Le genre « jeu de boule » réapparait

Vous avez sûrement l’habitude de jouer aux RPG, aux jeux de sport, aux FPS. Mais à part tout cela, il existe beaucoup de bizarreries dans le monde vidéoludique, là où l’originalité rime avec le bonheur (non, ça ne rime pas mais bon). Il serait peut-être bon de faire un tour sur ce genre très particulier et très original qui est le genre « jeu de boule »

Marble Madness, le tout premier ?

1984 ! C’était l’époque des ordinateurs comme la Commodore 64 et des consoles de jeux comme la Famicom (ou Nintendo Entertainment System). Pendant ce temps, chez Atari, Mark Cerny (17 ans à l’époque) prépare, dans son laboratoire secret, un jeu d’un tout nouveau genre : Marble Madness. Résumons le jeu en quelques lignes. Déjà le jeu était disponible dans sa première version en version arcade. Vous devez guider une bille (elle respecte les lois de gravité de la Terre pour un réalisme saisissant) à travers des plates-formes piégeuses à souhait (pentes raides, précipices). Le temps imparti (cela dépendait des niveaux) qu’il vous restait à la fin est ajouté dans votre score final. Marble Madness est donc un véritable pionnier du genre. Il lancera d’autres nouveaux jeux actuellement disponibles en vente ou en démonstration sur Internet.

Disponible : Arcade, autres consoles à l’époque.
Sortie : 1984

Ballance : Marble Madness en plus beau

Comment décrire le concept de Ballance, le jeu d’Atari (encore lui !) ? Un peu comme à la Marble Madness, on doit contrôler une boule de différentes matières (nouveauté par rapport au pionnier) à travers un labyrinthe de plates-formes. Les matériaux de la boule peuvent être le papier (utilisation des ventilateurs qui fait élever la boule vers le ciel), le bois (matériau intermédiaire qui possède un bon contrôle), la pierre (possibilité de pousser des caisses qui vous barreront la route). Le jeu est constitué de 12 niveaux, la durée de vie est franchement trop courte. Il manquerait plus qu’un éditeur de niveaux et le jeu aurait prit un intérêt plus qu’immense (un peu comme Rayman Designer pour la mascotte d’Ubi). Bien sûr, en suivant les évolutions graphiques actuelles, Ballance se dote d’un moteur graphique impressionnant. Les lois de gravité sont parfaitement respectés permettant au jeu d’obtenir un réalisme saisissant.

Disponible : PC
Sortie : 2003
Site officiel : http://www.ballance.org

Super Monkey Ball Deluxe

Le tout nouveau Monkey Ballest disponible depuis le 26 août 2005 sur PlayStation 2 et Xbox. Super Monkey Ball, c’est un peu comme Marble Madness mais avec une touche de fun et d’humour en plus (les graphismes ont bien sûr évolués). Je ne parlerais par des versions GameCube car la version Deluxe (PS2 et Xbox) regroupe tous les sections du premier et deuxième épisode GC avec quelques exclusivités. Pour ceux qui ne connaîtrait pas le concept, ce sont des singes enfermés dans une boule de plexiglas qui doivent parcourir avec un temps de 60 secondes un niveau d’une difficulté variable. Possesseurs des deux version GameCube, passez votre chemin mais par contre, pour les néophytes de la série, investissez dans cette version Deluxe (ou les deux premiers épisodes si vous avez la GameCube), cela vaut vraiment le détour

Disponible : PS2, Xbox
Sortie : 26 août 2005
Site officiel : http://smbdx.sega-europe.com/fr
Testé sur Puissance Gamers

Archer Maclean’s Mercury

Un peu plus particulier que les autres jeux précédemment cités. Tout d’abord, le soft est disponible sur la toute nouvelle console portable de Sony : la PlayStation Portable. Ensuite, le jeu vous amènera à contrôler un plateau qui vous permettra d’amener une boule de mercure (pourquoi le mercure ? On ne le sait pas !) à une zone d’arrivée. Oui, je dis bien qu’on peut contrôler le plateau, contrairement, par exemple, avec un Super Monkey Ball, où on contrôle la boule. Bref ! Avec cela, on peut faire plusieurs combinaisons : mélanger les couleurs du mercure (le mercure n’est pas forcément argenté d’après le jeu). En somme, le seul jeu de boule « particulier » sur PlayStation Portable vous fera réfléchir pendant de longues heures sur des casses têtes de plus en plus prenant et difficiles.

Disponible : PSP
Sortie : Septembre 2005
Site officiel : http://www.ignitionent.com/products_mercury.htm

InCrazy Ball

Chaque jeu a sa particularité, on l’a vu avec Archer Maclean’s Mercury. Autre jeu de boule assez particulier et qui va sortir très prochainement, InCrazy Ball est un mélange entre Trackmania et Super Monkey Ball. Bon, comme tous les jeux de boules, vous devrez amener la boule d’un point D (départ) à un point F (Fin). Mais en tout cas, le jeu semble être difficile, notamment avec le contrôle à la souris assez laborieuse et stressante pour certains (qui préférerait le contrôle au clavier). InCrazyBall est prévue pour octobre et risquera de faire du bruit sur le marché vidéoludique. Vous recherchez un peu de plaisir sur le marché vidéoludique. Oui, c’est vrai, la sortie des suites de séries connus sont, de la part des éditeurs, une sorte de fainéantise à la création de nouveaux genre. Si vous êtes en recherche de nouvelles sensations, de nouvelles conceptions du jeu vidéo, investissez sur le genre « jeu de boules » qui ne sont pas interdits au moins de 18 ans (comme le titre le laisse présupposé). Un peu d’originalité et de créativité ne fait pas bien de mal dans ce monde où cette originalité n’est plus la priorité…
Disponible : PC
Sortie : Octobre 2005

Vous recherchez un peu de plaisir sur le marché vidéoludique. Oui, c’est vrai, la sortie des suites de séries connus sont, de la part des éditeurs, une sorte de fainéantise à la création de nouveaux genre. Si vous êtes en recherche de nouvelles sensations, de nouvelles conceptions du jeu vidéo, investissez sur le genre « jeu de boules » qui ne sont pas interdits au moins de 18 ans (comme le titre le laisse présupposé). Un peu d’originalité et de créativité ne fait pas bien de mal dans ce monde où cette originalité n’est plus la priorité…