouclier, rentrer dans le vaisseau et détruire les quelques consoles de commandes présentes et le tour est joué. Evidemment, les autres modes ayant fait le succès de la série seront présents. Ce jeu ressemblant énormément à ses anciens. Autrement dit, ça va être le gros carnage !

World of Warcraft : Burning Crusade
Plus de 6 millions de joueurs à travers le moooonde entier l’attendaient de pied ferme, Blizzard l’a fait ! Le premier add-on de World of Warcraft, intitulé World of Warcraft : Burning Crusade, a été présenté en grandes pompes lors du salon, avec des démos jouables. Deux races étaient prévues pour cette extension, l’une avait été révélée il y a quelques temps, les Elfes de Sang, qui rejoignent les rangs de la Horde ; l’E3 a été l’occasion de présenter la seconde race : les Draenei. Un choix un peu bizarre, tant l’originalité va une nouvelle fois vers l’Alliance, qui rassemble déjà beaucoup plus de joueurs que du côté Horde, surtout que les Draenei font partie de la fammile des Eredars, semblables d’Archimonde et donc plus proches de la Horde. The Burning Crusade verra également l’apparition de montures volantes appelées Nether Drakes, donnera la possibilité aux Level 60 de s’acheminer vers le level 70, et intégrera de nouvelles terres à explorer, ainsi que de nouveaux donjons.

Stranglehold
Fan du cinéma d’action Hongkongais ? Groopie de John Woo et de son acteur fétiche Chow-Yun Fat ? Stranglehold est fait pour vous ! Prévu sur PC, PS3 et Xbox 360, cette première collaboration du célèbre réalisateur avec le monde du jeu vidéo vous mettra dans la peau d’un flic, dans la plus pure tradition des policiers chinois : gunfights intensifs, impacts de balles à gogo, et, attention mesdames et messieurs, bullet’ time bien sûr, ces célèbres phases rencontrées dans Max Payne ou encore dans les films Matrix sont nées dans le cinéma de Hong-Kong, eh oui! Techniquement, le jeu en a dans le ventre : très dynamique, s’appuyant énormément sur les interactions avec le décor pour des échanges de tirs classieux et défoulants, le titre de Midway promet de l’action intense du début jusqu’à la fin ! Défouraillage prévu début 2007, vous pouvez dores et déjà ressortir les films cultes pour vous remettre dans le bain !

Dark Messiah of Might & Magic
Dark Messiah of Might & Magic ou la rencontre de Might And Magic avec le...FPS. Eh oui les temps changent et les jeux font de même. Might And Magic emprunte ce chemin et fini en jeu à la première personne, sans laisser le côté RPG. Vous ferez donc évoluer votre personnage vers les compétences dans lesquelles vous souhaitez qu'il excelle. Ainsi une multitude d'armes sera à votre disposition quel que soit l'art de combat que vous choisirez. Mais ces armes ne seront pas le seul moyen de faire mordre la poussière à vos ennemis, le décor ainsi que la magie seront aussi d'une très grande utilité. Pourquoi ne pas pousser son adversaire sur un pieu et le transformer en brochette géante par exemple? Ou alors pourquoi ne pas réduire son ennemi à la taille d'une souris grâce à la magie et jouer au Footcheball avec ? Vous l'aurez compris, un grand choix de possibilités s’offre à vous permettant une très grande liberté d'action. Le résultat promet d'être très prometteur.

Une selection très prometteuse des jeux multi-supports et PC qui nous donne un premier avis global très positif loin des suites habituelles, et avec une variété très appréciable, en passant par du gros délire avec nos lapins cinglés de Rayman, de la grande aventure avec Dark Messiah, ou de l'action cinématographique avec Stranglehold, c'est avec plaisir que ces gros morceaux jouables (on le rappelle) ont fait une bonne, voir très bonne impression pour certains aux joueurs.