Le Prince débarque sur portable

Un nouveau titre pour un nouveau genre ?

Le nouveau Prince of Persia qui répond au nom de Revelations, sortira le 15 décembre sur PSP. Nous allons en effet avoir l'honneur de retrouver l'univers magique de ce jeu devenu mythique, sur portable. Pas si nouveau que l’on pourrait le penser en vérité. Ce jeu est basé sur Prince of Persia : L’âme du Guerrier mais attention, avec des améliorations non négligeables. Alors, vaut-il le coup ?

Douce Perse, chère pays de mon enfance…

Prince of Persia c’est avant tout une jolie petite histoire qui nous plonge dans merveilleux univers oriental. Le nouvel opus se situe en effet quelques temps après le premier épisode : Les Sables du Temps. Le Prince est de retour à Babylone, hanté par une créature surnaturelle qui a pour unique but de le détruire ! Il va alors chercher de l’aide auprès d’un sage lui apprenant qui est à l’origine de cette créature : le Prince lui-même. Cette bête, autrement dit, le Dahaka est apparue pour mettre fin à la vie du Prince qui, ayant empêcher la destruction du palais du Sultan, avait créé une faille dans le cours du temps. Et c’est là que tout devient intéressant. Le Prince est en effet, contraint de voyager dans le temps ( vous l’aurez deviné ) pour interrompre la création des Sables. Il se met donc en direction de l’île du temps. Voilà de quoi nous occuper un bon petit bout de temps...

Un héros charismatique

Il faut le dire : le Prince à changé ! Il a gagné en maturité et il revient avec de nouvelles techniques de combats efficaces. Il reflète tout à fait l’ambiance générale du jeu : l’obscurité. Son caractère est devenu plus noir, plus violent, la période du gentil héros est révolue. Rassurez-vous, comme dans le premier épisode, notre prince a le droit d’user de ses pouvoirs de contrôle du temps grâce au médaillon remis par Farah à la fin de Prince of Persia : les Sables du Temps. Les fans ne seront pas désorientés, il suffit de combattre ses ennemis pour augmenter sa jauge de sable et pouvoir bénéficier de ce pouvoir. On garde donc une base solide et on ajoute quelques ingrédients pimentés : la recette a tendance à être délicieuse !

Obsolète le prince ?

Au contraire ! Bon nombres de possibilités et nouveautés se trouvent dans le nouveau chapitre du prince. De nouvelles maps exclusives font leur apparition ainsi que de nouvelles énigmes. Les niveaux ont été spécialement revus pour cette adaptation PSP, espérons que ce ne soit pas synonyme de raccourcis… L’interaction avec les éléments du décors apportent un grand plus au jeu. Le joueur peut utiliser des objets pour tendre des pièges à ses ennemis, il aura les moyens de s’aider des murs, des poutres ou encore des piliers pour mener ses combats à bien. Un nouveau système de projectiles permet de tenir ses ennemis à distance et les combats varient suivant la corpulence et la force de l’ennemi. ( Il est impossible de s’emparer d’un ennemi de grande taille pour s’en servir comme bouclier ) Le style de combat doit donc être adapté en fonction de l’ennemi. Des combats captivants à l'horizon. Bref, une belle panoplie de mouvement qui ne peuvent que contribuer positivement au gameplay, en majorité identique aux autres opus.

Et après ?

Le jeu proposera deux fins différentes ainsi que plus de 50 armes à dénicher et à maitriser. Important de le préciser : le jeu sera beau ! De magnifiques graphismes qui confèrent au jeu une ambiance irrésisitible. Vivement le 15 décembre !

Conclusion :

Un futur chef-d'oeuvre ? Peut-être pas car il reste néanmoins un remake. Mais tout de même, il va nous secouer le prince, avec ses acrobaties phénoménales, ses combats dynamiques, ses énigmes captivantes... Inutile de préciser qu'il faut sauter sur l'occasion ( c'est le cas de le dire ) pour profiter d'un tel jeu sur une console portable. Attendons le test qui confirmera surement l'achat immédiat d'un tel joyau. Bref, à ne louper sous aucun prétexte.