Sonic fête ses 15 ans

En 1990, Sega est à la recherche d'une mascotte capable de faire décoller les ventes de la Megadrive plus emblématique qu'Alex Kid.
C'est ainsi que les équipes R&D de Sega se mirent à plancher sur une nouvelle mascotte et que le hérisson créé par Naoto Ohshima fut retenu face au lapin, au chien et au caméléon d'autres créateurs.
Le 23 juin 1991, Sonic The Hedgehog ( Sonikku Za Hejjihoggu en japonais ) sort sur Megadrive.



Ses attaques

Dans le premier épisode, Sonic pouvait juste courir et attaquer les ennemis en leur sautant dessus en se mettant en boule.
C'est à partir de Sonic 2 sur Mégadrive que le hérisson se voit doter de l'attaque Spin Dash qui lui permet, lorsqu'il est à l'arrêt, de se mettre en boule et d'accélérer rapidement pour détruire les ennemis.
Cette nouvelle attaque disponible dans Sonic 2 ne satisfera pas tout le monde, en effet pour que Sonic puisse effectuer un Spin Dash le joueur est obligé d'arrêter le hérisson, assez frustrant lorsque que l'on est à pleine vitesse...
C'est alors que Sega a eu la judicieuse idée en 1992 de créer l'attaque Peel Out qui permet à Sonic d'attaquer ses ennemis a pleine vitesse pour le plus grand plaisir de tous les fans.
Mais ce n'est pas tout, Sega nous reserve encore une surprise, en effet lorsque notre ami le hérisson a ramassé les 7 émeraudes du chaos il se transforme en "Super Sonic" ultra rapide et invincible.

Un hérisson sa nage ?

A cette question la réponse est non.
Dans aucune version Sonic nage, en effet le Hérisson court sous l'eau est voit ses mouvements ralentir.
Même si Sonic ne sait pas nager, il peut cependant rester longtemps en apnée et sera même doté à partir de Sonic 3 d'un bouclier lui permettant de respirer sous l'eau.
Chose amusante : certains comics comme Fleetway ou Sonic Underground n'hésitent pas à annoncer que notre hérisson aurait une peur bleue de l’eau !

Ses relations

La première personne à rejoindre le hérisson bleu est Tails Miles Prower dans Sonic 2 sur Megadrive qui sera un renard à deux queues capable de voler et d'atteindre des endroits inaccessible pour Sonic.
Puis la liste de ses amis c'est agrandi au fil des épisodes, on découvrira de nouvelles têtes tels que :

- Amy rose en 1993 dans Sonic Cd
- Knuckles en 1994 dans Sonic&knuckles
- Big the cat en 1998 dans Sonic Adventure
- Tikal en 1998 dans Sonic Adventure
- Rouge en 2001 dans Sonic Adventure 2
- Cream & Cheese en 2001 dans Sonic Adventure 2
- Maria en 2001 dans Sonic Adventure 2
- E-123 Omega en 2003 dans Sonic Heroes
- Charmy Bee en 2003 dans Sonic Heroes
- Vector The Crocodile en 2003 dans Sonic Heroes
- Et pour finir Espio the Chameleon en 2003 dans Sonic Heroes.

Du coté des méchants, on retrouve dés le début de la série le Dr Robotnik appeler aussi Dr Eggman (tête d'œuf) qui est aussi à la recherche des émeraudes du chaos.
Puis a partir de 1993 jusqu'à nos jours notre ami le hérisson rencontra dans divers jeux son homologue en Métal fabriqué Dr Robotnik nommé à juste titre Metal Sonic.
En 1998, un nouveau méchant libéré par Dr Robotnik fait son apparition, il s'agit de Chaos, une forme de vie visqueuse prisonnière de la Master Emerald qui grossi au fur et a mesure qu'il absorbe les émeraudes du Chaos.
Et pour finir le dernier ennemi en date de Sonic n'est autre que Shadow The Hedgehog apparu la première fois en 2001 dans le jeux de Sonic Adventure 2 où il voulait aider Robotnik à détruire la terre.

15 ans de service

En 15 ans de service Sonic aura connu pas moins d’une trentaine de jeux sur diverses consoles et un jeu en arcade.
En 1993 Sega of Europe édite un comics s'intitulant Sonic the Comic ( Fleetway, Angleterre) qui est basé sur les jeuxvidéo.
Dans cette même année la société du nom de Archie est crée, elle a pour but de sortir un comics sur l'univers de Sonic une fois par mois.
A partir de 1999 la série Franco-Américaine Sonic Underground plus connu en France sous le nom de Sonic le Rebelle et diffuser sur la chaîne ABC.
Puis quelques années plus tard, la société Archie diffusera un nouveau dessin animé au nom de Sonic X au Etat-Unis malheureusement peu connu en France.



A l'heure actuelle, Sonic est une des mascottes les plus populaires du monde vidéoludique, ayant vendu plus de 44 millions de jeux dans le monde et continuant son parcours avec bientôt Sonic the Hedgehog sur Ps3 et Xbox 360 ainsi que Sonic Wild Fire sur la Nintendo Wii.
Pour finir nous souhaitons un joyeux anniversaire à Sonic et lui souhaitons plein de courage pour ses futur aventures.