Colin McRae : DIRT

Le joli Colin McRae DIRT nous a fait, comme vous le savez peut être, la bonne surprise de se montrer en démo assez récemment.
Seulement... cette surprise n'est en fait pas si bonne que ca !
Que de déceptions !
En effet, on peut louer DIRT d'offrir d'excellents graphismes, d'avoir quelques "gadgets" comme l'interface du menu ou la gestion du vents, qui sont plutôt sympathiques, mais c'est sans compter l'exécrable optimisation du jeu : la config nécessaire pour le faire tourner à fond doit être à ce jour inexistante... Et son gameplay vraiment mauvais...


Le Gameplay

On peut se dire que c'est là mon impression personnelle, mais après avoir regardé pas mal de forums, je peux vous garantir que c'est là l'opinion de la majorité des joueurs ayant testé cette démo.
Le gameplay est mauvais de par plusieurs points :
- Premièrement, le manque total de transfert de masse
- Deuxièmement, il est identique sur toutes les trois disciplines de la démo et sur chaque revêtement
- Troisièmement, la sensation de flottement est cruelle... On a l'impression de glisser sur une plaque de verglas et en vue extérieure, on a le sentiment de voir la voiture flotter au dessus de la piste
pour finir, que ce soit au volant ou au clavier, la prise en main est très difficile.

En résumant, on a le défaut de l'arcade (manque de réalisme) sans en avoir l'avantage (prise en main intuitive et simple).

Du positif, mais attention...

Pour ce qui est du son, il est réussi. La musique n'a rien d'exceptionnel mais remplit bien son rôle de musique d'ambiance et le son des moteurs est plutôt convaincant sur les trois modèles présentés.
A propos de voitures, une chose pouvant être intéressante pour les fans de telle ou telle team : chaque modèle est représenté dans différentes peintures. Ainsi, on peut par exemple choisir la célèbre Lancer RallyArt ou bien la grise et blanche que l'on voit souvent en screenshot.

Autre point pouvant sembler dérisoire, et pourtant c'est l'une des choses que l'on remarque... C'est le menu ! Eh oui, il est joli, en 3D, il y a du mouvement, il est clair et bien conçu... C'est accessoire, mais on le remarque quand même.
Les tracés sont eux aussi bien réalisés, le buggy déambule dans un circuit de cross, la Subaru dans une spéciale asphalte et la Lancer dans une jolie forêt et il est vrai que l'ambiance dégagée par tel ou tel environnement est vraiment très agréable. On peut en remercier les excellents graphismes.
Cependant, quand on s'acharne à comprendre la logique d'une conduite assez excentrique et à baisser les options graphiques parce que notre ordi d'un an ne fait déjà plus face... On a du mal à apprécier l'ambiance bien longtemps...
C'est un point à ne pas négliger sur PC : même si ce gameplay original vous convient, vérifiez que vous êtes équipé d'une machine de guerre !

Bien évidemment, ce n'est qu'une démo... L'optimisation sera peut être améliorée par exemple, et on ne peut pas retirer le gros point fort du jeu : une esthétique vraiment sublime, sûrement inégalée à l'heure qu'il est.
Toutefois, si vous compter acheter le jeu sur PC, je vous conseille vivement de télécharger la démo pour savoir à quoi vous attendre, car ca peut surprendre en très bon comme en mauvais !