Kingdom Hearts II

Une des séries phares de Square Enix

Malgré quelques défauts minimes (problèmes de caméra, phases en vaisseau gummi ennuyeuses), Kingdom Hearts, premier du nom, a remporté un francsuccès et il était donc normal que Square Enix et Disney récidivent pour un deuxième épisode. Annoncé depuis le 1er Avril 2003, le jeu débarque enfin au Japon en Décembre et on attend avec impatience la date pour l'Europe, celle où nous pourrons de nouveau voyager dans les mondes de Disney en compagnie de Sora et ses amis

Un mariage réussi

Soyez honnêtes ! Si un jour on vous avait dit que Squaresoft et Disney travailleraient main dans la main, vous vous seriez attendus à quoi ? Allez, soyez honnêtes j'ai dit, vous auriez pensé à "Mickey Mouse RPG" bien sûr !
C'est alors qu'en 2001, à l'E3, la nouvelle tombe : Squaresoft et Disney développent ensemble le soft Kingdom Hearts, réunissant les personnages de la célèbre firme américaine, avec ceux de la saga elle aussi très connue : Final Fantasy. Là encore, à l'époque, on se demandait si le couple ferait bon ménage... C'était sous-estimer Square Enix !
Un scénario pas si "cucu", des personnages charismatiques issus du crayon du grand Tetsuya Nomura (dont certains issus de Final Fantasy comme Cloud, Squall, Aeris, Tidus...), des univers enchanteurs, un système de combat perfectible mais déjà très intéressant et un doublage très réussi ! Que demande le peuple ? Une suite pardi !

A la recherche de la lumière...

Kingdom Hearts II commence 2 ans après la fin de Kingdom Hearts premier du nom... Sora, Donald et Dingo recherchent toujours le roi Mickey et Riku, qui seraient toujours coincés derrière la Porte. Cependant, ils doivent toujours faire face aux Sans Coeurs mais aussi à de nouveaux ennemis : la mystérieuse organisation du "XIIIème ordre" qui semble les diriger.
Ce scénario sert ainsi de prétexte à l'exploration des différents mondes de Disney, certains déjà vus dans le 1er opus qui seront approfondis(Agrabbah, le Colisée, la forêt des Rêves bleus, Atlantica, l'Etrange Noël de Mr Jack, Destiny Island...) mais aussi des nouveaux et pas des moindres :
- Le monde de Pirates des Caraïbes qui a adopté un graphisme extrêmement réaliste pour l'occasion, pour y combattre les pirates zombies avec Jack Sparrow
- Le monde de Mulan où vous pourrez combattre les Mongols
- La terre du Roi Lion où, transformé en lionceau, vous vous évertuerez à protéger le cycle de la nature en compagnie de Simba
- Le monde de Steamboat Willie où vous vivrez la première aventure de Mickey avec des dessins d'époque ! Même Sora a été retouché pour l'occasion !
- Le monde de la vidéo Deep Dive (la fin cachée de Kingdom Hearts) qui reste pour l'instant très mystérieux même si on a pu voir, dans le dernier trailer du TGS, Sora s'y battre contre un membre du XIIIème ordre.
- Twilight Town, le lieu d'où vient un garçon blond inconnu qui semble manier aussi la Keyblade
- Le Chateau de Mickey qu'on a pu juste apercevoir en cinématique dans le 1 mais qui devrait être jouable dans cet opus.
-Le Chateau de la Belle et la Bête où l'on y verra les célèbres objets animés
Voilà pour l'instant les nouveaux mondes connus et certains parlent même de la Balamb Garden University de Final Fantasy VIII !!!

Toujours plus mieux !!!

Le système de combat reste très proche du 1 : on combat toujours en temps réel, balançant des coups de Keyblades à tout va en alternant avec des magies. Mais les nouveautés ne sont pas négligeables !
Outre les classiques "plus de combos" et "plus de magies", il y a d'abord l'ajout de la "Brave Forme". Ici, il semblerait que Sora fusionne avec l'un de ses alliés et, en plus de changer de combinaison, devient plus fort en magie, plus fort en attaque, développant de nouvelles techniques et pouvant même être équippé de 2 Keyblades !!! Autre option pouvant s'avérer intéressante, le bouton triangle, dans certains cas, peut activer une commande instantanée. Par exemple, lors du combat avec le Cerberus, il serait possible, en appuyant au bon moment, de bloquer l'une des mâchoires de la bête avec la Keyblade pour éviter une mort funeste ! De quoi donner une ampleur encore plus cinématographique aux combats !
Vivement critiqués dans le premier opus, les passages dans les vaisseaux gummis auraient eux aussi subi une nette amélioration : beaucoup plus pêchus, vous mettant en scène parfois dans des poursuites où vous êtes la proie ect... L'idée de base était bonne mais mal exploité dans Kingdom Hearts, espérons que dans la suite, ces phases de shoot soient aussi intenses que le promet Tetsuya Nomura, producteur (et chara designer) du jeu.
Autre bonne nouvelle pour ceux qui avaient adorés voir les personnages de Final Fantasy, sachez qu'ils sont toujours là et sont accompagnés de nouveaux comme Auron et, peut-être même Seifer, Raijin et Fujin... On en espère d'autre (certains parlent de Linoa) mais là où je devrais faire plaisir à certains, c'est que certains devraient s'allier à vous. C'est par exemple le cas d'Auron qui effectue une attaque combinée avec Sora dans l'un des trailers !!! Une rumeur dirait même que Cloud Strife de Final Fantasy VII aurait une histoire très développée dans Kingdom Hearts II, mais je dirais que c'est l'info la plus à prendre avec des pincettes dans cet article.

Et maintenant, on a plus qu'à attendre de voir enfin ce jeu sortir en Europe ! On peut espérer l'avoir pour le printemps ou l'été 2006 mais ce n'est que supposition. En tout cas, j'espère vous avoir transmis mon impatience pour ce jeu qui s'annonce très long (2.5 fois plus que le premier selon Tetsuya Nomura, il tiendrait même 2 DVD) et qui, selon moi, mérite sa place de "série phare de Square Enix"