Un pas en avant dans le psychédélique

Testsuya Mizoguchi, vous connaissez ? Mais vous connaissez Meteos et Lumines, ces derniers puzzles, respectivement sur DS et PSP. Des univers colorés, envoutant et prenants. Avec Every Extend Extra, QEntertainment (devellopeur des jeux précédements cités) va plus loin dans l'innovation graphique et ludique.

Un mélange graphique étonant

Reprenant quelque peu l'ambiance éléctronique, psychédélique et coloré de Lumines, E3 est un jeu beaucoup plus fourni en éléments graphiques abstraits. En effet, l'espace de jeu est muni de plusieurs formes abstraites flottantes, une sorte d'harmonie de mouvements entremélé d'une cohérence colorée, mettant en avant un univers bien plus poussé que les puzzles précédents.
De couleurs vives, des effets lumineux, des formes ondulés, "éléctros", ces élements forment un univers assez techno, hallucinogène, un peu disco par moments avec des etoiles de formes et couleur kitsh qui viennent s'incruster aux decors. Toujours en mouvement, ces formes ne peuvent qu'envouter l'esprit du joueur et le faire bercer dans le "trip" visuel. Quelquechose de moins subtil qu'un Lumines, mais avec plus d'impact et punch, ce qui n'est pas pour déplaire.

On blaste en musique !

Là où ça surprend encore, c'est que l'on se trouve devant un Shoot'em up, mais un Shoot abstrait. La référence en Shoot psy est bien sûr Rez, mais ce dernier avait quand même un aspect figuratif, du moins pour le "heros". Ici, tout ce que vous avez est un viseur, vous dirigez ce viseur et vous éliminez les éléments graphiques de l'ecran. Très simple, évidement ; la musique se modifiera en fonction des combos réalisés, selon votre methode de jeu, les musiques seront plus ou moins rythmés. Les musiques seront, soit très emballés, soit lentes et envoutantes, en tout cas, c'est ce que l'on peut percevoir, de là si ces nuances seront réellement aussi subtiles, c'est une autre histoire et il faudra attendre sa sortie. Evidement cette interaction avec la musique fait penser encore une fois à Rez, mais là où Rez était très envoutant, étrange, avec un aspect assez informatique, E3 est en fait un jeu musiqualement très rythmé. Les musiques sont très house, techno, dance, des musiques d'ordinnaire très dynamiques, ceci aura certainement pour effet de multiplier le fun du jeu.

Pour l'instant très prometteur, E3 a tout, pour l'instant, pour séduire et faire un nouveau pas en avant dans l'innovation graphique dans le JV. Qui a dit que l'originalité était perdu ? En tout cas E3 montre qu'un gameplay simple peut faire office de réelle nouveauté visuelle et graphique. Maintenant, est-ce que le jeu se revelera aussi bon qu'il le promet, c'est une autre histoire. Etant un shoot, il y a souvent litige entre la durée de vie courte ou une difficulté surélevée, ésperons que cet equilibre saura etre trouver. En tout cas, le plaisir est là quand on voit des créateurs aussi motivés et inspirés que T.Mizoguchi.
Sortie 2ème trimestre au Japon, en éspérant qu'UbiSoft renouvelle la distribution comme il l'avait fait pour Lumines, chose non confirmé.
Vous pouvez visiter le site officiel où il y a quelques sequences videos : Every Extend Extra.